top of page

Une ère technologique pour la LHJMQ?

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • 27 oct. 2023
  • 3 min de lecture


ree

Crédits photo: LHJMQ


Le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Mario Cecchini, s'est entretenu avec les médias, jeudi soir, en direct du Centre Marcel Dionne à Drummondville. Le successeur à Gilles Courteau est arrivé dans la ligue avec la ferme intention de faire évoluer les choses.


Un milieu scolaire plus ouvert

La Ligue de hockey junior majeur du Québec a toujours mis une emphase sur l'importance de concilier sport et études. De là en découle de souligner les efforts académiques des joueurs en nommant un étudiant-athlète dans chaque formation de la ligue, à chacun des mois de la saison, mais aussi de mettre de l'avant le travail des conseillers pédagogiques.


Cependant, même si cela est une bonne chose, tout n'était pas parfait et les jeunes hockeyeurs faisaient face à un problème: la ligue promouvait de poursuivre leurs études uniquement au niveau collégial.


Comprenez bien, ce n'est pas le fait d'obliger les athlètes à être des étudiants le problème, mais bien le fait qu'on ne donne pas le choix à ces jeunes de se diriger vers un domaine qu'ils désirent réellement parce qu'on incitait fortement les joueurs à ne pas faire de Diplôme d'études professionnelles (DEP) « Pas beaucoup de gens vont à l'université au Québec. C'est environ 20-25% et si on combine avec le Cégep c'est peut-être 45-48%. Moi, je veux qu'on donne des cours, demain matin, si quelqu'un veut être camionneur, électricien, etc., qu'il n'y ait aucun problème avec ça. Ce sont des jobs honorables et en passant, ce sont des jobs payantes. » affirme le commissaire.


Cecchini affirme d'ailleurs que des rencontres seront faites dès la prochaine semaine pour analyser cette situation et pour voir vers où se diriger avec la formule scolaire dans les années à venir.


ree

Évoluer avec la technologie

Au niveau des études, le côté technologique a un impact positif sur les performances académiques des joueurs grâce aux formations à distance données depuis la pandémie, puisque ceux-ci parviennent mieux à concilier sport et étude.


Cependant, si on parle d'impacts positifs qu'a la technologie sur les études, on parle aussi d'impact que celle-ci peut avoir dans l'action. Mario Cecchini ne le cache pas, la ligue veut avoir de meilleures options pour les reprises vidéos, une meilleure qualité des diffusions web, mais aussi de permettre au public d'avoir accès à de meilleures statistiques avancées. Par ailleurs, ce n'est pas toujours facile de trouver la main-d'oeuvre « Le Webcast, c'est une priorité pour moi. Par contre, ce n'est pas toujours la technologie qui manque, c'est parfois de trouver les personnes pour s'en occuper. »


Il faut rendre plus attrayant l'écoute des matchs sur Watchchl.tv et il en est conscient. Le commissaire sait qu'il y a des choses à améliorer de ce côté-là et qui permettront peut-être d'avoir un plus grand auditoire « On veut améliorer l'expérience client. Les entractes par exemple! Pour certaines équipes, les entractes sont des décomptes. Ce n'est pas une critique, mais c'est ça. »


Le successeur de Gilles Courteau ne semble pas à court d'idées et il est déterminé à faire des changements. Que ce soit en fournissant des vidéos intéressants, ou en partageant les 10 plus beaux buts de la semaine, il veut faire une avancée pour la ligue.


Possibilité d'une nouvelle équipe?

Avoir une nouvelle équipe dans la LHJMQ n'est pas impensable, mais cela ne fait pas partie des priorités du commissaire. Il mentionne toutefois son envie de faire des matchs inter-ligue, comme le faisaient les 67' d'Ottawa et les Olympiques de Gatineau.


Par contre, là, on voit plus large. Aller affronter des équipes dans la OHL et même dans la WHL à quelques reprises dans l'année serait une idée qu'il aimerait explorer.


Si vous vous demandiez si la différence entre les règlements concernant les bagarres d'une ligue à l'autre pouvait influencer une décision, la réponse est non « Je refuse qu'on se serve de cela comme excuse pour ne pas explorer l'idée d'avoir des matchs contre la OHL et contre la WHL. Si on se retrouve avec un autre Connor Bedard dans la ligue un jour, ça pourrait être intéressant de le voir faire un petit tour du pays. »


Ce sont de belles ambitions qui mèneront la ligue à un autre niveau. Il ne faudra donc pas être surpris de voir ces changements au cours des prochaines années et cela aura beaucoup de positif pour la LHJMQ.



ree


ree



Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page