top of page

Une première semaine enlevante dans la LPHF

  • Photo du rédacteur: Evan Hutchinson
    Evan Hutchinson
  • 6 déc. 2024
  • 4 min de lecture

Crédit photo: Presse Canadienne

Après une saison morte qui semblait interminable, la deuxième saison de la LPHF a enfin pris son envol et l’attente en valait le coup! Portrait de la première semaine d’activités.


Samedi le 30 novembre marquait le début de cette toute nouvelle saison après une saison inaugurale fracassant records après records suivie d’un repêchage riche en talent. 


C’est d’abord la rencontre opposant le Fleet de Boston contre les Sceptres de Toronto qui a donné le coup d’envoi. Hilary Knight, capitaine de Boston, a eu l’honneur de marquer le tout premier but de la saison en avantage numérique.


Ce fut le seul but de la rencontre pour Boston. Plus tard dans la première période, Sarah Nurse a ouvert la marque pour les torontoises avec un superbe but en désavantage numérique. La partie s’est finalement conclue par une victoire de 3 à 1 pour les torontoises.


Match d’ouverture de la Victoire de Montréal


Le match opposant Toronto et Boston a été immédiatement suivi par l’ouverture à domicile de la Victoire de Montréal, qui recevait la Charge d’Ottawa à la Place Bell. Dans un match complètement électrisant, c’est un but attribué à l’attaquante Emily Clark qui a ouvert la marque du match à la première période. Au début de la deuxième période, c’était au tour de Danielle Serdachny d’augmenter l’écart pour les ottaviennes.


C’est plus tard dans cette 2e période que Montréal a enfin pu inscrire son premier but de la saison: l’attaquante Abby Boreen a su envoyer la rondelle là où grand-maman cache les biscuits via un puissant tir du poignet qui n’a pas laissé de chance à la gardienne Emerance Maschmeyer. L’attaquante de la Victoire de Montréal, Laura Stacey, a également livré une rondelle au même endroit plus tard dans cette période. Le spectacle n’étant pas encore terminé, l’ancienne attaquante de l’équipe montréalaise, Tereza Vanišová a battu Ann-Renée Desbiens afin de permettre à la Charge d’Ottawa de reprendre les devants avec l’aide de sa compatriote tchèque Aneta Tejralová.


C’est au début de la deuxième moitié de la 3e période que Montréal a égalisé la marque grâce à un excellent but signé par Jennifer Gardiner, choix de 2e ronde de la Victoire au dernier repêchage, elle qui avait reçu une passe de la part de Cayla Barnes, l’élue du premier tour lors de ce même repêchage et également son ancienne coéquipière des Buckeyes d’Ohio State dans le circuit universitaire américain.


Cette rencontre a finalement dû se rendre en tirs de barrage afin de couronner vainqueur: Marie-Philip Poulin, alias “Captain Clutch”, a été la seule joueuse à trouver le fond du filet lors de cette séance, procurant ainsi le triomphe pour les montréalaises.


Sarah Fillier chez les professionnelles


La recrue de la saison 2024, Grace Zumwinkle, ne s’est pas fait attendre après la première mise au jeu: l’attaquante originaire de l’État du Hockey a marqué le but le plus rapide de la jeune histoire de la ligue après 21 secondes en première période. Vers la fin de cette même période, la capitaine Kendall Coyne-Schofield a marqué, propulsant les minnésotaines au score de 2 à 0. C’est lors de la deuxième période que les choses se sont gâtées pour les hôtesses: deux buts marqués par les New Yorkaises ont permis d’égaliser la marque et d’augmenter l’intensité d’un cran supplémentaire.


En troisième période, on a enfin pu témoigner de la brillance de Sarah Fillier, premier choix total au repêchage 2024 de la LPHF. L’ontarienne a offert une magnifique passe soulevée au-dessus de l’attaquante Michela Cava, alors étendue sur la glace dans un effort défensif, qui a fait atterrir la rondelle directement sur la palette de la tireuse d’élite Alex Carpenter. Celle-ci a facilement envoyé la rondelle derrière la gardienne adverse. 


La résilience des minnésotaines a su envoyer le match dans une prolongation qui s’est rapidement conclue par une victoire des new-yorkaises grâce à un autre but d’Alex Carpenter sur une passe de Fillier.


Le deuxième match


Les six équipes ont ensuite rapidement joué leur deuxième match de la saison en début de semaine. La Charge d’Ottawa recevait mardi les Sceptres de Toronto dans un autre affrontement très dynamique où les ottaviennes ont eu le dessus sur les torontoises avec une marque finale de 3 à 2, grâce à un autre but signé Tereza Vanišová.


Mercredi, la Victoire de Montréal recevait les Sirens de New York dans une rencontre qui a davantage permis à Sarah Fillier de briller: celle-ci a marqué deux buts et une mention d’aide, ce qui totalise 5 points en 2 matchs pour la jeune prodige canadienne. Les new-yorkaises ont eu le dessus sur les montréalaises avec un score final de 4 à 1. C’est la défenseure Cayla Barnes, avec l’aide de son ancienne coéquipière universitaire, Jennifer Gardiner, qui a marqué le seul but de la formation montréalaise.


Simultanément, le Fleet de Boston recevait le Frost du Minnesota dans un match où Hilary Knight a déjà su récolter son deuxième but, mais dont l’équipe n’a finalement pas su tirer son épingle du jeu. L’attaquante Michela Cava et la recrue Dominique Petrie ont inscrit chacune un but, donnant ainsi la victoire aux minnésotaines.


Si l’entre-saison fut longue, l’attente en a valu la peine. Avec cette première semaine d’activité, la LPHF a montré une autre évolution dans la qualité de son produit sur glace grâce aux nouveaux talents repêchés en juin. Ce n’est que la première semaine, mais qui sait ce que le reste de la saison nous réserve?

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page