L'Océanic gâche le party à Moncton
- Etienne Dumas

- 17 mai
- 2 min de lecture

L’Océanic a déjoué les pronostics et défait les Wildcats pour une deuxième fois de suite devant une salle comble pour forcer la tenu d’un match numéro six.
Une lourde commande
Avant le match de ce soir, les Wildcats n’avaient perdu qu’un seul match à domicile en 2025 justement contre l’Océanic. Mais deux défaites de suite, ce n’était pas arrivé depuis les 28 et 30 septembre dernier, alors que la troupe de Gardiner MacDougall s’était inclinée contre le Titan et les Mooseheads.
Le match a presque bien commencé pour Moncton, mais St-Denis a fait tout un travail en empêchant Desnoyers de marquer dans un filet désert. Ça aura pris 15 minutes avant qu’une équipe ouvre la marque. Le capitaine Jacob Mathieu a sauté sur le retour de lancer de Dominic Pilote pour donner l’avance à Rimouski. Les réactions furent de courte durée, trois minutes plus tard, Lounsbury décoche un tir sans avertissement qui trompe la vigilance de Mathis Langevin.
Malgré un deuxième vingt à l’avantage de Moncton 12-7 dans les tirs aux but, c’est l’Océanic qui en ressort gagnant. Maël Lavigne a jeté une douche d’eau froide sur les quelques 8000 partisans présents en battant Mathis Rousseau à l'aide d’un tir des poignets très précis.

Un match défensif
En troisième période, l’équipe visiteuse a fermé le jeu de brillante façon, limitant Moncton à 10 tirs peu ou moyennement dangereux. La plupart des tirs dirigés vers le filet de Langevin étant bloqués, les Wildcats ont manqué d’espace et de créativité pour battre Rimouski. Anthony Paré a d’ailleurs sauvé un but quasi certain, alors que Mathis Langevin avait échappé la rondelle derrière lui, le défenseur de 18 ans a dégagé le disque de justesse. C’est finalement le capitaine Jacob Mathieu qui a fermé les livres dans un filet désert avec son deuxième du match pour envoyer les milliers de partisans, prêts à célébrer, chez eux.
Dans la victoire, Mathis Langevin a repoussé 33 des 34 lancers dirigés vers lui, portant son efficacité en séries à .947 au premier rang de l’histoire des gardiens en séries ayant joué plus de 480 minutes. L’Océanic et les Wildcats s'affronteront de nouveau lundi à 13h à Rimouski dans le cadre du match numéro six.
Étienne Dumas









Commentaires