Une tranquille période de transactions
- Gabrielle St-Pierre

- 28 août 2023
- 3 min de lecture

La période des échanges est maintenant terminée dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Jetons un bref regard sur les mouvements faits par les équipes.
Ça n’aura pas été la période d’échanges la plus excitante, admettons-le. Toutefois, certaines équipes ont posé des mouvements intéressants pour la saison à venir.
La transaction Cournoyer-Hamel
Les Cataractes de Shawinigan et le Drakkar de Baie-Comeau ont procédé à un échange de gardien de buts lors des derniers jours. En effet, le trifluvien Alexis Cournoyer (SHA) passe au Drakkar de Baie-Comeau, alors que Félix Hamel prend le chemin de Shawinigan. Âgé de seulement 17 ans, Cournoyer n'a disputé que deux parties dans la LHJMQ. En ce qui concerne Hamel, le jeune gardien de 18 ans a disputé 6 matchs avec le Drakkar cumulant deux victoires, deux défaites et donc deux parties où il n’a pas terminé le match. Qui sera gagnant de cette transaction? La réponse dans les prochains mois.
Mikael Denis (2003-11-12)
En provenance de l’Armada de Blainville-Boisbriand, MIkael Denis se dirige chez l’Océanic de Rimouski. L’attaquant de 20 ans a passé trois saisons avec l'Armada. La saison dernière, il a totalisé pas moins de 46 points en 68 matchs. Ce n’est peut-être pas le joueur le plus prolifique, mais il sera un vétéran important pour l’Océanic. En effet, le style de jeu de Denis s’agencera bien avec celui de ses coéquipiers. C’est de ce style de joueur qu’avait besoin Rimouski pour la prochaine saison. Est-ce qu’il explosera dans sa nouvelle formation? À suivre… mais il saura apporter sa couleur à l’équipe de toute une région.

Olivier Brideau (2005-04-17)
Olivier Brideau avait été repêché lors de la deuxième ronde (#21) du repêchage 2021 à Saint John. Il n’aura pas disputé plus de 16 parties la saison dernière, récoltant uniquement deux victoires. Ça n’aura pas été facile pour Brideau qui a été lancé devant le filet d’une équipe assez faible. Pour un gardien de but, ce genre de situation est d’autant plus démoralisante. Le gardien de but est une carte chance pour l’Océanic qui met la main sur celui-ci pour presque rien: un choix de 10e tour en 2025 ainsi qu’un choix de 6e tour en 2025. Si Brideau se joint à l’équipe, on peut alors imaginer qu’il prendra le poste de substitut. Mais si aucun n'a encore prouvé qu'il méritait la place de premier gardien, Olivier Brideau pourrait-il en être l'héritier?
Justin Dumais (2006-07-24)
Repêché à l’encan 2022, Justin Dumais était un choix de onzième ronde pour les Wildcats de Moncton. Ils ont décidé de le laisser aller aux Olympiques de Gatineau contre un choix de 5e tour en 2026. Dumais aurait-il donc pris de la valeur depuis que les Olympiques l’ont repêché? Une chose est sûre, Gatineau semble l’avoir apprivoisé. Ils ont donné la chance au frère de l’autre [Jordan] et ce fut ce qui se rapproche le plus d’un succès puisqu’il s’est même frayé un chemin jusqu’à l’alignement officiel.
William Labranche (2006-07-15)
Le Drakkar de Baie-Comeau se départi de leur jeune attaquant William Labranche, repêché en 7e ronde lors du repêchage 2022, contre un choix de 2e ronde en 2026. Labranche n’a pas encore disputé de match dans la LHJMQ, mais il a connu une excellente saison avec le Blizzard du Séminaire St-François où il a cumulé 44 points en 42 rencontres. C’est une belle acquisition pour les Olympiques de Gatineau qui rajeunit tranquillement sa formation.










Commentaires