top of page

Un dur lendemain de veille pour les Remparts

  • Photo du rédacteur: Etienne Dumas
    Etienne Dumas
  • 17 sept. 2023
  • 3 min de lecture

ree

Crédit photo: Christian Gingras


En vue de la prochaine saison, À la coupe vous offre une vue d'ensemble de chacune des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour ce faire, voici aujourd'hui le profil des Remparts de Québec.

Les Remparts ont connu une saison de rêve la saison dernière. Ils ont garni leur étagère de trophées en remportant le trophée Jean-Rougeau, remis aux champions de la saison régulière, le trophée Gilles-Courteau, remis aux champions des séries éliminatoires et finalement la coupe Mémorial remis aux champions canadiens. Alignant 7 joueurs repêchés dans la ligue nationale, les diables rouges cumulent une fiche de 72 victoires et seulement 15 défaites, saison, séries et coupe Mémorial inclus.


Après avoir gagné la coupe Mémorial, les Remparts sont arrivés à la fin de leur cycle junior. Dans cette situation, plusieurs joueurs importants quittent vers les rangs professionnels et les autres sont liquidés pour regarnir la banque de choix au repêchage. Dès l’ouverture de la période des transactions en juin l’ancien directeur-général du club, Patrick Roy, a transigé le gardien étoile William Rousseau, le défenseur Jérémy Langlois et le défenseur Charle Truchon. Justin Robidas, James Malatesta, Nathan Gaucher, Zachary Bolduc et Evan Nause ont quant à eux, quitté pour les rangs professionnels, alors que Théo Rochette, Nicolas Savoie et P-O Roy ont terminé leur stage junior. Par le même coup, ils sont allés chercher le défenseur de 20 ans Simon Maltais et l’attaquant Charles-Olivier Villeneuve qui viendra donner un coup de main à la jeune attaque des Remparts. L’équipe compte d’ailleurs 14 nouveaux visages dont l’addition du défenseur finlandais Bruno Jalasti, sélectionné au dernier encan européen.



ree


Avec le départ de Patrick Roy, Benoit Desrosiers et le changement de poste de Simon Gagné, les Remparts ont un tout nouveau personnel d'entraîneur. L’ajustement risque d’être compliqué au début, mais ils devront trouver leur rythme de croisière et gagner le plus de matchs possibles avant leur possible vente aux fêtes dans l’espoir de faire les séries éliminatoires. Leur choix de 1er tour 2024 appartient aux Foreurs et il pourrait finir dans le boulier si la troupe d’Éric Veilleux termine dans les 5 derniers rangs de la ligue.


Après des records de foules la saison dernière, on peut se demander si l’engouement restera aussi élevé chez les partisans malgré les attentes moindre envers l’équipe. Les Remparts ont annoncé une très bonne nouvelle à ce sujet, il y a quelques jours. En effet, leur nombre d’abonnés de saison a augmenté cette année, ce qui laisse présager une autre belle année aux guichets de la vieille-capitale.


Meilleure recrue

Antoine Dorion sera la recrue à surveiller chez les Remparts cette saison. Le centre de 17 ans a récolté 44 points dans la CCHL en 55 matchs. Le fils de Pierre Dorion devrait jouer un rôle important cette saison avec les départs de deux joueurs de centre importants en Théo Rochette et Nathan Gaucher.


Ce qu’on prévoit pour l’équipe

L’équipe amorce une reconstruction et vu les très nombreux changements dans leurs effectifs, il est fort probable que l’équipe de Éric Veilleux termine la saison dans le bas du classement. De plus, avec la montée en maturité de l’Océanic et du Drakkar, la division risque d’être particulièrement relevée cette saison. Avec les retours de quelques joueurs clés en Vsevolod Komarov et Mikael Huchette, il faut tout de même s’attendre à ce que l’équipe de la vieille capitale participe à la danse du printemps qui est réservée aux 16 meilleures équipes du circuit Cecchini.


Étienne Dumas

-À la Coupe-


ree



Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page