État des forces des séries 2025: le premier tour sera-t-il plus serré qu'à l'habitude?
- Gabrielle St-Pierre
- 25 mars
- 5 min de lecture

La cloche de la récréation a sonné dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec annonçant le début du bal printanier. Nous sommes de retour, une fois de plus, avec notre état des forces des affrontements du premier tour ainsi que nos prédictions.
Association Ouest
Les Voltigeurs de Drummondville (1) c. les Mooseheads d’Halifax (8)
Les Voltigeurs de Drummondville y vont le tout pour le tout pour une deuxième année consécutive. Avec les Luke Woodworth, Ethan Gauthier et Sam Oliver (ayant terminé meilleur buteur de la ligue), la formation de Sylvain Favreau a tout pour faire trembler la formation des maritimes. Dans le filet, on aura droit à tout un affrontement entre deux des meilleurs gardiens de but de la ligue, soit Riley Mercer (2.53, 0.925%) et Jacob Steinman (2.41, 0.923%). L’affrontement ne risque pas d’être très serré, mais le potentiel et la persévérance de la jeune formation d’Halifax pourraient venir jouer dans la tête des Voltigeurs pendant un match.
Prédictions :
Gabrielle St-Pierre : Drummondville en 5
Étienne Dumas : Drummondville en 5
Émile Beausoleil : Drummondville en 4
Philippe Auclair : Drummondville en 4
Olivier Fournier-Blouin : Drummondville en 5
Pierre-Olivier Normand : Drummondville en 5
Les Huskies de Rouyn-Noranda (2) c. les Olympiques de Gatineau (7)
Les Olympiques ont réussi à échapper le fond du classement en terminant au 15e rang du classement général, participant tournoi printanier pour une 40e saison consécutive. Pendant ce temps, les Huskies de Rouyn-Noranda font la pluie et le beau temps et ont avec eux des joueurs pas piqué des vers qui devraient les mener vers le deuxième tour assez rapidement. Antonin Verreault a terminé quatrième meilleur pointeur de la ligue avec 85 points, Samuel Meloche est excellent devant le filet des siens et un certain Bill Zonnon est le cinquième joueur ayant récolté le plus de mentions d’aide de la ligue. Du côté des Olympiques, il faudra surveiller Jérémie Minville qui se retrouve au quatorzième rang des meilleurs buteurs de la ligue. Ce ne sera pas facile pour les Olympiques, mais est-ce que la magie Beausoleil donnera des ailes à sa formation? La remontée au classement pourrait laisser croire que oui.
Prédictions :
Gabrielle St-Pierre : Rouyn-Noranda en 5
Étienne Dumas : Rouyn-Noranda en 5
Émile Beausoleil : Rouyn-Noranda en 6
Philippe Auclair : Rouyn-Noranda en 6
Olivier Fournier-Blouin : Rouyn-Noranda en 4
Pierre-Olivier Normand : Rouyn-Noranda en 4
Les Cataractes de Shawinigan (3) c. les Foreurs de Val-d’Or (6)
Malgré les nombreux joueurs s’étant retrouvé à l’infirmerie cette saison, les Cataractes ont gardé le cap tout au long de la saison et se retrouve quatrième au classement général. On risque toutefois d’avoir une série palpitante, puisque les Foreurs ne semblent pas vouloir laisser leurs places et les adversaires de l’Abitibi risquent d’être assez coriaces. En effet, les Foreurs ont avec eux l’un des meilleurs buteurs de la ligue en Noah Reinhart (41), qui a terminé deuxième meilleur pointeur de son équipe, tout juste derrière Philippe Veilleux ayant conclu la saison avec 87 points en 64 parties jouées, se retrouvant au troisième rang dans la ligue à ce titre. La troupe de Daniel Renaud est cependant dangereuse avec Matvei Gridin (79 pts), Félix Lacerte (79 pts) et un certain Owen Bresson devant le filet. Les Cataractes de Shawinigan sont plus complets, mais l’affrontement devrait soulever les passions.
Prédictions :
Gabrielle St-Pierre : Shawinigan en 6
Étienne Dumas : Shawinigan en 6
Émile Beausoleil : Shawinigan en 6
Philippe Auclair : Shawinigan en 6
Olivier Fournier-Blouin : Shawinigan en 4
Pierre-Olivier Normand : Shawinigan en 6
L’Armada de Blainville-Boisbriand (4) c. le Phoenix de Sherbrooke (5)
Une année de plus où l’Armada et le Phoenix s’affrontent au premier tour, mais cette fois-ci l’Armada semble avoir tout pour remporter. L’Armada possède le deuxième meilleur pointeur du Circuit Cecchini, Justin Carbonneau (89). Devant le filet, Félix Hamel cumule 30 victoires cette saison ainsi que d’excellentes statistiques depuis son arrivée à l’Armada : une moyenne de buts alloués de 2.75 et un pourcentage d’efficacité de 0.916. Du côté du Phoenix, il ne faut pas oublier un certain Linards Feldbergs qui a prouvé lors du temps des fêtes que lorsque ça compte, celui-ci déclare présent. L’équipe de Gilles Bouchard est travaillante et la rivalité sera présente dans cet affrontement. Il ne faut pas être surpris si cette série se rend jusqu’au septième match.
Prédictions :
Gabrielle St-Pierre : Blainville-Boisbriand en 6
Étienne Dumas : Blainville-Boisbriand en 7
Émile Beausoleil : Blainville-Boisbriand en 7
Philippe Auclair : Blainville-Boisbriand en 6
Olivier Fournier-Blouin : Blainville-Boisbriand en 6
Pierre-Olivier Normand : Sherbrooke en 7

Association Est
Les Wildcats de Moncton (1) c. les Remparts de Québec (8)
La jeune équipe des Remparts de Québec contre la grande puissance de la saison 2024-25, les Wildcats de Moncton. Les Remparts n’ont peu de chance de sortir fort de cette série. Avec des absents de taille comme Benjamin Vigneault et Jayden Rousseau, les Wildcats risquent de faire une bouchée des Remparts. La formation des maritimes est dominante dans toutes les sphères : Caleb Desnoyers est le cinquième meilleur pointeur de la ligue (85), Rudy Guimond a une fiche parfaite devant le filet, Étienne Morin connaît lui aussi une saison digne de mention. Bref, les Wildcats ne devraient pas avoir trop de difficulté au premier tour et risquent de vouloir clore rapidement afin d’avoir un bon repos en vue du deuxième tour.
Prédictions :
Gabrielle St-Pierre : Moncton en 4
Étienne Dumas : Moncton en 4
Émile Beausoleil : Moncton en 5
Philippe Auclair : Moncton en 5
Olivier Fournier-Blouin : Moncton en 4
Pierre-Olivier Normand : Moncton en 5
L’Océanic de Rimouski (2) vs les Islanders de Charlottetown (7)
Une autre visite rapide en séries éliminatoires pour les Islanders de Charlottetown. Bien qu’ils aient connu une fin de saison plus intéressante que les années précédentes, ils tombent sur une grosse pièce dès le premier tour. L’Océanic tentera aussi de fermer les livres de cette série le plus vite possible, l’équipe du bas du fleuve qui a un long printemps devant elle. En ayant le meilleur pointeur de la saison 24-25 en Jonathan Fauchon (103), le gardien avec la meilleure moyenne de buts alloués en William Lacelle (2.38) et un noyau de leaders assez énorme, il serait surprenant que l’équipe de toute une région en laisse passer aux Islanders. Donald Hickey sera toutefois à surveiller du côté de Charlottetown, lui qui a une moyenne de buts alloués de 2.82 et un pourcentage d’efficacité de .902.
Prédictions :
Gabrielle St-Pierre : Rimouski en 4
Étienne Dumas : Rimouski en 4
Émile Beausoleil : Rimouski en 5
Philippe Auclair : Rimouski en 5
Olivier Fournier-Blouin : Rimouski en 4
Pierre-Olivier Normand : Rimouski en 4
Les Saguenéens de Chicoutimi (3) c. le Titan d’Acadie-Bathurst (6)
Le Titan a une énorme motivation lors de ces présentes séries : ce sont les dernières avant le déménagement de la formation à Terre-Neuve-et-Labrador. Le Titan a connu une fin de saison plus difficile, mais l’équipe compte somme toute de très bons éléments à son alignement tel que Joshua Flemming. L’avantage va tout de même aux Saguenéens de Chicoutimi et capitaine Kassim Gaudet. Lui qui a l’expérience des longues traversées de séries éliminatoires est un bon modèle pour les jeunes de la formation. Les Maxim Massé, Émile Guité, Alex Huang vont-ils faire tout feu tout flamme contre le Titan?
Prédictions :
Gabrielle St-Pierre : Chicoutimi en 6
Étienne Dumas : Chicoutimi en 6
Émile Beausoleil : Chicoutimi en 6
Philippe Auclair : Chicoutimi en 5
Olivier Fournier-Blouin : Chicoutimi en 5
Pierre-Olivier Normand : Chicoutimi en 5
Le Drakkar de Baie-Comeau (4) c. les Eagles du Cap-Breton (5)
La demi-finale de 2024 s’affronte au premier tour en 2025, mais le contexte est un peu plus différent. Le Drakkar de Baie-Comeau devra se débrouiller sans Justin Poirier (43 buts) pendant les trois prochaines semaines, un morceau extrêmement important de la formation. Drew Alisson et Alexis Bernier ont, de leur côté, fini leurs saisons. Quant à eux, les Eagles ont Cam Squires avec 75 points en 58 matchs et l’équipe semble en santé. Il faudra surveiller le duel de gardiens de but entre Lukas Beckman et Alexis Cournoyer, deux gardiens qui donneront tout un spectacle dans cette série.
Prédictions :
Gabrielle St-Pierre : Cap-Breton en 7
Étienne Dumas : Cap-Breton en 6
Émile Beausoleil : Cap-Breton en 7
Philippe Auclair : Cap-Breton en 6
Olivier Fournier-Blouin : Baie-Comeau en 6
Pierre-Olivier Normand : Baie-Comeau en 7


Comments