Un surplus de gardiens de 20 ans dans la LHJMQ
- Etienne Dumas

- 17 oct. 2024
- 4 min de lecture

Si le prix du beurre ne risque pas de baisser de sitôt, celui des gardiens de 20 ans sera particulièrement bas lors de la période des transactions des fêtes.
Ce n’est pas compliqué, il y trop de bons gardiens de 20 ans dans la LHJMQ cette saison. Si le qualificatif «trop» est utilisé c’est parce que la plupart de ces cerbères se retrouvent sur des équipes qui aimeraient bien les vendre pour accélérer leur reconstruction. Malheureusement, pour les DG qui tenteraient de frapper un coup de circuit d’ici le 6 janvier, la demande est quasi-inexistante.
Riley Mercer
Le frère de Dawson est soudainement passé en avril dernier d’un bon gardien au meilleur de la LHJMQ. Depuis le début des séries 2024 et à l’exclusion du tournoi de la Coupe Mémorial, Riley présente une fiche 22-3-1 avec une efficacité frôlant les .940. Juste cette saison, derrière une équipe moins talentueuse que l’an dernier, le portier des Voltigeurs est loin en avant des autres joueurs de sa position avec une moyenne de buts alloués de 1,57 en sept départs. Des statistiques qui donnent des maux de têtes et qui expliquent le grand succès de Drummondville en ce début d’année.
Yannick Lemay sera certainement actif sur le téléphone d’ici le mois de décembre dans le but de vendre son cerbère. Après avoir remporté les grands honneurs en juin dernier, les Voltigeurs débutent une reconstruction et tenteront de liquider le plus d'éléments possible. C’est certainement l’équipe qui devrait obtenir le meilleur retour pour son gardien.
6-1-0 | 1,57 | ,950
Jacob Steinman
Jacob n’est pas à vendre, mais son avenir avec les Wildcats demeure incertain. Après une saison respectable avec Moncton en 2023-2024, Steinman est en train de connaître sa meilleure année à vie. Il figure au deuxième rang du circuit Cecchini avec une moyenne de buts alloués de 2,00 et une efficacité de ,932. Joue-t-il au-dessus de ses capacités ou a-t-il atteint son plein potentiel ? La question se pose, puisqu'il semble métamorphosé.
Visant les grands honneurs, les Wildcats veulent s’assurer de présenter la meilleure formation possible. C’est dans ce cadre qu’il ont grandement amélioré leur attaque et leur défense avec l’acquisition de Vidicek et MacKinnon des Mooseheads. Parlant d’Halifax, Moncton ont une bonne relation avec l’équipe de la Nouvelle-Écosse et ils pourraient être tentés par leur gardien vétéran.
5-1-1 | 2,00 | ,932
Mathis Rousseau
Rousseau n’a pas réellement besoin de présentation. Le cerbère fut gardien partant pour Équipe Canada Junior en décembre dernier. Fait intéressant:: en quatre saisons dans la LHJMQ, il n’a jamais enregistré une efficacité sous les ,900. Bref, c’est probablement le gardien le plus talentueux de la ligue. Malgré tout, il n’a jamais remporté de championnat dans le junior et bien qu'il voudrait le faire, ça ne sera pas avec les Mooseheads qui représentent la cinquième plus jeune formation de la ligue. En huit départs cette saison, il conserve une moyenne de 2,23 et une efficacité de ,923.
Alors qu’est-ce qu’on fait avec Mathis? On l’échange aux Wildcats pour qu’il rejoigne ses anciens coéquipiers? C’est certainement le but du directeur-général Cam Russell qui entame, tout comme les Voltigeurs, la première année d’une reconstruction. Or, le prix doit atteindre les attentes des Mooseheads, ce qui n’a pas été rejoint cet été, sans quoi, Rousseau terminera sa carrière junior à Halifax.
5-2-1 | 2,35 | ,923

Charles-Edward Gravel
Fraîchement sortie d’une transaction l’amenant à Saint-John, Gravel terminera sans doute sa carrière junior avec les Sea Dogs. Jean-François Grégoire peut être fier de son coup. Ce dernier a réussi à transiger son cerbère à prix décent juste avant le début de la saison. Les chiens marins peuvent aussi arborer un grand sourire, puisque le joueur de 20 ans figure troisième statistiquement chez les gardiens de la LHJMQ.
4-2-0 | 2,27 | ,930
Des acheteurs?
On doit sortir notre meilleure paire de jumelles pour trouver les équipes à la recherche d’un gardien de 20 ans. Les Eagles, qui visent la coupe, pourraient se retrouver parmi celle-ci. En effet, leur cerbère Jakub Milota connaît un un début de campagne difficile. Sylvain Couturier pourrait avoir avantage à aller chercher plus d'expérience devant le filet, or il a pris la décision contraire cet été en transigeant Nicolas Ruccia pour conserver plus d’attaque sur son trio de 20 ans. Aura-t-il la confiance d’aller à l’encontre de son plan initial ? À suivre.
Chez les Wildcats, la plupart des partisans s’attendaient à une transaction pour aller chercher un gardien de but d’expérience. Cependant, avec les bonnes performances de Jacob Steinman, les chances de voir du mouvement à cette position fondent comme de la glace au soleil.
Les hôtes de la Coupe Mémorial ne connaissent pas un début de saison particulièrement facile devant les cages. Samuel St-Hilaire et William Lacelle s’échangent le travail. Si le jeune de 17 ans fait un excellent boulot, ce n’est pas aussi facile pour St-Hilaire qui affiche une efficacité de .862. Mais avec Miller sur la touche et une banque de choix limitée, Dupont n'ira certainement pas chercher un autre gardien. Les partisans devront croiser leurs doigts pour que Samuel retrouve son niveau de jeu habituel.
Quant à eux, les Cataractes et les Saguenéens représentent des équipes compétitives sans gardien de confiance. Par contre, comme ils ne visent pas avant l’an prochain, l’achat d’un gardien de 20 ans serait une dépense inutile.
Étienne Dumas









Commentaires