Top 10 des recrues à surveiller dans la LHJMQ cette saison
- Guillaume Dalpé

- 9 sept. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 nov. 2023

Crédit photo: Annie Paquin
Suite aux camps des recrues qui ont eu lieu dans la LHJMQ, plus d’une centaine de joueurs feront leur début dans la LHJMQ cette saison. Après avoir vu les Québécois Maxim Massé, Félix Lacerte, Thomas Verdon et Gabriel D’Aigle être nominés aux titres de recrue de l’année l’an dernier, voici mon classement des 10 recrues à surveiller en vue de la prochaine saison!
MH- Alex Huang (Chicoutimi, Saguenéens – 5e choix, 1st Rd 2023)
Patineur d’exception et premier défenseur repêché lors du dernier repêchage junior, Alex Huang a un style de jeu très distinct des autres défenseurs des Saguenéens. Avec les départs de Marc-André Gaudet et de Romain Rodzinski, Chicoutimi aura besoin d’un général à la ligne bleue. Ce pourrait bien être la recrue Alex Huang.
10- Louis-François Bélanger (Acadie-Bathurst, Titan – 21e choix, 2e Rd 2023)
Quand on parle d’un club en reconstruction qui aura besoin de l’appui de ses recrues, on se doit de penser au Titan d’Acadie-Bathurst. Par chance, ils viennent de mettre la main sur Louis-François Bélanger, un joueur de centre très efficace et intelligent, qui aura tout le temps et l’espace souhaité pour se développer.
9- Evan Dépatie (Val-d’Or, Foreurs - 41e choix, 3e Rd 2022)
Quart arrière des Cantonniers de Magog l’an dernier, il a remplacé quelques matchs dans la LHJMQ sans avoir récolté de points. On devrait le voir prendre plus de minutes de qualité cette saison pour lui permettre de se développer, de gagner en confiance et d’installer son style de jeu.
8- Étienne Desjardins (Cape Breton, Eagles – 49e choix, 3e Rd 2022)
Trop peu connu des partisans de hockey junior, Étienne est un défenseur robuste à caractère défensif,qui aime donner de grosses mises en échec sans pour autant faire preuve d'indiscipline. Même s’il ne sera pas le joueur que vous verrez dans les faits saillants de la semaine, ni celui qui va noircir la feuille de pointage soir après soir, plusieurs équipes ont cherché à faire son acquisition l’an dernier. Vous aurez bientôt la chance de découvrir pourquoi!.
7- Nathan Lecompte (Chicoutimi, Saguenéens – 4e choix, 1st Rd 2023)
Champion pointeur dans la ligue M18 AAA du Québec l’an dernier, Nathan Lecompte est un joueur offensif qui a du caractère. En arrivant à Chicoutimi, il fera partie d’un jeune groupe d’attaquants avec beaucoup de talent dans lequel il pourra exprimer sa créativité et démontrer à chacun que ses succès ne sont pas dus à son paternel.

6- Noah Larochelle (Victoriaville, Tigres – 89e choix, 5e Rd 2022)
Véritable moteur offensif, Noah Larochelle a dominé le début de saison dans la ligue M18 AAA du Québec avant de s'ammener avec les Tigres de Victoriaville pour lesquels il n’a joué que 4 matchs l’an dernier. Reste à voir la place qui sera offerte à ce compétiteur faisant tout pour marquer des buts et ne craignant pas de s'impliquer pour marquer de l’enclave.
5- Olivier Lampron (Baie-Comeau, Drakkar – 9e choix, 1st Rd 2023)
Avec son excellente éthique de travail, Olivier Lampron est un attaquant de puissance qui n’abandonne jamais. Très efficace en échec avant, il apporte beaucoup d’énergie sur la glace et il est conscient que son intensité et son jeu défensif lui permettent de créer de l’offensive. Bref, il a tout ce que ça prend pour percer un alignement dans la LHJMQ.
4- Mateo Nobert (Blainville-Boisbriand, Armada – 3e choix, 1st Rd 2023)
Possiblement le meilleur QI hockey disponible lors du dernier encan de la LHJMQ, Mateo Nobert se joindra au jeune groupe de d’attaquants talentueux de l’Armada. Bon dans les deux sens de la glace et fabricant de jeux exceptionnels pour ses coéquipiers, il a su élever son niveau de jeu au bon moment l’an dernier en série.
3- Raoul Boilard (Baie-Comeau, Drakkar – 68e choix, 4e Rd 2022)
L’un des meilleurs espoirs du repêchage 2022 de la LHJMQ, Raoul avait glissé au repêchage à la suite de fortes rumeurs qui l'envoyaient dans la BCHL. Changement de cap, Raoul et son frère seront de l'alignement du Drakkar de Baie-Comeau et devraient avoir un impact significatif dès leur arrivée.
2- Caleb Desnoyers (Moncton, Wildcats – 1er choix, 1st Rd 2023)
Caleb est sans aucun doute la recrue la plus talentueuse à faire son entrée dans la LHJMQ cette saison. Son excellent coup de patin, sa créativité offensive et son sens des responsabilités sur 200 pieds le distinguent des autres. Il arrive dans la ligue avec un club qu’il connaît déjà bien et dans lequel il pourra rapidement occuper une place de choix. Peut-être le verrons-nous sur un trio avec Vincent Collard et son grand ami, Shawn Carrier.
1- Émile Guité (Chicoutimi, Saguenéenes – 2e choix, 1st Rd 2023)
Bien qu’il soit actuellement atteint par une mononucléose, Émile a un style de jeu plus mature et davantage prêt sur le plan physique pour la LHJMQ que son ancien coéquipier des Gaulois. Émile Guité pourrait permettre aux Saguenéens de remporter pour une deuxième année consécutive le titre de recrue de l’année offensive. Avec un style de jeu similaire à son nouveau coéquipier Maxim Massé, il est une bougie d’allumage offensivement parlant, mais il peut surtout être utilisé dans toutes les situations.
Selon vous, qui va remporter le titre de recrue de l’année dans la LHJMQ cette saison?
Guillaume Dalpé
-À la Coupe-









Commentaires