Une course aux séries inégale aux quatres coins du pays
- Oliver Foublou
- 26 févr. 2025
- 3 min de lecture

Nous entrons dans le dernier droit de la saison dans les deux ligues. Bien que ce soit serré dans le haut du classement dans l’est de l'Ontario, rien n’est encore joué. Si les équipes commencent à voir le petit X apparaître à côté de leur nom au classement, les batailles pour les dernières places sont loin d'être terminées... ou presque.
Une bataille à 5 équipes dans l’ouest de l’ontario
Si London, Kitchener et Windsor sont confortablement installés aux premiers rangs de l’ouest et qu’ils ont déjà assuré leur place en série, une chaude lutte se dessine entre les équipes 6 à 10 de la conférence. Seulement 7 points séparent Flint (51 pts en 55 matchs), sixième de conférence, et Guelph, la dixième au classement de l’ouest. Guelph (44 pts en 54 matchs) accuse seulement 3 points de retard sur la huitième et ultime place en séries, présentement occupée par Sault Ste-Marie, mais le Storm a 3 matchs en main sur ces derniers. Owen Sound a également 47 points, mais comme ils ont 2 victoires de moins que les Greyhounds, ils sont présentement hors du portrait des séries. Guelph va affronter Owen Sound ainsi que Flint à 2 reprises chacun, mais ils vont également devoir affronter London et Kitchener à 2 reprises. Une fin de saison excessivement difficile à prévoir pour les champions de 2019.
Une course beaucoup moins serrée dans l’est
Ce n’est qu’une question de jour avant que les Petes de Peterborough soient mathématiquement éliminés de la course aux séries. Croupissant au dernier rang de la ligue avec seulement 39 points en en 57 matchs, ils accusent un retard de 7 points sur leur grand rivaux les 67’s d’Ottawa. L’équipe de la capitale nationale devra d’ailleurs mettre les bouchées doubles pour essayer de participer à la danse printanière, puisqu’ils ont 4 points de retard sur la dernière place donnant accès aux séries, place détenue par North Bay. Ces derniers ont d’ailleurs 2 matchs en main sur Ottawa. Ce n’est pas terminé puisqu’ils vont s’affronter à deux reprises, et Ottawa va affronter les Petes deux fois également, tandis que le Battalion a un horaire de fin de saison plus compliqué, devant affronter les puissants Bulldogs, Steelheads, Spirit, Generals et Rangers d’ici la fin de l’année.

Les jeux sont presque faits dans l’est de l’Ouest
La WHL regroupe 22 équipes, soit deux de plus que l’Ontario et quatre de plus que le Québec et les maritimes. Cela signifie donc que plus d’équipes manquent les séries éliminatoires chaque année, puisque seules les 8 premières équipes de chaque conférence y participent. Dans l’Est, il faudrait une catastrophe pour que Swift Current, l’équipe présentement au huitième rang, ne fasse pas les séries. Ils détiennent une avance de 11 points sur Red Deer au neuvième rang avec 13 matchs à jouer. Régina, au dixième rang, n’a récolté que 39 petits points en 57 matchs, et du côté des champions en titre de la WHL, les Warriors, ils connaissent un dur lendemain de championnat avec 28 points en 57 matchs.
Une course légèrement serrée dans l’Ouest du pays
Les quatres dernières équipes de l’ouest se battent pour la dernière place. Si les séries commençaient aujourd’hui, Seattle y serait, forts de leur fiche de 50 points en 56 matchs. Ils sont suivis non loin derrière par Wenatchee (anciennement connu sous le nom de Ice de Winnipeg (ils ont déménagé en 2023-2024) qui ont 48 points, mais qui ont cependant joué un match de plus que Seattle. Kamloops est non loin derrière avec 45 points en 56 matchs, et Kelowna, dépouillée de ses deux joueurs vedettes Cristall et Price, ferment la marche avec 40 points en 56 matchs. Les jeux ne sont pas faits, mais les hôtes de la coupe Memorial de 2026 devraient commencer à se mettre en marche pour espérer donner de l’expérience à leurs joueurs en préparation de l’année prochaine, eux qui ont une fiche de 1-8-1 à leurs dix derniers matchs.
Il reste en moyenne de 13 à 11 matchs à jouer dans les deux ligues pour la majorité des équipes. Il faut rappeler que si la LHJMQ a choisi de réduire le calendrier à 64 parties, les deux autres ligues ont décidé pour le moment de rester à 68 matchs, ce qui laisse la fin de saison promptement excitante pour les dernières places en séries!
Olivier Fournier-Blouin









Commentaires