top of page

Une finale de géants

  • Photo du rédacteur: Etienne Dumas
    Etienne Dumas
  • 10 mai
  • 2 min de lecture

Crédit: Daniel St-Louis
Crédit: Daniel St-Louis

Il n’y aura pas de surprise cette année : les deux meilleures équipes de la saison régulière s'affronteront dans une finale qui promet. Voici à quoi s'attendre de la dernière série de la saison dans la LHJMQ.


Goliath contre Goliath

Les deux meilleures équipes sur papier, les deux meilleures équipes en saison et les deux meilleures équipes en séries : on aura véritablement droit à un duel de feu. D’un côté, on retrouve les Wildcats de Moncton, qui ne se sont inclinés qu'à une seule reprise lors d’un match de deuxième tour contre le Drakkar. En 13 matchs, c’est 52 buts marqués contre 32 buts accordés. Sans dominer outrageusement leurs adversaires, la troupe de MacDougall est efficace et commet très peu d'erreurs. Caleb Desnoyers connaît des séries du tonnerre. Le jeune centre de 18 ans a inscrit neuf buts et récolté 24 points en seulement 13 rencontres. Son nom sera sans aucun doute entendu parmi les 10 premiers au prochain repêchage de la LNH. Il est suivi de Gabe Smith qui, malgré une saison peu productive, a explosé en séries éliminatoires avec 17 points. Devant le filet, l’entraîneur-chef alterne toujours ses deux gardiens. D’un côté, Mathis Rousseau est efficace; de l’autre, Guimond ne s’est toujours pas incliné en 23 départs avec Moncton, saison et séries incluses.


ree

Quant à Rimouski, il n’y a aucun doute : ils ont réussi leur pari de mettre sur la glace une équipe ultra compétitive pour la Coupe Memorial. Mais avant, les Jacob Mathieu (24 points en séries), Alexandre Blais (17 points en séries) et Jonathan Fauchon (16 points en séries) tenteront de donner une deuxième coupe en 10 ans au Bas-Saint-Laurent. Mathis Langevin, qui avait excellé lors des deux premiers tours, retrouvera son poste de partant dès cet après-midi à Moncton. Il sera épaulé par la recrue défensive de l’année, William Lacelle, qui pourrait voir de l’action dans cette série. Mathieu Cataford, qui n’a disputé que six parties en séries, sera à son poste en pleine forme.


Le balancier

Comment déterminer un favori entre deux équipes qui, sur papier, n’ont aucune faille ? Il y a quelques facteurs qui font pencher la balance en faveur des Wildcats. D’abord, l’Océanic est amoché — très amoché. Gill manque toujours à l’appel, Coughlin est toujours sur la touche (mais il pourrait revenir au cours de la finale), Sturgeon aussi. Roy, Martin, Mateiko et Cataford ont tous été limités par des blessures dans les dernières semaines. Ayant disputé seulement 13 matchs en séries et étant en congé depuis le 30 avril, les Wildcats sont plus reposés que Rimouski, qui a eu une longue série de deuxième tour et qui a terminé sa demi-finale mardi dernier.


Finalement, Gardiner MacDougall semble en parfait contrôle derrière le banc à Moncton. Avec neuf championnats nationaux universitaires, une médaille d’or avec Équipe Canada U18 et une Coupe Memorial, l'entraîneur de 65 ans ne perd à peu près jamais. Est-ce que Joël Perrault viendra à bout de son système ?


Prédictions

Gabrielle St-Pierre : Moncton en 7

Émile Beausoleil : Moncton en 5

Philippe Auclair : Moncton en 5

P-O Normand : Moncton en 6

Étienne Dumas : Moncton en 5

Olivier Foublou : Moncton en 5


Étienne Dumas


ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page