État des forces : Les Wildcats ou L'Océanic?
- Gabrielle St-Pierre
- 26 janv.
- 4 min de lecture

Le Titan d’Acadie-Bathurst
Le Titan n’a rien à perdre et il donne du spectacle à ses partisans pour boucler la boucle. L’espoir des Sabres de Buffalo, Joshua Fleming, en épate plus d’un pour sa dernière saison dans les rangs juniors. Ayant une moyenne de buts alloués de 2.57 et un pourcentage d’efficacité de .924, il fait partie des meilleurs gardiens de la ligue et il se situe dans le top cinq des meilleurs pourcentages d’efficacité. Le Titan a toutefois connu des semaines difficiles dernièrement, amassant seulement trois victoires dans ses neuf derniers matchs.
Le Phoenix de Sherbrooke
Le Phoenix a beau être en reconstruction, la jeunesse de cette équipe ne cesse d’épater la galerie par son talent. La jeune sensation Linards Feldberg, bien populaire depuis son passage au Championnat mondial junior, continue aussi de dominer à Sherbrooke avec 16 victoires et seulement cinq défaites. Il possède une moyenne de buts alloués de 2.37 et un pourcentage d’efficacité de .908. La chimie semble bonne et les joueurs sont des travailleurs acharnés. C’est probablement la recette gagnante pour l’équipe sherbrookoise.
Les Cataractes de Shawinigan
Les Cataractes ont une saison de hauts et de bas, remplissant très souvent l’infirmerie. La troupe de Daniel Renaud a entre ses mains la meilleure « recrue » offensive - jusqu'à maintenant - en Matvei Gridin, qui domine avec 53 points en 41 parties et Owen Bresson fait du bon boulot dans le filet (2.86 et .906%). Somme toute, l’équipe a beaucoup de talents dans ses rangs et avec son tout son effectif, elle n’est certainement pas à prendre à la légère.
Les Saguenéens de Chicoutimi
Les Saguenéens ont un fort alignement et ils l’ont prouvé depuis le début de la saison. Toutefois, la période actuelle est plus difficile, alors qu’ils ont cumulé six défaites dans les dix parties jouées en janvier, perdant même deux matchs contre les Foreurs et un match par la marque de 5 à 1 contre les Mooseheads. Qu’est-ce qui cause la baisse de régime des Saguenéens dernièrement?
Le Drakkar de Baie-Comeau
Le Drakkar connaît lui aussi des temps en montagne-russe, dernièrement. En effet, on alterne entre victoires et défaites chez l’équipe nord-côtière et même s’ils donnent du bon hockey, on sent que Baie-Comeau aura de la difficulté à compétitionner contre les grandes puissances de la saison. Matyas Melovsky est le joueur ayant le plus de passes (36) dans l’équipe, alors que Justin Poirier est celui ayant le plus de buts (34) et de points (63).

Les Eagles du Cap-Breton
Les Eagles du Cap-Breton avaient eu un difficile début de saison, alors que l’équipe des Maritimes avait clairement démontré son envie d’y aller le tout pour le tout cette saison. Depuis le retour des fêtes, les Eagles semblent être revenu le couteau entre les dents et avec un gardien de buts arrivé de la MJAHL qui semble faire de la magie. En huit parties jouées, il possède une moyenne de buts alloués de seulement 1.20 et un pourcentage d’efficacité de .961. La troupe de Louis Robitaille n'est plus aussi facile à affronter. Est-ce la renaissance de Cap-Breton?
Les Huskies de Rouyn-Noranda
Rouyn-Noranda connaît une période un peu plus difficile, avec quatre défaites en neuf matchs et ce, contre des clubs qui ne sont pas les plus dominants. Les Huskies ont toutefois de bonnes jeunes recrues et de bons vétérans qui font assurément du bon boulot. On donne beaucoup d’opportunités de marquer aux adversaires, ce qui risque de nuire, arrivé aux séries éliminatoires.
Les Voltigeurs de Drummondville
Les Voltigeurs de Drummondville y sont allés d’une grande acquisition en ajoutant Justin Larose à la formation lors de la période de transactions. L’alignement n’ayant sinon pratiquement pas changé, les Voltigeurs semblent avoir eu quelques difficultés lors des dernières semaines. Ils se méritent tout de même la troisième place dans cet état des forces: avec une formation qui est quasiment un copié-collé de l’an dernier, il n’y a aucun doute que Drummondville reviendra rapidement sur le droit chemin. Sylvain Favreau a plus d’un tour dans son sac.
L’Océanic de Rimouski
On a finalement trouvé une formule qui semble gagnante à Rimouski. L’Océanic qui aura ajouté beaucoup de leadership, mais surtout, des joueurs productifs lors de la période des fêtes ont une fiche de sept victoires et deux défaites. La troupe de Joël Perrault est puissante, avec Jonathan Fauchon qui est toujours au sommet des meilleurs pointeurs de la ligue. Le noyau est fort, William Lacelle est performant ne laissant en moyenne pas rentrer plus de 2.23 buts par match et l’équipe de toute une région semble avoir créé rapidement une chimie. Il est important de mentionner que Rimouski a remporté le match du 25 janvier, contre les Wildcats, par la marque de 5 à 2.
Les Wildcats de Moncton
Personne ne sera surpris de voir les puissants Wildcats au sommet de cet état des forces. Avec seulement deux défaites en neuf matchs en janvier, l’équipe de MacDougall est extrêmement combative dans toutes les sphères de son jeu. Même s’il n’a pas encore des statistiques parfaites, l’arrivée surprise de Mathis Rousseau aura une grande importance pour les Wildcats. Pour l’instant, le cerbère a une moyenne de buts alloués de 3.02 et un pourcentage d’efficacité de .893. Pendant ce temps, Caleb Desnoyers fait partie des meilleurs marqueurs avec 62 points en 39 parties et la venue d’un des meilleurs défenseurs dans la LHJMQ en Dyllan Gill, qui a déjà six aides en huit matchs, est la pièce maîtresse qui leur manquait.


Comentarios