Les États-Unis éliminés et le Canada passe les quarts de finale
- Gabrielle St-Pierre

- 3 janv.
- 3 min de lecture

Les Américains visaient la médaille d’or pour une troisième année consécutive, alors que le Canada espérait passer au-delà de la ronde des quarts de finale. On a eu le droit à une première ronde assez intéressante.
Suède vs Lettonie
En première période, la Lettonie est parvenue à tenir tête à la formation suédoise. Cependant, le tout a tourné un peu autrement après le premier entracte. La Suède a dominé le reste de la partie, pour finalement remporter par la marque de 6 à 3. La troupe suédoise a tout pour impressionner cette année. Si les années précédentes elle donnait du spectacle pour ensuite flancher lorsque c’est important, on perçoit une coche de plus pour la puissance européenne. Est-ce que la Suède pourrait encore flancher? Oui, ça ne se joue que sur un match maintenant. Cependant, on semble avoir apporté un alignement nettement plus complet au Minnesota.
Tchéquie vs Suisse
Si la marque finale de 6 à 2 indique une « dégelée » pour les Suisses, ce n’est toutefois pas réellement ce qu’on a pu voir. La Suisse a été la première a marqué dans le match retournant au vestiaire en fin de première avec l’avance et donnant du fil à retorde aux Tchèques. Même après le premier but de la formation tchèque, les Suisses continuent de travailler et reprennent l’avance.
On constate que non seulement un pays comme la Suisse prend de plus en plus sa place dans un tournoi comme celui-ci, mais qu’aussi, la Tchéquie n’a pas la formation des années précédentes. Somme toute, le côté défensif est à développer du côté Suisse, car la défensive a laissé passer un total de 43 tirs contre 20. L’avenir est bien prometteur pour eux, malgré cette défaite en quarts de finale. Quant à la Tchéquie, est-ce que cette victoire devrait réellement les enjouer ou le match devrait-il plutôt les alarmer?

États-Unis vs Finlande
Assurément le duel le plus chaud de la journée des quarts de finale, l’affrontement entre les États-Unis et la Finlande a été serré jusqu’à la toute dernière seconde. Même la prolongation a gardé les partisans de chacun des pays sur le bout de leurs chaises. Chacun leur tour, les deux pays prenaient l’avance. C’est au dernier instant, en troisième période, que les Américains créent l’égalité alors que les Finlandais avaient réussi à contrôler une avance par un but depuis la 53e minute de jeu. Ce but les pousse en prolongation, mais c’est la Finlande qui en tire avantage.
Les États-Unis se voient éliminer en quart de finale dans son propre pays. Sommes-nous surpris? Pas tellement. La formation américaine n’était plus ce qu’elle était dans les dernières années sans Ryan Leonard, Gabe Perreault et surtout, sans Trey Augustine devant le filet.
Canada vs Slovaquie
Dans les premières minutes de jeu, le Canada semblait reparti dans ses techniques individuelles : beaucoup de revirements et de jeu décousu. On peut toutefois dire que ça s’est transformé autrement rapidement dans les six dernières minutes de la première période. La formation de Dale Hunter retraite à son lointain vestiaire avec 5 buts. Ce n’est absolument pas un match bien palpitant par la suite. Les Canadiens marquent deux buts en deuxième, alors que la Slovaquie en marque un.
Cette victoire est l’une des plus convaincantes du Canada depuis un bon moment. Les partisans canadiens peuvent se sentir rassuré après cette victoire, mais il y a encore du pain sur la planche.
Demi-finales
Le Canada affrontera ses rivaux des dernières années, la Tchéquie, en demi-finale. La formation canadienne tentera sa revanche en éliminant la formation tchèque. De l’autre côté, on verra aussi une grande rivalité s’affronter, soit la Suède et la Finlande. Deux duels qui devraient être bien intéressants.










Commentaires