Les Remparts surprennent l'Armada
- Etienne Dumas

- 24 oct.
- 2 min de lecture

Malgré les 15 positions qui les séparaient au classement, les Remparts ont vaincu l’Armada par la marque de 3 à 2 au Centre Vidéotron le 24 octobre dernier devant 9335 spectateurs.
La différence entre les deux équipes n’a pas paru en première période. Les Remparts se sont armés d’un style de jeu agressif pour empêcher l’Armada d’entrer en zone offensive. Si bien que l’équipe d’Alexandre Jacques n’avait dirigé qu’un mince quatre tirs au but après 20 minutes, son plus faible total depuis le début de la saison. Le gardien de l’Armada et espoir des Canadiens, Arseni Radkov, a dû se signaler à quelques reprises en première période avec neuf arrêts.
Si le premier vingt s’est déroulé avec peu d’action, le deuxième fut tout le contraire. Tôt en deuxième, Maverick Rousseau-Hamel profite d’une brèche pour déborder la défensive, battre Radkov à sa droite et donner l’avance aux locaux. Plus tard en période, Brayden Besner bénéficie d’une passe de Ludovik Grenier sur un deux contre un pour créer l’égalité en déjouant Louis-Antoine Denault à l’aide d’un tir précis. Malheureusement pour les visiteurs, les célébrations furent de courte durée. Le Russe des Remparts Nikita Ovcharov a redonné l’avance aux siens en poussant son propre retour au fond du filet 41 secondes plus tard. En avantage numérique, le défenseur de l’Armada Xavier Villeneuve a servi une passe transversale parfaite à Mateo Nobert qui a complété dans un filet désert pour ramener tout le monde à la case départ. Le festival offensif ne s’est pas arrêté là. Xavier Lebel a surpris le gardien de l’Armada en décochant un lancer frappé dans le coin droit du filet pour faire scintiller la lumière rouge de nouveau.
Les locaux ont perdu les services de leur gardien Louis-Antoine Denault en fin de deuxième période. Ce dernier s'est blessé à la jambe droite en s’étirant pour arrêter un tir de Justin Carbonneau. Venu en relève, Benjamin Lelièvre a arrêté les 14 rondelles dirigées vers lui.
Une victoire d’équipe
L'entraîneur des Remparts Éric Veilleux a tenu bon d'insister sur le collectif de la victoire après la rencontre. «Quand on dit une belle victoire d’équipe, ça en est vraiment une du début à la fin. [...] Je suis très, très, très satisfait de tout le monde. On a joué dans notre identité.» La physicalité était bien présente sur la glace du Centre Vidéotron vendredi soir. Les Remparts ont distribué 19 mises en échec : leur troisième plus haut total de la saison. Questionné à ce sujet, le pilote des Remparts s’est montré satisfait. «On voulait jouer physique, quand on joue physique et quand on joue un pour l’autre en pensant à l’équipe, on se donne une chance de l’emporter.»
De son côté, l'entraîneur de l’Armada Alexandre Jacques ne trouve pas que cet aspect a eu un impact sur la défaite des siens. «Depuis le début de l'année, face au jeu physique, on a aucun problème, donc je ne pense pas que c’est ça le problème.» L’homme derrière le banc expliquait plutôt la défaite par le manque de volonté de son équipe. Un scénario qu’il décrit de «récurrent» depuis le début de la saison lorsque ses joueurs affrontent une équipe travaillante.
Les Remparts retrouveront l’action dès samedi alors qu’ils seront du côté de Shawinigan pour y affronter les Cataractes.








Commentaires