top of page

Un podium entièrement Ontarien?

  • Photo du rédacteur: Oliver Foublou
    Oliver Foublou
  • 26 juin
  • 3 min de lecture

Crédit photo: site officiel de RDS
Crédit photo: site officiel de RDS

C’est ce vendredi 27 juin que se tiendra le prochain repêchage d’entrée de la LNH. Pour la première fois depuis 2008, il y a une possibilité réelle que les trois premiers joueurs qui entendront leur nom proviennent de la même ligue. En 2008, Steven Stamkos (Sarnia) Drew Doughty (Guelph) et Zach Bogosian (Peterborough) avaient été sélectionnés aux trois premiers rangs. Est-ce que nous aurons le même scénario 17 ans plus tard?


Matthew Schaefer

Si Schaefer n’a pas joué en 2025, son jeu a impressionné la quasi-totalité des recruteurs pour qu’il soit vu par la majorité comme le premier choix au total cette année. Blessé à l’épaule lors du Championnat mondial junior, il a vu sa saison se terminer drastiquement. En 17 parties cette saison, le défenseur gaucher de 6 pieds 2 pouces a amassé 7 buts et 15 mentions d’aides. Comme les Islanders de New-York détiennent le premier choix au total, et que ceux-ci n’ont pas d’espoirs de premier plan dans leur banque d’espoirs, on peut voir en Schaefer un partenaire idéal à la ligne bleue pour le droitier Noah Dobson (si jamais il prolonge à Long Island). New-York va avoir la chance de se doter d’un joueur de franchise et Schaefer sera le visage à long terme de cette organisation. 


Michael Misa

Le joueur exceptionnel de la Ligue de l’Ontario en 2022 a connu une saison dépassant toutes les attentes. Si Saginaw a remporté la coupe Memorial en 2024, ils ont dû vendre plusieurs joueurs clés aux fêtes et ils ont perdu des morceaux importants également avant la saison tel que Owen Beck. Mais cela n’a pas ralenti Misa. Il a maintenu une cadence supérieure à deux points par partie, connaissant une saison monstrueuse de 62 buts et de 72 aides en 65 matchs, bon pour un total de 134 points. Le centre de 6 pieds 1 rejoint ainsi le club extrêmement sélect de joueurs qui ont récolté plus de deux points par match à leur année de repêchage, club composé de Sidney Crosby, Connor McDavid, Connor Bedard et Alex Debrincat. Les Sharks de San Jose détiennent le deuxième choix au total malgré qu’ils aient terminé au dernier rang de la ligue. Mais Misa n’est pas qu’un simple prix de consolation. Il est un premier choix au total “1B”, et il va s’ajouter à une longue liste de jeunes et d’espoirs prometteurs qui sont déjà à San Jose, tels que Macklin Celebrini, Will Smith, Sam Dickinson, etc. Le futur de l’équipe californienne est prometteur !

ree

Porter Martone

Si les deux premiers rangs sont pratiquement déjà coulés dans le béton, la stratégie utilisée par Chicago n’a pas fuitée et les jeux sont ouverts pour la troisième sélection de l’encan. Si Porter Martone est un choix solide pour le troisième rang, il y a d'autres joueurs qui peuvent prétendre à revêtir le chandail de Chicago tels Anton Frondell, James Hagens ou même le Québécois Caleb Desnoyers. Mais si on regarde le profil de Martone, il serait le partenaire de trio idéal pour Connor Bédard. L’ailier droit de 6 pieds 3 pouces a connu une récolte de 37 buts et de 61 mentions d’assistances, bon pour frôler la barre des 100 points avec 98 en 57 matchs. Brampton avait une équipe de milieu de peloton qui a été éliminé en seulement 6 rencontres par les éventuels finalistes au premier tour des séries.


Contrairement à Misa, Martone a fait partie de l’équipe nationale pour le championnat des moins de 20 ans. Une décision qui a fait couler beaucoup d’encre au moment de la sélection. Martone n’a pas particulièrement aidé la cause de son équipe en ne récoltant qu’un seul but. Il a été mis de côté par l’entraîneur-chef Dave Cameron après trois matchs. 


En résumé, les chances de voir un podium composé de joueurs provenant de l’Ontario est forte, malgré que ce ne soit pas coulé dans le béton. La soirée de vendredi va être excitante pour les amateurs de hockey!


Olivier Fournier-Blouin

ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page