Rimouski croisera le fer avec Moncton en finale
- Gabrielle St-Pierre

- 6 mai
- 2 min de lecture

Après une série à couper souffle pour tous les partisans de hockey junior, les finalistes du trophée Gilles-Courteau sont enfin connus.
Il aura fallu sept matchs
Les Cataractes de Shawinigan et l'Océanic de Rimouski auront donné tout un spectacle à leurs partisans. La fièvre du hockey est forte à Rimouski à l’approche du tournoi de la Coupe Memorial et on a eu droit à du hockey de qualité et plusieurs périodes supplémentaires lors de la demi-finale.
Shawinigan a donné du fil à retordre à la formation bas-laurentienne. En affrontant une formation composée d’un effectif peu en santé, le noyau bien solide des Cats n’aura pas donné la vie facile à Rimouski. Une chose est sûre, malgré les deux premiers matchs remporter en un claquement de doigts, les matchs qui ont suivi, la brigade défensive et l’offensive se sont démarqués du côté de la troupe de Daniel Renaud.

Le match 7 n’aura pas été de tout repos pour le cœur des amateurs. Ayant pris les devants de manière aisée en deuxième période par trois buts, les Cataractes n’avaient pas dit leurs derniers mots et ont remonté à égalité la marque forçant une prolongation. Tôt en début de période supplémentaire, Loshing sert un coup à la tête à Pierre-Olivier Roy ce qui lui coûte un cinq minutes : il est chassé du match. Le capitaine Jacob Mathieu fait toutefois tomber Mathys Fernandez et écope d’une pénalité, ramenant donc à égalité numérique pendant deux minutes. Le temps fil et l’Océanic peine à profiter de cet avantage numérique au retour de Jacob Mathieu du cachot et ce, malgré qu’on soit menaçant.
Les 20 minutes supplémentaires ne suffisent pas, les partisans profitent d’une deuxième période de hockey gratuite. Les occasions sont présentes rapidement, bien que les jeux soient décousus. Mateiko contourne le filet de Fernandez et passe à deux doigts de déjouer le cerbère. Le joueur européen se rattrape quelques minutes plus tard, sur une passe savante de Mathieu Cataford qui l’avait bien repéré. Mateiko sert un tir puissant qui déjoue finalement Fernandez amenant l’Océanic en finale.
Une finale entre Moncton et Rimouski
Les Wildcats sont assurément l’équipe de l’heure. Avec un entraîneur-chef qui ne perd jamais et une formation dominante et complète, il ne sera pas facile de battre Moncton. Les deux meilleures équipes de la LHJMQ s’affrontent donc en finale.










Commentaires