top of page

Les visages de demain dans la OHL

  • Photo du rédacteur: Oliver Foublou
    Oliver Foublou
  • 11 nov. 2025
  • 3 min de lecture

Crédit photo : Site officiel de la OHL
Crédit photo : Site officiel de la OHL

La OHL est une pépinière à talents. Il s’agit de la meilleure ligue de développement au monde, et, année après année, ils produisent des joueurs repêchés dans le top 5 du repêchage de la LNH. Matthew Schaefer, Michael Misa, Brady Martin, Beckett Sennecke et Shane Wright ont tous été choisi dans les trois derniers repêchage parmi les cinq premiers.


Cette année, Ryan Roobroeck et Ethan Bellchetz aspirent à être sélectionnés dans ces eaux-là. Mais qu’en est-il pour le repêchage 2027? Quels sont les prochains joueurs à représenter la ligue de l'Ontario? Si les Landon Dupont, Carter Meyer et Alexis Joseph semblent sortir du lot selon l’analyste Craig Button, ce qui peut sembler une année faible pour la OHL, mais qu’en est-il réellement? Voici un survol des meilleurs joueurs de 16 ans de la ligue de l’Ontario.


Jaakko Wycisk, Centre

Wycisk fût le deuxième choix au total lors du dernier repêchage d’entrée de la OHL. Le centre de 6 pieds un pouce gagne déjà ses aises avec une équipe qui est jeune, en Guelph. En 13 parties, il a déjà récolté 7 buts et 6 mentions d’aides. S’il est né de parents allemands et européens, il a la nationalité canadienne et a choisi de porter les couleurs de l’unifolié lors des championnats mondiaux des moins de 17 ans. Il a récolté un but et une aide en 5 parties. 


Son jeu est habile et il joue bien sur les 200 pieds de la patinoire. Il n’a pas peur de se salir le nez et d’aller dans les coins aux moments opportuns. Il va faire la pluie et le beau temps pendant les deux prochaines saisons à Guelph. 


Kaden McGregor, Centre

Les Petes de Peterborough n’avaient jamais eu le loisir de sélectionner au premier rang au total en 69 ans d’existence (car ils sont l’équipe la plus titrée de la OHL). Cette année cependant, après la pire saison de leur histoire, ils ont remporté le premier choix et ont sélectionnés le centre Kaden McGregor, qui avait fait la pluie et le beau temps dans les rangs inférieurs avec 82 points en saison et 24 points en seulement 9 parties en séries. Si ses deux buts et quatre passes en 10 matchs semblent un peu en deçà des attentes pour un premier choix au total, il en reste néanmoins un joueur à surveiller de près et l’un des meilleurs joueurs de 16 ans de la ligue.


Charlie Murata, Centre

Dans la ligue Greater Toronto, Charlie Murata était une vraie machine à scorer, pour citer Bob Bissonette. Il a connu une saison de 50 buts et 97 points en 76 parties, ce qui lui vaudra d’être sélectionné au huitième rang au total lors du dernier repêchage. Sa transition à la OHL est plus difficile, lui qui a un but en 10 rencontres avec les Firebirds de Flint, mais il a l’instinct du marqueur, et nul doute qu’il s'agit seulement d’un temps d’adaptation avant qu’il ne se remette à terroriser les gardiens adverses à nouveau.


Cam Warren, Centre

Le quatrième centre de cette liste a été choisi au sixième rang au total par le Battalion de North Bay. S’il mesure déjà 5 pieds 11, il devra ajouter du poids sur la balance, puisqu’il ne pèse que 159 livres. Cela ne l'empêche pas de connaître un départ explosif en Ontario avec 3 buts et 8 mentions d’aides en 14 matchs. Il se démarque par ses habiletés de fabricant de jeu, tout en pouvant compter sur son tir au bon moment. 


S’il n’y a probablement pas de Connor McDavid ou de Matthew Schaefer parmi ces joueurs-là, il ne faut pas douter de la pépinière de talents que représente la OHL. Ces quatre joueurs sont promis à un bel avenir, et même s’il est (beaucoup) trop tôt pour prédire le repêchage de 2027, la OHL devrait pouvoir être, comme à son habitude, parmi les ligues qui fournira le plus de joueurs lors de ce repêchage.


Olivier Fournier-Blouin


Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page