Une saison d'importance pour le développement chez l'Océanic
- Etienne Dumas

- 18 sept. 2023
- 3 min de lecture

Crédit photo: FolioPhoto (Iften Redjah)
En vue de la prochaine saison, À la Coupe vous offre une vue d'ensemble de chacune des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour ce faire, voici aujourd'hui le profil de l'Océanic de Rimouski.
La saison dernière a été très similaire à la saison 2021-2022 pour l’Océanic. Éliminée encore une fois par les Remparts en 2e ronde, l’équipe dirigée par Serge Beausoleil a remporté 32 victoires, soit une de moins qu’en 2021-2022. Bien que l’équipe n’ait pas connu de progression dans leur fiche, quelques jeunes joueurs ont brillé sur la glace, montrant tout leur potentiel. C’est le cas de l’espoir des Panthers de la Floride, Luke Coughlin, qui a récolté 7 points en 9 matchs de séries éliminatoires après avoir manqué une partie de la saison, ennuyé par une blessure. Mathis Aguilar s’est quant à lui avéré une solide pièce de la jeune défensive rimouskoise alors que Maxime Coursol et Maël St-Denis ont amélioré leur production offensive par rapport à leur année recrue. Par contre, le manque de progression général et d’autres facteurs internes ont coûté le poste de l'entraîneur-chef et DG Serge Beausoleil.
L’Océanic a connu une saison morte importante autant sur la glace que chez le personnel du club. Avec le départ de Patrik Harmla et de Gabriel Robert, l’Océanic devait se trouver deux nouveaux gardiens de but. Ils sont tout d’abord allés chercher le gardien de 19 ans, Vincent Filion des Wildcats de Moncton. L’ancien 6e choix au total des Foreurs en 2020 est pressenti comme étant le favori pour obtenir le poste de numéro 1 à Rimouski. Cédric Massé viendra compléter le duo, il avait disputé 3 matchs avec l’Océanic la saison dernière.
En défense, deux pièces importantes ont quitté en Simon Maltais ainsi que le capitaine Mathis Gauthier. Heureusement, ils ont mis la main sur le défenseur de 20 ans Charle Truchon qui a remporté la coupe Mémorial avec Québec la saison dernière. Du côté de l’attaque, Shawn Pearson, Luka Verreault et Alexandre Gaudio ne seront pas de retour, tout comme Alexandre Lefebvre et Nathan Lévesque.
Danny Dupont a aussi mis la main sur Mikaël Denis, un attaquant qui avait connu une bonne saison avec l’Armada l’an dernier.

Meilleure recrue
Le centre Tyson Goguen, repêché en 1ère ronde en juin dernier, sera l’une des recrues à surveiller cette saison. L’autre étant le tchèque de 18 ans, Lukas Hes qui a récolté 52 points en 44 matchs dans une ligue u20 en tchéquie l’an dernier. Avec ses 6 pieds 3 pouces, il n’aura pas trop de misère à s’ajuster au style nord américain. Il a d’ailleurs connu un bon début de camp d'entraînement avec 3 points en 3 matchs. L’ailier gauche Dominic Pilote sera aussi surveillé cette saison. La recrue de 17 ans a récolté 4 points en 4 matchs de pré-saison jusqu'à maintenant.
À quoi s’attendre
Avec Joël Perrault comme nouvel entraîneur-chef, l’ajustement en début de saison pourrait prendre du temps. De plus, le duo de gardien de but reste tout de même un gros point d'interrogation alors qu’aucun des deux gardiens n’a été gardien numéro 1 dans la LHJMQ.
Même chose pour l’attaque qui ne comporte aucun joueur au-dessus des un point par match l’an dernier, mais il faut tout de même préciser que le style plutôt conservateur de Beausoleil limitait les performances offensives. Bien que l’équipe s’est rajeunie à quelques positions, les partisans et les entraîneurs voudront voir une progression dans les résultats de l’équipe.
Rappelons-nous que l’organisation appliquera pour accueillir la coupe Mémorial en 2025. L’équipe devra être compétitive dès cette année et donner du fil à retordre aux gros clubs. La troupe de Joël Perrault a de bonnes chances de finir 1ère de la division est mais saura-t-elle se rendre loin en séries éliminatoires? Bref, les partisans auront le droit à une équipe avec plusieurs nouveaux visages, une équipe plus offensive que les années précédentes qui aura la chance de finir 1er de la division pour la première fois depuis 2020.
Étienne Dumas
-À la Coupe-









Commentaires