top of page

Équipe Canada sera-t-elle de retour en force dans le tournoi?

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • 25 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Crédit photo: Hockey Canada
Crédit photo: Hockey Canada

Après avoir remporté ses trois matchs de la phase préparatoire, le Canada entre dans le tournoi avec confiance.


En effet, c’est par la marque de 7 à 1 que la formation canadienne remporte son premier match contre la Suisse et 4 à 2 contre la Suède. On a alors eu le droit à un match un peu plus serré contre la Tchéquie se terminant, grâce au but de Gavin McKenna, en fin de troisième période par la marque de 3 à 2. 


Dans cet article, nous analyserons la formation d’Équipe Canada et nous observerons les avantages et désavantages auxquels elle fera face dans le Championnat mondial de hockey junior 2025. Rappelons-nous que l’an dernier, le Canada n’a pas eu un tournoi très intéressant à regarder et qu'ils voudront éviter que cela se répète une deuxième année consécutive.


Une formation bien bâtie défensivement

Un élément important qui est sorti de la formation suédoise l’an dernier et qui leur aura permis de se rendre jusqu’en finale est leur échec avant. Cette année, le Canada a bien garni sa défensive avec les Sam Dickinson et Oliver Bonk, pour ne nommer que ceux-ci.


Bonk en est à sa deuxième année avec Équipe Canada Junior et le fait qu’il soit doué dans les deux sens de la patinoire fera de lui l’un des joueurs les plus importants de la brigade défensive de l’alignement canadien.


Le trio de gardiens de but former de Carson Bjarson, Carter George et Jack Ivankovic a aussi très bien fait devant le filet, lors des matchs préparatoires. Ivankovic, un jeune gardien de 17 ans, a d'ailleurs bien surpris lors du match contre la Suède, n'accordant seulement que deux buts sur un total de 24 tirs. On ne risque pas de le voir en scène bien souvent lors du tournoi, mais s'il advenait qu'une blessure frappe l'un des deux autres cerbères, il saura aisément remplir le poste.


ree

L’offensive se démarque

Et que dire de l’attaque? La brigade offensive à de quoi faire rêver tout le Canada au complet! Avec Bradly Nadeau, Berkly Catton, Calum Ritchie, capitaine Bradley Yager et compagnie, on peut s’attendre à entendre la chanson Hey Baby ou Life is Life à plusieurs reprises.


Ne passons pas sous silence les deux attaquants produits de la LHJMQ, Ethan Gauthier et Mathieu Cataford. Même s’il y a bien des chances qu’ils n’occupent pas de rôles principaux dans la formation, on doit le voir positivement. Si deux joueurs de la tranche de Gauthier et Cataford peuvent être utilisés en second plan, c’est parce que l’effectif de la troupe de Dave Cameron est bien bâti et qu’il peut parvenir à jouer avec ses trios sans  aucun problème.


Un puissant Groupe A 

Le Canada se retrouve dans le groupe A, étant réunis avec la Finlande, l’Allemagne, la Lettonie, mais surtout avec leurs grands rivaux, les États-Unis. Si on élimine la Lettonie et l’Allemagne, se retrouver dans le même groupe que la Finlande et surtout, que les Américains ne sera pas facile pour Brayden Yager et ses coéquipiers. 

Le tournoi débute ce jeudi 26 décembre et Équipe Canada entrera en scène contre la Finlande à 19h30, heure de l’est.


ree


Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page