Une soirée d'émotion pour les Remparts
- Gabrielle St-Pierre

- 24 sept. 2023
- 3 min de lecture

Crédit photo: Jonathan Roy
L’ambiance était à la fête au Centre Vidéotron, alors que l’on soulignait les grandes victoires de la saison dernière de l’équipe de la Capitale.
En effet, émouvant avant-match entre les quatre murs du domicile des Diables rouges. Je peux vous l’assurer, frissons étaient au rendez-vous alors que l’on présentait les moments marquants des séries éliminatoires des Remparts.
On se rappelle les trois premières rondes en deux temps trois mouvements, ou plutôt, en deux temps et trois balayages. Puis de la victoire en six matchs contre les Mooseheads d’Halifax lors de la finale. Cette victoire qui les a couronné champions.
Revoir les mille et moments mémorables de James Malatesta et les nombreux arrêts spectaculaires de William Rousseau. Revoir les sourires des Nathan Gaucher, des Zachary Bolduc, des Théo Rochettes. Revoir les joueurs et leur ancien entraîneur Patrick Roy lever le trophée Gilles-Courteau et la coupe Memorial.
Ce sont tous des moments que se souviendront les joueurs, mais aussi, les partisans.
« Vous êtes les meilleurs partisans de la Ligue canadienne de hockey », a dit le nouveau capitaine Kassim Gaudet lors d’un petit discours avant le grand dévoilement de la soirée.
Les partisans ont même eu le droit à des vidéos de joueurs ne pouvant être présents (camp de la LNH l’oblige, ou une nouvelle équipe). Une chose est sûre, peu importe où ils sont, ces joueurs ont quelque chose qui les unis à jamais: ils ont les Remparts tatoués sur le cœur.
Les Remparts ont levé les bannières tout près de la galerie de presse. Ce sont Patrick Roy, Jean Tanguay et Simon Gagné qui ont eu l’honneur d’officialiser le tout et d’ainsi dévoiler les trois bannières: équipe championne de la saison régulière, équipe championne des séries éliminatoires de la LHJMQ, ainsi qu’équipe championne de la Ligue canadienne de hockey. Patrick Roy a d’ailleurs eu le droit à tout une ovation, lors de son arrivée sur la patinoire.

Un match de la rivalité Québec-Rimouski
Quoi de mieux que d’avoir un match de la rivalité Québec-Rimouski pour un événement d’une telle envergure.
Les Remparts ouvrent le bal en première période grâce à un but de Mikael Huchette sur les passes de l’ancien des bleus, Simon Maltais ainsi que de Charles Savoie.
La deuxième période va toutefois à l’Océanic qui marque à trois reprises. Les buts vont à Maël St-Denis (Blais, Truchon), Spencer Gill (St-Denis, Massé), puis à Alexandre Blais (Aguilar). Le jeu de l’Océanic est solide et bien structuré, malgré certains revirements de l’un des défenseurs qui ont failli être coûteux.
Les Diables rouges reviennent en loup au début du troisième vingt, Plamondon-Michaud et Murray marquent chacun leur tour et créent l’égalité. C’est 4 à 4 en milieu de période et l’équipe de toute une région sent la soupe chaude. La jeune recrue Dominic Pilote vient sauver la mise à 13 minutes 57 secondes, redonnant l’avance aux siens avec son troisième but en deux matchs.
L’équipe de la Capitale tente le tout pour le tout et retire Denault de son filet pour ajouter un sixième patineur, mais malgré qu’ils se font menaçant en zone adverse, rien ne fonctionne pour la troupe d’Éric Veilleux. Maxime Coursol se faufile jusqu’à la zone de l’équipe en rouge et marque en filet désert alors que le tableau indicateur affiche qu’il ne reste que deux secondes à jouer.
Alexandre Blais, Maël St-Denis et Kassim Gaudet héritent des trois étoiles du match. L’Océanic remporte une deuxième victoire en autant de matchs, tandis que les Remparts compte deux défaites depuis le début de la campagne 2023-24.










Commentaires