Les Knights champions; Les Chiefs au bord du gouffre
- Oliver Foublou
- 16 mai
- 3 min de lecture

La série finale de l’ouest pourrait se jouer dès ce soir, alors que les Tigers de Medecine Hat de Gavin Mckenna pourraient éliminer les Chiefs de Spokane chez eux. Les Chiefs mènent la série 3 à 1. S’ils l’emportent ce soir, Medecine Hat deviendrait donc la dernière équipe à confirmer sa place au tournoi de la coupe Mémorial à Rimouski la semaine prochaine. Ils rejoindraient donc London, qui fut la première des trois ligues canadiennes junior à remporter leur série hier soir, ainsi que Moncton et Rimouski. Si Moncton a pu confirmer sa place au tournoi dès que Rimouski a éliminé Shawinigan en demi-finale, leur série ne s’est pas terminée hier. Rimouski a évité l’élimination à la maison et ont forcé la tenue d’un cinquième match à Moncton.
Les Chiefs de Spokane font face à l’élimination à la maison
Si les Chiefs avaient l’avantage sur papier au début de la série, les Tigers ont sorti une carte de leur manche en réactivant Cayden Lindstrom et Andrew Basha de leur liste de blessés. Il s’agissait du premier match en plus d’une année complète pour l’espoir de premier plan de Columbus, tandis que Basha s’est blessé en décembre 2024, manquant ainsi près de 5 mois de glace. Les deux coéquipiers n’ont d’ailleurs pas tardé à se signaler, puisque Basha a marqué son premier but dès le début du premier match et Lindstrom a récolté une mention d’aide sur le but, en route pour une victoire de 4 à 1.
Les Chiefs ont créé l’égalité au deuxième match de manière convaincante par la marque de 6 à 2. Ils ont réussi l’exploit de blanchir Gavin McKenna, lui qui avait une série de 54 matchs consécutifs avec au moins un point. Durant cette période, il a accumulé des statistiques dignes du dernier jeu NHL en mode Rookie avec 40 buts et 97 mentions d’aides, bons pour 137 points. Selon Sportsnet, il s’agissait de la plus longue séquence consécutive avec au moins un point de l’histoire de la Ligue Canadienne. Il est bon de rappeler que McKenna n’a que 17 ans et qu'il ne sera pas disponible au prochain repêchage.
Les Chiefs sont arrivés à court de solutions contre le partant des Tigers, Harrison Meneghin, au match 3. Le gardien a arrêté les 28 lancers dirigés en sa direction pour un blanchissage au domicile des Chiefs dans un match où McKenna n'était pas en uniforme. Cette défaite fût probablement difficile pour le moral, puisqu’ils ont également baissé pavillon par la marque de 5 à 2 au match 4. Il est à noter que McKenna était également blessé pour cette rencontre, mais l’origine de sa blessure n’a pas été divulguée. Cam Robinson, de Elite prospect, a tweeté hier que selon l’information qu’il a reçu, la blessure n'a rien de sérieux et qu’il devrait être en uniforme au plus tard pour le match 6 si les Tigers devaient en forcer la tenue.

Les Knights de London champions une deuxième année de suite
Les Knights de London ont réussi l’exploit de remporter une deuxième finale de suite, hier soir, en remportant le match 5 par la marque de 5 à 2. Ils ont ainsi mis la main sur leur sixième trophée J. Ross Robertson en 20 ans.
Si la série revanche de l’an dernier a nécessité plus de matchs (London avait sorti les balais en finale l’année dernière), London n’a jamais été réellement inquiété de toutes les séries éliminatoires. Malgré une opposition plus féroce de la part d’Oshawa, avec des ajouts clés à la date limite des transactions, Oshawa n’a pas pu venger l’affront de l’année dernière. La logique a été respectée et l’équipe de Dale Hunter arrive, à mon avis, à Rimouski comme les grands favoris.
Avec une performance exceptionnelle de 8 buts dans les 3 derniers matchs, le Finlandais Kasper Halttunen remporte le trophée du joueur le plus utile des séries. En 9 matchs en finale répartis sur deux saisons, Halttunen a réussi l’exploit de faire 4 tours du chapeau (!). Les Sharks de San Jose devaient se frotter les mains en voyant le rendement de Halttunen et de Sam Dickinson lors des présentes séries, les deux joueurs leur appartenant. Les partisans des Sharks ont de beaux espoirs dans leur organisation.
London jouera son premier match au gros tournoi, le 24 mai, contre les Wildcats de Moncton. Avec une défaite crève-coeur en finale l’année dernière lors des dernières secondes du match, les Knights voudront terminer le travail et mettre fin à une disette de 9 ans sans toucher au précieux trophée. Avec une victoire en finale, les Knights entreraient dans un club sélect de triples vainqueurs du plus gros trophée junior canadien. Ils rejoindraient Windsor et Kamloops, qui en détiennent 3 également.
Olivier Fournier-Blouin

Comments