top of page

Un match d'ouverture fort en émotion

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • il y a 2 minutes
  • 4 min de lecture

Crédit photo: Ligue canadienne de hockey
Crédit photo: Ligue canadienne de hockey

La Coupe Memorial 2025 débutait dans le bas du fleuve, ce vendredi 23 mai. Pour ouvrir le bal, l’Océanic de Rimouski et les Tigers de Medecine Hat s’affrontait dans un duel ayant tenu tout le monde au bout de son siège.

 

On peut dire que les émotions étaient au rendez-vous lors de la cérémonie d’ouverture du premier match du tournoi. En effet, on a eu droit de voir un moment fort, unique et touchant entre Théberge père et fils au centre de la patinoire. Le père d’Olivier a surpris celui-ci lors de la mise au jeu protocolaire, alors qu’ils ne s’étaient pas vu depuis de longs mois. (À voir sur les plateformes de RDS)

 

La défensive à l’avant

Les deux équipes apprenaient à se connaître en début de match et on a pu voir les deux formations jouer très défensivement. Le jeu est quelque peu décousu, laissant place à des passes parfois imprécises. L’Océanic est cependant dominant en début de période, mais les pénalités à Maël St-Denis (9 :56) et Maxime Coursol (13 :58) changent le momentum. Lors de la deuxième punition, Medecine Hat en profite et Ryder Ritchie marque sur une passe de nul autre que Gavin McKenna. Malgré que la foule soit gâtée de pouvoir voir les premiers coups de patins de la jeune sensation à Rimouski, on se doute qu’elle espérait tout de même de ne pas le voir aider son équipe à prendre l’avance dans le match.

 

Quelques minutes plus tard, c’est au tour de Bryce Pickford d’être pris en défaut et d’aller faire un tour au cachot. Cette occasion permet à l’équipe de toute une région de s’installer et sur un jeu créer par Maxime Coursol et Alexandre Blais, Maël Lavigne place son bâton pour dévier le tir de Blais et ainsi créer l’égalité avec quelques secondes à faire au premier tiers.

 

L’équipe du bas du fleuve domine

La troupe de Joël Perrault se débrouille bien en deuxième période et parvient à être menaçante contre les champions de l’ouest. Il s’en est fallu de peu pour que Maël Lavigne déjoue, pour une deuxième fois dans la partie, le cerbère des oranges, lui qui tentait de le surprendre en passant derrière son filet. Pas de problème, si Maël Lavigne ne marque pas sur ce jeu, l’autre Maël (St-Denis) s’en occupe quelques minutes plus tard. Après que Ryder Ritchie ait écopé d’une punition pour bâton élevé et que Rimouski ne soit pas parvenu à en profiter, Alexandre Blais prend les choses en mains en servant une autre passe sur la palette d’un coéquipier, qui tire sur Meneghin qui ne voit absolument rien. L’équipe hôte prend les devants pour une première fois dans le match.

 

Malheureusement pour Rimouski, Lou Lévesque envoie la rondelle dans les gradins en zone défensive et écope d’une pénalité. Difficile de se défendre en avantage numérique contre Medecine Hat et Bryce Pickford ne rend pas la tâche facile à Mathis Langevin. C’est 2 à 2, mais cela semble motiver l’Océanic plus qu’autre chose. La formation bas-laurentienne est menaçante : Alexandre Blais et Jonathan Fauchon s’échappe en deux contre un et si Blais sert une passe parfaite à Fauchon, le tir du numéro 16 va frapper la barre horizontale. Quelques instants après, c’est au tour de Maxime Coursol de s’échapper, mais la rondelle ne parvient pas à se faufiler non plus. Les Tigers sont alors pris pour trop de joueurs sur la patinoire à un bien mauvais moment : l’Océanic de Rimouski est gonflé à bloc. Pierre-Olivier Roy passe le disque à Mathieu Cataford qui lance vers le filet, puis, le capitaine Jacob Mathieu fait dévier entre les jambières pour redonner l’avance aux siens. Rimouski retourne au vestiaire avec l’avance.



Medecine Hat prend le contrôle

Rimouski débute la troisième période mollement et Medecine Hat en tire avantage et retourne rapidement le match à la case départ : Bryce Pickford marque son deuxième du match, c’est trois à trois.

 

Les deux équipes se relancent les attaques à tour de rôle, après une échappée de Jonathan Fauchon qui a manqué son tir du revers devant un gardien complètement couché au sol, Oasiz Wiesblatt sert une passe précise à Gavin Mckenna qui s’échappe et sert un tir qu’aucun gardien de but n’aurait pu arrêter. C’est au tour des visiteurs de reprendre l’avance.

 

Pendant que les partisans commencent à ne plus y croire, les Tigers sont pris en défaut une fois de plus et offrent une nouvelle chance de marquer sur un plateau d’argent à Rimouski. Jonathan Fauchon marque créant ainsi l’égalité en fin de match. La tension monte et les deux équipes sont punies, on joue à quatre contre quatre dans les dernières minutes. Les Tigers tirent au filet et Mathis Langevin laisse un retour, que les adversaires utilisent. Hunter St. Martin marque alors le cinquième but des siens et l’Océanic fait face à une défaite crève-cœur.


Gavin McKenna, Oasiz Wiesblatt, Tanner Molendyk, Alexandre Blais, Pierre-Olivier Roy, ainsi que Mathieu Cataford terminent tous le match avec deux points.

 

Le prochain match du tournoi opposera les Wildcats de Moncton contre les Knights de London, samedi le 24 mai.




留言


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page