Les possibles surprises de la LHJMQ
- Etienne Dumas

- 24 janv.
- 2 min de lecture

Les surprises se font rares dans les séries de la LHJMQ, mais nous ne sommes jamais à l’abri. Il y a deux ans, peu de gens auraient prédit une présence au carré d’as aux Eagles du Cap-Breton. L’an dernier, les Cataractes sont venus à un seul match d’éliminer prématurément l’Océanic de Rimouski. Qui causera les troubles-fêtes cette année ?
Les Islanders de Charlottetown
Avec leur fiche de 20-16-8 cette saison, les Islanders sont une équipe de milieu de peloton depuis le début de la saison. Nathan Leek et Ross Campbell soutiennent grandement l’attaque de l’équipe de l’Île-du-Prince-Édouard avec leur production au-dessus d’un point par match. Devant le filet, après un bon début de saison, Donald Hickey a ralenti. Mais qu’est-ce qui pourrait laisser croire que les Islanders représentent un danger dans la ligue ? L’arrivée d’Ivan Ryabkin. Le choix de deuxième tour des Hurricanes au dernier repêchage vient tout juste d’être rétrogradé dans la LHJMQ après 25 matchs dans la AHL. En quatre matchs avec la troupe de Jim Hulton, il a récolté neuf points. Son ajout est majeur et il représente déjà l’un des meilleurs attaquants de la ligue. Et un attaquant dans son style peut changer la dynamique d’une équipe à lui seul. Le hic, c’est qu’avec leur position actuelle au classement, si les Islanders passent le premier tour, ils affronteraient les très puissants Saguenéens en deuxième ronde. La fin de saison sera très importante à Charlottetown.

Le Régiment de Terre-Neuve
Le Régiment est passé en deuxième vitesse depuis la fin de la période des transactions. L’acquisition d’Alexis Michaud et d’Alexis Mathieu a grandement profité à l’équipe de Gordie Dwyer. Mais c’est principalement celle de Louis-Antoine Denault qui change la donne. Avant son acquisition, Terre-Neuve n’avait aucun gardien numéro un. Depuis, Denault présente une impressionnante efficacité de .918 en neuf rencontres, stabilisant la position de gardien de but à Terre-Neuve. Le Régiment présente une fiche plus que respectable de 25-17-2 cette saison et de 8-2-0 à leurs 10 derniers matchs. Ils représentent d’ailleurs la cinquième meilleure offensive du circuit Cecchini grâce notamment à Justin Larose et Marek Danicek, qui produisent de façon constante. S’ils ne sont pas dans la même catégorie que l’Armada, les Wildcats et les Saguenéens, le Régiment pourrait bien leur donner du fil à retordre en séries éliminatoires.
Les Voltigeurs de Drummondville
Drummondville est déjà au sommet de l’association Ouest, mais au début de la saison, personne ne les voyait à cette position. L’équipe ne compte aucun joueur vedette et un seul au-dessus du cap du point par match. Les succès des Voltigeurs passent principalement par le jeu collectif, le système défensif et les prouesses du gardien Jan Larys. Si l’équipe de Sylvain Favreau continue d’avoir du succès en saison régulière, leur parcours en séries pourrait être ouvert et très intéressant. Il ne faudrait pas se surprendre s’ils atteignent le carré d’as.









Commentaires