top of page

Les Wildcats à une victoire de la coupe

  • Photo du rédacteur: Etienne Dumas
    Etienne Dumas
  • 14 mai
  • 2 min de lecture

Crédit: Iften Redjah
Crédit: Iften Redjah

Moncton a profité d'un grand opportunisme pour s'approcher à une seule victoire du trophée Gilles Courteau dans un gain de 6-4 à Rimouski.


Domination Rimouski, avantage Moncton

L’Océanic voulait trouver une façon de mieux débuter ses matchs après deux départs difficiles à Moncton. C’est exactement ce qu’ils ont fait en bombardant Mathis Rousseau de rondelles à un point ou après un peu plus de cinq minutes de jeu les tirs étaient de 11 contre un pour Rimouski. Malheureusement pour les partisans locaux, le gardien des félins était en grande forme ce qui a donné des ailes à ses attaquants. D’abord, Vincent Collard a ouvert la marque en déviant un tir de Dylan MacKinnon en milieu de première période. Quelques minutes plus tard, Pekarcik a doublé l’avance des siens en sautant sur le retour du tir de Sumpf, lançant une douche d’eau froide sur les partisans rimouskois abasourdis par le revirement de situation. 



L’offensive à l’oeuvre

L’Océanic a commencé le deuxième vingt comme il a commencé le premier: en lion. Sauf que cette fois-ci, ils ont touché la cible à deux reprises. Cataford a d'abord réduit l'écart à un but à l’aide d’un tir des poignets précis. Ensuite, Maël Lavigne crée l'hystérie dans le Colisée en déjouant Mathis Rousseau entre les jambières lors d’une percée au filet pour remettre tout le monde à la case départ. Or, l’égalité n’a pas persisté bien longtemps, Vincent Collard a marqué son deuxième du match, cette fois-ci en désavantage numérique avec un lancer précis. Après avoir accordé un but avec l’avantage d’un homme, l’Océanic s’est repris de belle façon en créant de nouveau l’égalité en avantage numérique grâce à une déviation de Jonathan Fauchon. Les unités spéciales sont véritablement l’histoire de cette période, Étienne Morin a redonné l’avance au sien avec un tir en avantage numérique avant de voir Collard compléter son tour du chapeau lui aussi en avantage numérique, chassant William Lacelle de son filet. 


Vincent Collard n’avait pas terminé sa soirée après 40 minutes. En début de troisième période, il a enfilé son quatrième but de la rencontre pour clore le débat. Malgré tout, le capitaine Jacob Mathieu a redonné espoirs aux siens en réduisant l'écart à deux buts avec sept minutes à jouer en troisième période.


Collard est devenu le premier joueur depuis Paul Byron en 2008 à marqué quatre buts dans un match de finale. Il porte son total de but à six en trois matchs de finale, alors qu'il en avait seulement qu'un après trois rondes de séries.


Dans la victoire, Mathis Rousseau a repoussé 44 des 47 lancés dirigés vers lui. Il laissera sa place à Rudy Guimond, qui est toujours parfait cette saison, pour le match #4. Les Wildcats auront l'occasion demain de remporté leur premier trophée Gilles Courteau depuis 2010.


Étienne Dumas



Comments


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page