top of page

Une série des plus également disputées

  • Photo du rédacteur: Emile Beausoleil
    Emile Beausoleil
  • 3 avr. 2024
  • 4 min de lecture

ree
Crédits photo: Vincent Rousseau

Les séries éliminatoires de la LHMQ débutaient en cette fin de semaine de Pâques. Le Phoenix de Sherbrooke avait l’avantage de la glace face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. La série se déroule comme les pronostics le veulent, Sherbrooke est en tête avec deux gains excessivement serrés et une défaite à l’arrachée. Le Phoenix a terminé 4e dans l’Ouest (32-30-6, 70 pts) et l’Armada 5e (31-31-6, 68 pts).

 

Avantage Phoenix (2-1)

Match #1

Sachant que les deux équipes comptent respectivement 10 et 11 recrues dans leur alignement, il faut s’attendre à beaucoup de premières fois. Tôt dans le match, Lewis Gendron ouvre la marque avec son premier en carrière en séries éliminatoires. Lampron fera de même en troisième période pour assurer l’avance des siens le plus longtemps possible. Mathis Cloutier réduit l’écart et Justin Carbonneau enfile son deuxième du match pour forcer la tenue d’une prolongation. Après seulement trente-trois secondes, Etienne Tremblay-Mathieu joue les héros avec un puissant tir frappé qui a raison de Olivier Ciarlo. Dans cette rencontre, Vincent Desjardins était de tous les combats avec trois assistances dans la défaite. Louis-Alex Tremblay continue son impressionnante saison recrue avec deux assistances.


Match #2

Cette fois, c’est l’armada qui a l’avance pendant une grande partie du match. Des buts de Emanuelson Charbonneau-Joseph et Olivier Lemieux portent la marque à 2-0 pour Blainville. En deuxième période, les partisans du Phoenix retiennent leur souffle alors que Samuel St-Hilaire doit quitter la surface glacée après une collision accidentelle avec son défenseur Christophe Rondeau.


La rencontre prend une tout autre tournure, c'est une bataille de gardiens de but. Olivier Ciarlo quasiment imbattable devant sa cage et Jacob Brochu ne s’en laisse pas impressionner. On doit se transporter en troisième période pour voir l’égalité être créée. Les buts de Frantisek Dej et Mavrick Lachance forcent la tenue d’une prolongation. Le débat sera tranché moins vite que la veille, mais le résultat reste le même, une victoire du Phoenix sur un but de Frantisek Dej. Dans la victoire de 3-2 l’européen de 18 ans a fait un doublé, mais c’est Brochu qui vole la vedette avec 27 arrêts sur 27 tirs. Olivier Ciarlo a été l’homme de la rencontre du côté de l’Armada avec 36 arrêts sur 39 lancers. Sa présence influencera certainement la longueur de cette série.

ree

 

Match #3

Devinez quoi, la troisième partie a aussi été très serrée. En première période, l’Armada semble profiter du septième joueur pour surprendre le Phoenix. Ils sont partout sur la glace et mélangent la troupe de Gilles Bouchard. Les buts de Justin Carbonneau et Jonathan Fauchon portent la marque à 2-0.


Avant la fin de la période, un rebond profite à Mavrick Lachance qui réduit l’écart. La deuxième période est plus également disputée, mais le Phoenix s’impose au chapitre des tirs au but. Lewis Gendron égalise la marque avec son deuxième but du bal printanier. Œil pour œil, dent pour dent, le capitaine du navire Jonathan Fauchon redonne l’avance aux siens juste avant la fin de la période médiane. La troisième période n’a pas de parfum spécial, les équipes jouent jusqu’à la cloche et malgré un but d'Andrew Belchamber, c’est le capitaine Fauchon qui complète son tour du chapeau pour éviter la prolongation. Victoire des hôtes 4-3 grâce à Jonathan Fauchon, le capitaine qui se lève dans les grands moments.


La prochaine rencontre aura lieu ce soir, le 3 avril 2024, à Blainville. On peut s’attendre à une bataille serrée et qui se décidera dans les derniers instants comme la tendance le veut.


Mes attentes envers les équipes

Du côté du Phoenix, on espère toujours un retour d’Israël Mianscum et on en attend certainement un peu plus de notre gardien de but étoile, Samuel St-Hilaire. Les jeunes font un excellent travail, on assiste au réveil de Olivier Lampron et de Frantisek Dej. Par la bande, on continue de voir les jeunes Tremblay, Lachance et Gendron exceller. Je m’attends à une grosse performance sur la route ce soir, il sera difficile d’aller plus loin en séries éliminatoires si on n’arrive pas à casser le rythme de l’adversaire. Tout au long de la saison, Sherbrooke a prouvé qu’ils sont à leur meilleur après une défaite, ils devront le prouver ce soir.


Pour ce qui est de l’Armada, je m’attends à voir le Olivier Ciarlo de la deuxième joute. Si Blainville veut allonger son parcours, ça passera par le gardien de but. Justin Carbonneau devra continuer de faire ce qu’il fait si bien: briller. Desjardins et lui connaissent beaucoup de succès et aident à mélanger la défense de Gilles Bouchard. Le capitaine a débloqué lors du dernier match et semblait avoir le numéro du gardien de but adverse. Du côté de la défense, Théo Lemieux fait un excellent travail sur la relance, mais on en attend plus du jeune défenseur Xavier Villeneuve qui nous a habitués à être une menace offensive. Pour cette jeune équipe, il ne sera pas question de quitter le port en direction de Sherbrooke avec le dos au mur.


ree

ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page