top of page

Un vent de fraîcheur pour l'Armada

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • 7 sept. 2023
  • 3 min de lecture

ree

Crédit photo: Jean Lapointe


En vue de la prochaine saison, À la coupe vous offre une vue d'ensemble de chacune des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour ce faire, voici aujourd'hui le profil de l'Armada de Blainville-Boisbriand.


On croyait en une bonne saison pour l’armada, mais tout a tourné au moment où Patrick Guay a décidé de ne pas se présenter de même que pour William Trudeau qui est resté avec le Rocket de Laval. L’arrivée de Josh Lawrence devait être un point tournant de la saison de l’équipe des Laurentides. Cependant l’impact n’a pas été aussi grand qu'on le croyait et Lawrence ne connaît pas le début de saison escompté avec 32 points en 25 matchs.


On doit faire un ménage à l’Armada. Plusieurs joueurs sont échangés lors de la période des fêtes. On doit repartir à zéro. C’est ce que l’équipe de Boisbriand fait, mais cela vient avec un prix. Bien que les derniers matchs de la saison soient synonyme d’un futur prometteur, ils terminent à la 16e position du classement général, soit la dernière place permettant l’accès aux séries éliminatoires. C’est tout de même ces dernières victoires qui leur auront permis de se trouver une place en séries. Malheureusement pour eux, ils frappent fort en devant affronter le Phoenix de Sherbrooke dès le premier tour et sont éliminés en un claquement de doigts.


L’Armada procède à quelques échanges lors de l’été qui les aideront surtout à parfaire leur banque d’espoirs et à rajeunir la formation. Ils envoient à Rimouski le vétéran attaquant Mikael Denis en échange d’un choix de troisième tour en 2025. Ils mettent ensuite la main sur un joueur de 17 ans en provenance du Cap-Breton, Alexandre Carbonneau, en échange d’un choix de 6e tour en 2024. L’Armada transige aussi Olivier Théberge à l’Océanic en retour d’un choix de 10e tour en 2025. Colby Huggan prendra le chemin de Bathurst en retour d’un choix de 8e ronde en 2024. Puis, Victoriaville envoie le gardien de but de 19 ans, Édouard Gauthier, en échange d’un choix de 7e tour en 2025.


L’Armada parle 18 fois lors du repêchage et à trois reprises lors du premier tour du repêchage de 2023. Ils mettront la main en premier lieu sur l’attaquant Mateo Nobert (choix #3). C’est ensuite Xavier Villeneuve qui se joint à l’organisation après avoir entendu son nom au septième rang. Ils choisissent, finalement, Zachary Morin au 19e rang, soit l’avant-dernier rang du premier tour. Morin avait mentionné son désir d’aller dans le circuit américain, mais Blainville-Boisbriand a tout de même choisi de le repêcher.


ree

Meilleure recrue

Sur papier, Mateo Nobert est vu comme le meilleur espoir de l’équipe. L’an dernier il a fait 44 points en 42 matchs avec les Lions du Lac St-Louis. Nobert est un attaquant possédant des mains extraordinaires et surtout, c’est un joueur complet. Il est un bon créateur de jeu et possède une bonne vision du jeu. C’est très positif pour l’Armada d’avoir un joueur de la tranche de Nobert entre leurs mains.


À quoi s’attendre

L’Armada devrait avoir une meilleure saison que la précédente. Les nombreux changements dans l’organisation, que ce soit du côté du personnel hockey, ou que ce soit à la présidence et dans l’alignement, apporteront un énorme vent de fraîcheur.


Toutefois, l’équipe est jeune, encore une fois cette année. L’avenir est plus que prometteur, mais c’est une saison de reconstruction. L’arrivée des recrues est positive pour la formation. Félix Larose est blessé et manquera une partie de la saison régulière, Charles-Edward Gravel est de retour devant le filet et Xavier Sarrasin devrait être un pilier de l’équipe. On voit aussi le retour de jeunes sensations de la saison précédente, comme Éliott L’Italien qui avait fait un bon travail à sa saison recrue malgré qu’il n’ait joué uniquement que 14 matchs.


On a besoin de défenseurs gauchers à l’Armada. Ce sera une faille lors de la saison qui s’en vient.

En conclusion, on prévoit une progression comparé à l'an dernier, mais l'Armada ne sera pas encore au sommet de la division, c’est certain.


ree

ree






Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page