Une autre saison en montagne-russe pour les Foreurs?
- Benjamin Madore

- 10 sept. 2023
- 2 min de lecture

Crédit photo: Dany Germain
En vue de la prochaine saison, À la coupe vous offre une vue d'ensemble de chacune des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour ce faire, voici aujourd'hui le profil des Foreurs de Val D'Or.
Une saison difficile vient de se terminer à Val D’or, avec le départ de Justin Robidas, Alexandre Doucet et Kale McCallum. Les Foreurs ont eu de la difficulté en deuxième moitié de saison et le problème des gardiens de but n’a pas aidé la situation. Au départ, William Blackburn a vu sa saison se terminer, Mathys Fernandez a été testé positif à la mononucléose et pour terminer, Frédéric Cousineau le troisième gardien a subi une entorse à la cheville. Tout ça, en une semaine !
Val D’or doit faire l'appel des services de Mathis Lussier et Xavier Sarreault, les deux jeunes hommes ont fait un sublime travail. Les Foreurs avec toutes leurs aventures ont tout de même passé tout proche de faire les séries éliminatoire. Effectivement, les Foreurs ont raté les séries de seulement un point.
Cet entre-saison, les Foreurs ont fait l'acquisition d’Alexander Gaudio en provenance de Rimouski en retour d’un choix de quatrième tour en 2025 pour les services du vétéran de 20 ans. Val D’or a aussi été chercher les services de Connor Macey des Cataractes de Shawinigan contre un choix de sixième tour en 2025 pour l'attaquant de 18 ans.
Avec des choix haut au repêchage les Foreurs ont sélectionné, avec le 11e choix, Philippe Veilleux un attaquant de 16 ans de Brossard. Ils vont aussi repêcher Jordan Labelle avec le 15e choix au total du repêchage. Val D’or a terminé la saga Francis Woods en l'envoyant à son équipe locale, à Gatineau en retour d'un choix de septième tour.

Meilleure recrue
Évoluant avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne la saison dernière, Philippe Veilleux a obtenu une respectable saison de 40 points en 42 rencontres, soit 23 buts et 17 mentions d’aide. Veilleux est un choix de premier tour lors de l’encan 2023. Il n’est peut-être pas le plus grand (5”8), mais il sait se démarquer sur la patinoire. C’est un apport important à la formation des Foreurs qui est encore jeune.
À quoi s’attendre
À Val D’or, cette saison sera encore une saison avec de jeunes joueurs, mais aussi une transition pour l’après Justin Robidas et Alexandre Doucet qui se poursuit. On cherche un renouvellement du côté des Foreurs, un nouveau départ arrive à Val D’or. Les Foreurs auront de la difficulté à compétitionner avec le reste de la division, on espère toutefois faire les séries cette année.
Malgré le fait que ce ne soit pas l’équipe la plus impressionnante que l’on verra à Val D’or, certains joueurs pourront tenter de se démarquer. Alexander Gaudio devra faire sa place pour sa saison de 20 ans et aura un peu de poids sur les épaules, alors qu’il devra aider l’attaque. Les attaquants Zachaël Turgeon et David Doucet sont les deux autres joueurs de 20 ans.
Le départ de Mathys Fernandez fera aussi un grand changement devant le filet. Auront-ils trouvé un gardien de sa tranche pour le remplacer, ou alors tout est à recommencer?










Commentaires