top of page

Match 3 à Shawinigan: nous avons une série!

  • Photo du rédacteur: Oliver Foublou
    Oliver Foublou
  • 30 avr.
  • 3 min de lecture

Crédit photo: page officielle Facebook des Cataractes
Crédit photo: page officielle Facebook des Cataractes

L’ambiance était un brin tendue en entrant dans le Centre Gervais Auto de Shawinigan. En effet, les favoris de la foule tiraient de l’arrière 2 à 0 dans la série, après deux matchs à sens unique (5 à 1 et 7 à 0) disputés à Rimouski. Les Cataractes espéraient rebondir devant leurs partisans – mission accomplie : ils ont remporté le troisième match par la marque de 5 à 2 devant 3 182 spectateurs.


Première période

Peu d’action en début de rencontre : Rimouski impose un jeu hermétique, et Shawinigan joue prudemment. À la 10e minute, Lachance est victime de malchance en chutant dans un angle étrange derrière le filet adverse. Il reste étendu quelques instants sur la glace avant de réussir à se relever et sortir, aidé par le thérapeute de son équipe, sous les applaudissements du public.


Moins de deux minutes plus tard, c’est au tour du gardien de l’Océanic, Mathis Langevin, de tomber au combat. En tentant de stopper une attaque à contre-nombre, il heurte le genou d’un joueur shawiniganais et reçoit le choc à la tête. Bien qu’il se relève, il se retire au vestiaire au prochain arrêt de jeu, laissant sa place à William Lacelle.


Dans la dernière minute de jeu, Shawinigan ouvre la marque : Matvei Gridin décoche un tir du haut du cercle des mises en jeu, logé dans la lucarne. Tourigny et Lancier récoltent des mentions d’aide.

Alors qu’on croyait la période terminée, Rimouski réplique immédiatement. Maël Lavigne profite d’une échappée provoquée par Jacob Mathieu pour déjouer Mathys Fernandez entre les jambières. C’est l’égalité 1-1 après 20 minutes.


Deuxième période

Shawinigan reprend les devants après cinq minutes de jeu : Jordan Tourigny marque de la pointe à la suite d’une mise au jeu. Mais Rimouski répond encore une fois rapidement. Lors d’une descente à deux contre un, Mathys Dubé récupère son propre retour de lancer et lobe habilement le gardien.


À un peu plus de huit minutes de la fin de la période, Yoan Loshing complète une superbe remise dans l’enclave de Jiri Klima avec un tir sur réception foudroyant. Tourigny récolte son troisième point du match sur la séquence.


Puis, avec 22 secondes à jouer, Loshing récidive de façon presque identique : passe transversale de Klima, tir sur réception, deuxième but du match pour lui. Shawinigan mène 4-2 après deux périodes.


Troisième période

Lacelle garde l’Océanic dans le match grâce à deux arrêts spectaculaires, d’abord sur une descente à contre-nombre, puis sur une échappée.


Les esprits s’échauffent à mi-chemin dans la période. Aucune punition n’a encore été appelée et le contrôle du match échappe aux officiels. Les contacts après les sifflets se multiplient. Le premier avantage numérique revient à Rimouski, alors que Pier-Olivier Roy reçoit un double échec dans le dos de la part de Loshing. En tombant vers l’avant, Roy entre en collision avec le genou d’un adversaire et s’écroule. Il ne reviendra pas au jeu. Une mêlée éclate, et après révision, la pénalité est réduite à une mineure de deux minutes. Rimouski ne capitalise pas.


Avec trois minutes à faire, Louis-Philippe Côté scelle l’issue de la rencontre. Il marque d’un tir dans la partie supérieure lors d’une échappée provoquée par Tourigny, qui complète sa soirée avec un but et trois passes.

Les tensions culminent dans la dernière minute alors qu’une mêlée éclate à 15 secondes de la fin. La table est mise pour le match numéro 4, prévu dès demain en Mauricie.


Marque finale : Shawinigan 5, Rimouski 2. L’Océanic mène désormais 2 à 1 dans cette demi-finale. Nous avons une série !


Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page