top of page

Une autre année laborieuse pour le Titan d'Acadie-Bathurst

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • 1 sept. 2023
  • 2 min de lecture

ree

Crédit photo: Daniel St-Louis


En vue de la prochaine saison, À la coupe vous offre une vue d'ensemble de chacune des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour ce faire, débutons avec le profil du Titan d'Acadie-Bathurst.


Le Titan d’Acadie-Bathurst a connu un parcours difficile lors de la saison 2022-23, évitant les séries éliminatoires. Ils n’ont pas récolté plus de 20 victoires et ont fait face à 48 défaites (40 en temps réglementaires, cinq en prolongations et trois en fusillades), ce qui leur a valu la dernière place au classement général. Évidemment, la formation étant en reconstruction, cela explique les déboires de celle-ci.


Par ailleurs, l’acquisition de l’attaquant Milo Roelens du Phoenix de Sherbrooke est le plus grand mouvement qu’a fait le Titan. Roelens a connu une saison de 59 points en 68 parties jouées lors de la dernière saison. Il en est à sa dernière année dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et son expérience sera bénéfique pour la jeune troupe des Maritimes.


Toutefois, on a bougé de nombreux choix lors de la période estivale. Ainsi, on envoie le gardien de but Mathis Lacroix-Goulet au Drakkar de Baie-Comeau contre un choix de 6ème tour, en 2024. Le Titan reçoit ensuite l’attaquant de 17 ans, Dawson Sharkey, de la part des Remparts de Québec contre un choix de 12ème ronde en 2025. L’équipe des Maritimes acquit, finalement, en provenance de l’Armada de Blainville-Boisbriand, l’attaquant Colby Huggan, en échange d’un choix de 8ème ronde, en 2024.



ree


Meilleure recrue

Classé 20e sur la liste du Centre de soutien au recrutement (CSR), Louis-François Bélanger a entendu son nom au 21e rang, chez le Titan. Bélanger provient des Albatros du Collège Notre-Dame où il y a évolué en tant qu’attaquant. Lors de la saison 2022-23, il a cumulé un total de 32 points en 42 matchs, soit 16 buts et 16 passes.


Louis-François Bélanger mesure 5”8 et pèse 153 lbs. Il n’est pas encore le joueur le plus imposant, mais son coup de patin est l'une de ses qualités. Il a aussi une bonne vision du jeu et même si sa masse corporelle n’est pas son plus grand atout, ce n’est qu’une question de temps pour qu’il en gagne.


À quoi s’attendre

Et non, le Titan ne risque pas d’avoir une saison très facile encore une fois cette année. L’équipe est jeune et ce sera une saison pour permettre aux recrues de se développer, mais aussi pour parfaire le développement des jeunes joueurs de 17 et 18 ans.


Un élément important pour l’équipe sera inévitablement le vétéran de 20 ans venu de Sherbrooke, Milo Roelens. Il n’a peut-être pas été le joueur ayant le plus d’impact chez le Phoenix, mais son expérience chez l’une des quatre puissances de la saison dernière aidera nécessairement au développement des jeunes.


On verra probablement le Titan se tailler une place en séries éliminatoires, mais de façon très serrée. Ce serait une énorme surprise de les voir se rendre au-delà de la première ronde, mais Bathurst en ressortira avec de l’expérience acquise.


ree

ree



Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page