Un pas de plus vers le rêve ultime : Entrevue exclusive avec Tomas Lavoie
- Emile Beausoleil
- 17 oct. 2024
- 4 min de lecture
Tomas Lavoie en est à sa troisième saison dans la LHJMQ et il a su nous faire vibrer dès les premiers instants. Le défenseur de 18 ans a été le premier choix au total de l’encan 2022 par les Eagles du Cap-Breton. Cet été, il a eu l’honneur d’entendre son nom au troisième tour du repêchage de la LNH par le HC Utah.
Un été inoubliable
Une chose est sûre, Tomas aura beaucoup voyagé durant l’été. Première destination : le repêchage dans la mythique ville de Las Vegas. Une expérience unique qui se déroule dans la fameuse sphère.
Avant le repêchage, le défenseur a eu des conversations avec plusieurs équipes et nous confie même avoir eu de bonnes discussions avec trois formations en particulier : « J’ai eu de bonnes discussions avec l’Utah, il y avait un scout qui me suivait dans les Maritimes. Il y a aussi Détroit et Colorado qui avaient un bon intérêt, comme l’Utah. »
C’est finalement le HC Utah qui met la main sur le natif de Repentigny au 89e rang au total. Bien qu’il soit éloigné de la maison, il n’est pas en terrain totalement inconnu lors du camp des recrues. En effet, il aura eu la chance de partager le moment avec plusieurs connaissances et même des amis :
« Ça tombait bien dans ce camp-là, j’avais Peter Repcik qui était là, il y avait aussi Gabe Smith de Moncton, donc une petite rivalité qu’on a mise de côté pendant ce séjour-là. Maveric (Lamoureux), on vient quand même du même coin, on se connaît discrètement, et partager l’expérience avec Jacob Newcombe qui était mon roommate toute l’année passée, c’était assez spécial. »
Peu de joueurs ont l’occasion d’être les premiers à porter le gilet d’une nouvelle équipe de la LNH, mais Tomas est l’un des chanceux. Après avoir connu un grand succès lors du camp des recrues, il est invité à participer au camp principal. Il jouera ainsi le premier match hors concours de l’histoire du club de hockey de l’Utah contre les Blues de Saint-Louis : « La journée où ils m’ont dit que j’allais jouer, je trouvais ça irréel. Ça a tellement été vite et j’étais rendu à jouer un match présaison dans la ligue nationale. J’ai juste profité de toute la game, j’ai pris le plus d’éléments que j’ai pu apprendre, les détails, et je vais amener ça avec moi au Cap-Breton. »

La saison d’avant repêchage (2023-24)
La saison 2023-24 des Eagles a été un franc succès, mais aussi une grande surprise. Bien que l’équipe fût bonne sur papier, on pensait que le parcours allait être bien plus dur qu’il ne l’a réellement été. L’arrivée de Louis Robitaille a été d’une grande aide, mais le crédit revient aux joueurs de l’équipe, selon Lavoie : « Je vais donner du crédit à Louis pour avoir amené beaucoup de nouveauté à l’équipe, mais il y a beaucoup de crédit qui revient aux leaders de l’équipe l’année passée, je pense à Cameron MacDonald, Conor Shortall et Zach Biggar. Ce sont des gars qui étaient vraiment all-in avec l’équipe et qui étaient prêts à tout faire. »
La plus grande surprise pour les gens à la maison a été le parcours en séries. Sur papier, il n’y avait rien de fait à l’avance pour les Eagles, qui ont dû affronter des équipes comme l’Océanic de Rimouski, les Saguenéens de Chicoutimi et le Drakkar de Baie-Comeau. Pourtant, ce n’était rien de surprenant pour Tomas Lavoie et son équipe, qui avaient confiance en leurs moyens : « J’ai fait partie du groupe le plus soudé, tout le monde était là pour les autres. On a eu neuf victoires d’affilée avant les séries éliminatoires, donc on arrivait en confiance. On a sorti Rimouski en cinq, Chicoutimi en quatre, après ça c’était Baie-Comeau. Les deux premières games, on était un peu impressionnés, mais au troisième match, on a vu que si on avait commencé comme ça, on aurait pu gagner en six ou en sept matchs. »
La saison 2024-25: une saison de détails
À son retour de son camp de la LNH, Lavoie est nommé assistant au capitaine de la formation des Maritimes. Il prend cela sans trop se mettre de pression et se dit prêt à mettre les jeunes sous son aile. C’est un début de saison un peu lent pour les Eagles, mais le nouveau leader du groupe n’est pas trop inquiet et nous rappelle que la saison est encore très jeune : « On n’a pas le début de saison qu’on était supposé avoir selon plusieurs, mais je pense qu’il y en a qui ne réalisent pas que c’est une saison de 64 matchs. Il nous reste encore 60 games, je pense aux Oilers (d’Edmonton) l’an passé qui étaient au bas du classement et qui se sont rendus en finale. »
L’objectif reste le même, c’est la grosse année et l’équipe de Cap-Breton devra faire encore mieux que l’an dernier. C’est une longue saison qui attend les Eagles, mais la différence entre les équipes se joue dans les détails, selon Tomas : « Moi, je pense que c’est l’équipe qui va prendre le plus soin des détails pendant la saison qui va se rendre le plus loin. »
À son retour au jeu, le numéro 3 trouve le fond du filet avec un tir des ligues majeures. Son bagage acquis lors de son été de rêve semble déjà avoir un impact sur son jeu. Le pilote de la brigade défensive compte déjà 11 points en 6 rencontres. Son succès sera scruté à la loupe par les dirigeants de l’équipe Canada en vue du Championnat Mondial Junior, mais il ne s’en fait pas avec ça et mentionne que ce n’est pas un objectif pour lui. Son objectif est clair : signer son contrat d’entrée professionnel : « Mon prochain objectif personnel, c’est de signer mon contrat d’entrée dans la ligue nationale. À court ou à long terme, je ne sais pas, mais je vais tout faire pour que ce soit à court terme. »
Il faut dire que tout va bien de son côté, et les Eagles peuvent se compter chanceux d’avoir un joueur de sa trempe dans leurs rangs.
À noter que l’enregistrement a eu lieu quelques semaines avant la sortie à l’écrit.


Comments