États des forces dans la LHJMQ: le Drakkar s'impose en lever de rideau
- Gabrielle St-Pierre

- 17 oct. 2023
- 7 min de lecture

Crédit photo: Kassandra Blais
Presque déjà un mois s’est écoulé dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et quelques surprises sont parvenues dans ce premier mois d’activité. Voici une mise à jour de l’état des forces.
18. Les Olympiques de Gatineau
Début de saison assez décourageant pour les Olympiques de Gatineau qui cumulent défaite par-dessus défaite. On imaginait une saison un peu plus intéressante que cela à Gatineau après l’élimination en balayage contre les Remparts, mais le départ de plusieurs joueurs et le fait que Luneau soit encore dans la LNH semble impacter énormément la formation. Les deux gardiens étant des recrues, les Olympiques doivent faire attention à ne pas briser leur confiance.
17. Le Titan d’Acadie-Bathurst
Le début de saison du Titan porte à croire qu’ils ne feront pas partie des séries éliminatoires cette année. Milo Roelens parvient à donner un peu d’espoir aux partisans acadiens avec 15 points en 10 matchs. Point positif: leur recrue Louis-François Bélanger est parvenue à toucher le fond du filet à trois reprises en 10 parties jouées.
16. Les Sea Dogs de St. John
Encore une autre année sombre pour les Sea Dogs cette année qui peine à gagner des matchs une fois de plus. Avec présentement huit points et une 14e position au classement général, l’équipe ne risque pas de faire bien mieux. Ce n’est pas faute d’essayer, mais l’équipe est très jeune et les nouveaux venus produisent comme ils le peuvent. Matteo Mann n’a d’ailleurs pas encore disputé de matchs dans son nouvel uniforme.
15. Les Remparts de Québec
L’équipe de la Capitale se relève tranquillement des retombées de la coupe, mais comme c’était écrit dans le ciel, ce ne sera pas une année évidente. Par contre, la brigade défensive des Remparts est probablement ce qui les sauvera puisqu’avec Vsevolod Komarov, Simon Maltais et même certaines des recrues, comme Bruno Jalasti, on forme un noyau talentueux pour venir en aide à Quentin Miller. Québec devrait parvenir à remonter un peu la pente, sans pour autant être bien impressionnant.
14. Les Islanders de Charlottetown
Les Islanders ont avec eux la vedette de l’heure chez les recrues, un certain Owen Conrad qui s’implique énormément dans chaque rencontre. Tout ne va pas trop mal pour eux, jusqu’à présent, mais on ne risque pas de voir de grands exploits de leur côté. Beaucoup de choses sont à travailler pour la formation avant de les voir compétitifs.
13. Le Phoenix de Sherbrooke
Le Phoenix devrait être dans une année plus difficile et pourtant, ça ne va pas trop mal pour l’équipe sherbrookoise. Personne n’aurait cru que Mavrick Lachance, repêché en 10e ronde en 2021, serait aussi puissant à son année recrue (neuf points en 10 matchs) et Samuel St-Hilaire donne de solides performances. Sa moyenne de buts alloués ne s’élève pas plus haut que 1.86 et son pourcentage d’efficacité est de 0.930. Pour une équipe en reconstruction, Sherbrooke donne un spectacle de qualité à ses partisans, mais devrait se trouver vers la fin du classement.
12. Les Eagles du Cap-Breton
Au premier regard, les Eagles semblaient pouvoir se faufiler dans la première moitié du classement, mais ils n’ont rien démontré de tel depuis les premiers moments de la nouvelle campagne. Cole Burbidge carbure aux environs d’un point par match et Cam Squires continue d’exceller sur la fiche de pointage, mais l’équipe ne roule pas à la hauteur des attentes, c’est certain. Il faudra se ressaisir au Cap-Breton si on veut se donner des chances de terminer plus haut.
11. Les Saguenéens de Chicoutimi
Encore une jeune formation avec bien du talent, les Saguenéens de Chicoutimi ont avec eux des recrues sensationnelles, comme l’attaquant Émile Guité qui vit un premier début de saison extraordinaire avec sept points en neuf parties jouées, ou le défenseur Alex Huang avec, lui aussi, sept points en neuf matchs. La recrue de l’année en 2022-23, Maxim Massé, produit en moyenne un point par match, Mathys Fernandez présente son grand potentiel, malgré que ce ne soit pas toujours facile, bref les Saguenéens seront difficiles à affronter d’ici deux ans.
10. L’Armada de Blainville-Boisbriand
La jeunesse de l’Armada fait bien son boulot, mais c’est une année d’apprentissage à Boisbriand qui cumule cinq victoires et cinq défaites. Le talent est élevé, mais on peine à trouver le fond du filet chez les recrues, ce qui est normal. Jonathan Fauchon qui a huit points en huit rencontres et Xavier Sarrasin cinq points en 10 parties sont les piliers de la formation actuelle. L’Armada devrait prendre place dans les environs de la dixième position tout au long de la saison.

9. Les Cataractes de Shawinigan
Au moment où j’écris ces lignes, Shawinigan est deuxième au classement. Les Cataractes font évidemment partie des six équipes à égalité avec 13 points et sont eux aussi dans une chaise bien surprenante. Toutefois, le talent est présent assez abondamment quand on prend le temps d’y jeter un œil. Avec Félix Lacerte (neuf points/neuf matchs), Lou-Félix Denis (14 points/neuf matchs) ou Maxim Barbashev (qui a déjà quatre points en deux matchs) à l’attaque et Isaac Ménard, Jordan Tourigny et Félix Plamondon à la défense, pour ne nommer qu’eux, le potentiel est élevé. Pourrions-nous voir Shawinigan comme équipe Cendrillon une fois de plus?
8. Les Foreurs de Val-d’Or
Val-d’Or étaient loin d’être perçus comme une formation pouvant compétitionner contre les meilleures équipes de la ligue et pourtant, la formation est en train de prouver le contraire. Les pointeurs sont diversifiés chez les Foreurs et les premiers pas dans la saison se tracent à merveille. Leurs quelques semaines en deuxième place a surpris, mais les voilà de retour à une position plus logique pour eux. Les deux gardiens de but ont de bonnes performances devant le filet et un certain Nathan Baril fait sa place tranquillement dans sa nouvelle équipe.
7. L’Océanic de Rimouski
L’Océanic ne se débrouille pas trop mal jusqu’à maintenant. Bien qu’ils n’aient que cinq victoires et cinq défaites, la formation démontre beaucoup de belles choses. La recrue Dominic Pilote est l’une des plus électrisantes de la ligue avec neuf points en 10 parties et même lorsqu’il ne s’inscrit pas au pointage, il se démarque sur la glace. Maxime Coursol connait son meilleur début de saison depuis son arrivée dans la ligue, avec déjà 14 points, ce qui le classe dans les meilleurs pointeurs de la ligue. Leur plus grande faille se trouve devant le filet, avec l’inconstance de Vincent Filion. Rimouski devrait être dans le milieu du classement une fois de plus.
6. Les Tigres de Victoriaville
Voilà une autre équipe qui ne répond pas aux attentes de ses partisans jusqu’à maintenant. Plusieurs les voyaient dans les premiers rangs du classement, mais Victoriaville semble toutefois se chercher. Le non-retour de Frédéric Brunet qui s’est tracé un chemin jusqu’à Providence avec le club-école des Bruins fait mal, lui qui aurait fait tout un tremblement dans la LHJMQ avec le nouveau venu, Noah Warren. Pierre-Olivier Roy, Maël Lavigne et Justin Larose ont malgré cela un bon début de saison, alors que Nathan Darveau n’est pas dans sa meilleure période avec une moyenne de buts alloués de 0.878. Quant à lui, Gabriel D’Aigle a remporté ses trois matchs devant le filet. Les Tigres devront rugir plus fort pour s’imaginer dans le top 4 des puissances.
5. Les Huskies de Rouyn-Noranda
Ils étaient vus comme la première équipe au pays avant que la saison débute selon la Ligue canadienne de hockey, mais les Huskies n’ont rien démontré de tel depuis que la campagne 2023-24 a été amorcée. William Rousseau n’a pas été le plus épatant, ne récoltant que trois victoires sur sept rencontres disputées et une moyenne de buts alloués de 2.78. Cependant, Antonin Verreault va bon train et a récolté 12 points en 10 matchs et Bill Zonnon se démarque aussi. C’est probablement une question de temps avant que la meute ne se dégourdisse, mais il est difficile de les voir plus haut que le cinquième rang, à l’heure actuelle.
4. Le Drakkar de Baie-Comeau
Le Drakkar a épaté la galerie à la manière dont ils ont entamé la saison 2023-24. Ayant sept victoires et seulement quatre défaites (16 points), ils sont actuellement au sommet du classement général. Personne n’aurait pu prédire cela, mais l’arrivée des frères Boilard, d’Olivier Lampron et de Justin Gill, c’est un peu comme mettre de l’essence sur le feu qu’il y avait déjà avec Justin Poirier et compagnie. Est-ce envisageable de les voir au premier rang durant toute la saison? Ce serait assez surprenant, mais si la tendance se maintient, ils ne devraient pas s’écarter bien loin.
3. Les Wildcats de Moncton
Les Wildcats ont démontré qu’ils avaient l’équipe forte de l’attaque jusqu’au filet dont tout le monde parlait. Steinman est excellent devant le filet malgré ce que peut en illustrer la défaite de 11 à 1 et Étienne Morin possède déjà quatre buts en seulement cinq parties jouées. Certains diront que Moncton n’a rien prouvé encore, mais assurément, l’équipe des Maritimes donne un spectacle intéressant à ses partisans et ne devrait pas s’éloigner du haut du classement. L’engouement pour la jeune recrue Caleb Desnoyers semble un peu moins intense qu’elle ne l’était et pourtant l’attaquant cumule sept points en 10 matchs.
2. Les Voltigeurs de Drummondville
Les Voltigeurs ont bien débuté la nouvelle saison avec des gains importants. Ils l’avaient bel et bien prouvé en sortant les Tigres au premier tour des séries éliminatoires le printemps dernier: 2023-24 en serait une bonne. Luke Woodworth se porte à merveille avec ses 11 points en 10 parties, Maveric Lamoureux est celui que l’on connait sur la patinoire, mais, en plus, il sert un huit points en 5 matchs. Les Voltigeurs ont surpris la foule jeudi dernier en infligeant une défaite de 11 à 1 aux Wildcats de Moncton.
1. Les Mooseheads d’Halifax
C’est un secret de polichinelle, les Mooseheads sont une des équipes les plus puissantes de la campagne 23-24. L’absence de Jordan Dumais se fait évidemment ressentir, mais les Mooseheads s’en sortent bien malgré tout avec six victoires et quatre défaites. Mathieu Cataford a 13 points en huit matchs et quelques autres joueurs ont une fiche d’environ un point par match. Le voyage de la dernière fin de semaine n’aura pas été facile, récoltant deux défaites contre Chicoutimi (2-3) et Rimouski (2-3). Ils occupent le sixième rang avec 13 points à égalité avec six autres équipes.










Commentaires