top of page

Team Canada s’incline dans son premier match

  • Photo du rédacteur: Philippe Villeneuve
    Philippe Villeneuve
  • 28 déc. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 29 déc. 2022


ree
@RDS

Lors de sa première rencontre du WJC 2023, Team Canada affrontait la Tchéquie. Le résultat de 5-2 en faveur des Tchèques pourrait être catégorisé d’une surprise, mais aussi d’une preuve qu’il ne faut pas les sous-estimer.

Plusieurs choses peuvent expliquer la mauvaise performance du Canada. Premièrement, la plupart de leurs joueurs jouaient très individuellement. Un joueur comme Connor Bédard notamment qui, malgré son but, semblait vouloir démontrer tout son talent plutôt que de jouer en équipe. Cependant, il n’était pas le seul. La plupart des Canadiens ne passaient pas la rondelle, même avec des options disponibles. Que ce soit un problème de positionnement en zone offensive ou simplement des joueurs qui jouent à la vedette et de façon égoïste, le problème doit être réglé pour le prochain match contre l’Allemagne.


Deuxièmement, le Canada semblait entrer dans la rencontre avec beaucoup trop de confiance. Une confiance qu’on est largement meilleur que son adversaire et que le match sera facile. Du moment qu’une équipe décide de prendre l’autre à la légère, les chances sont que cette équipe sera pénalisée. Et c’est exactement ce qui s’est produit.


Les Tchèques sont arrivés en force, avec du jeu solide dans les 3 zones. Malgré le premier but de Shane Wright, ils n’ont pas baissé les bras et ont continué à travailler. Prendre l’avance d’un but après une période aidait certainement à stresser les canadiens. Le moment tournant du match est arrivé en deuxième période, lorsque Zach Dean reçoit une pénalité de 5 minutes pour coup à la tête. Mérité? Certains diront que oui, d’autres non. Selon moi, ce geste n’aurait pas été autant pénalisé dans la LNH, mais je comprends qu’il le soit dans un tournoi international. De plus, c’est extrêmement important de protéger ces jeunes joueurs, futures étoiles pour plusieurs. Il faut donner crédit aux Tchèques, qui ont profité de cette occasion en or pour compter 2 buts et prendre l’avance de 5-2. Par la suite, ils ont tout simplement renforcé leur jeu défensif et n’ont pas alloué un autre but de la rencontre. Un match bien contrôlé par la Tchéquie, et surtout de Stanislav Svozil (1B & 1A), qui leur a permis de se classer au deuxième rang du groupe A en commençant le tournoi.


ree

La bataille de gardien a été remportée de façon dominante par le gardien Tchèque, Tomas Suchanek. Un match sensationnel avec 36 arrêts sur 38 tirs, une des principales raisons derrière la troisième période parfaite de sa troupe. De l’autre côté, Benjamin Gaudreau a connu ses difficultés, notamment sur le dernier but avant d’être retiré du match. Cependant, la mauvaise structure défensive des joueurs est la cause principale des 5 buts, pas de celui devant le filet.


Deux joueurs du Canada ont tenté un "Michigan" en première période. Selon vous, est-ce que ça démontrait un excès de confiance du Canada? Est-ce que c’était la mauvaise chose à faire aussitôt dans un match égal? Je pense que que le Michigan est tout simplement en train de devenir de plus en plus courant et qu’il sera bientôt "normalisé". Plusieurs joueurs apprennent comment bien l’exécuter, et c’est quelque chose qui arrivera de plus en plus souvent dans les prochaines années.  Par contre, je crois que tu DOIS absolument gagner le match après une aussi grande démonstration de sa confiance.


Peu importe la source du problème et la raison de cette défaite, Team Canada doit absolument riposter en force contre l’Allemagne.


Phil Sens

À La Coupe


ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page