top of page

La renaissance de Gabriel D’Aigle?

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • il y a 17 minutes
  • 2 min de lecture
Crédit photo: Alex Garneau
Crédit photo: Alex Garneau

Le gardien de but prodige, Gabriel D’Aigle, ne l’a pas pas eu facile lors des dernières saisons. Peu de temps de glace lors de ses deux premières années et une équipe faible à sa première saison comme numéro 1, rien pour aider le développement de celui-ci.

 

Plusieurs commençaient à douter de ce que deviendrait le cerbère des Tigres de Victoriaville et ils n’ont pas tort. Celui qui devait devenir un gardien élite n’a pas répondu aux attentes, mais comment le blâmer?

 

Des conditions de développement difficiles

Le jeune gardien de 18 ans (bientôt 19) a passé les deux premières saisons dans l’ombre de Nathan Darveau, ce qui l’a amené à ne disputer que 21 et 25 parties lors des saisons 22-23 et 23-24. Voir aussi peu d’action n’est pas une situation idéale pour aider au développement d’un gardien arrivé à l’âge de 15 ans dans une ligue comme la LHJMQ. Aurait-il dû passer une saison de plus au niveau M18 AAA? Fort probablement que cela aurait été la meilleure option, mais on ne peut retourner en arrière.

 

ree

Un talent inné

Malgré cela, on ne peut enlever à D’Aigle ce qu’il a : un talent inné. Bien qu’il ait connu des mois de septembre et octobre encore difficiles, le mois de novembre semble sourire au numéro 20 des Tigres. Quelque chose semble s’être corrigé chez lui. Il fait les arrêts importants lors de matchs plus laborieux des siens.

 

On l’a vu sauver la mise à quelques reprises lors des dernières semaines. Son travail semble plus efficace et sa technique va de mieux en mieux. On passe d’un pourcentage d’efficacité de 0.878 et d’une moyenne de buts alloués 4.97 en octobre, à un pourcentage de 0.918 et une moyenne de buts alloués de 3.03. Une nette amélioration du gardien des félins.

 

La constance

Maintenant qu’il a repris le rythme, D’Aigle se doit de garder sa constance. Le talent, il l’a. Dans ses deux derniers matchs, il n’a pas laissé entrer plus de trois buts sur un total de 66 lancers (40 contre Shawinigan pour deux buts et 26 contre Gatineau pour un but). Est-ce que le cerbère parviendra à continuer sur cette lancée?


ree
ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page