Survol des meilleurs espoirs de la OHL en 2025-2026
- Oliver Foublou
- 14 sept.
- 4 min de lecture

Le prochain repêchage de la LNH se tiendra le 26 et 27 juin prochain dans un endroit qui reste encore à déterminer. Le talent exceptionnel, Gavin McKenna est pressenti pour sortir premier au total, mais les joueurs qui seront repêchés après lui ne seront pas en reste.
Bien des experts prédisent que la prochaine classe de joueurs repêchés sera hors du commun. Je vous propose alors un survol des cinq joueurs qui ont les meilleures chances de voir leur nom sortir en premier en provenance de la ligue de l’Ontario.
1: Ethan Belchetz - Spitfires de Windsor
Un colosse de 6 pieds 5 pouces et 227 livres à seulement 17 ans. Il a marqué 38 points (17 buts, 31 mentions d’aides) à son année recrue avec Windsor. Celui qui a été repêché au tout premier rang du repêchage 2024 de la OHL devrait séduire bien des recruteurs avec son physique avantageux et son style de jeu d’attaquant de puissance. Il a également impressionné au tournoi Hlinka-Gretzky de cette année, terminant au premier rang des pointeurs du Canada (7 points). Son tir rapide et puissant devrait terroriser bien des gardiens de la ligue. Il devra travailler quelque peu son coup de patin, qui n’est certes pas mauvais pour un grand gaillard de sa taille, mais qui mérite tout de même d'être amélioré. Ethan Belchetz est projeté pour sortir dans le top 5 du repêchage.
2: Ryan Roobroeck - Icedogs de Niagara
Un late qui a manqué son admissibilité au repêchage 2025 par quelques jours seulement. Ryan Roobroeck est lui aussi un colosse de 6 pieds et 4 pouces de presque 18 ans, qui a marqué à 41 reprises l’année dernière. Il a ajouté 46 passes à sa fiche pour un total de 87 points en 64 matchs. Il possède un tir lourd, et il va faire encore plus de dommages avec Niagara cette année. Il aime bien se placer près du filet et contrôler la rondelle. Sa vitesse reste sa principale faiblesse à travailler, mais nul doute qu’il en aura profité cet été pour s’améliorer. Roobroeck devrait sortir lui également dans le top 5 du prochain repêchage, il est pratiquement interchangeable avec Belchetz.
3: Chase Reid - Sault Ste-Marie
Le cas de Chase Reid est intriguant. Si les deux joueurs plus haut dans ma liste ont été repêché respectivement 1er en 2024 et deuxième en 2023, Chase Reid n’a été choisi qu’en septième ronde en 2023, 125e au total. Comment se fait-il qu’un défenseur droitier choisi si loin se retrouve si haut sur les radars du prochain repêchage? Dans un article publié par le site officiel de la Ligue de l'Ontario « Seventh-Round Steal: How Chase Reid has become one of the OHL’s top rookies » , on apprend que Reid est arrivé au bon moment dans le SOO. Il est arrivé en remplacement de Andrew Gibson, parti représenter le Canada au Championnat mondial junior et Gibson a été par la suite échangé aux Generals d’Oshawa. Le joueur américain en provenance du Michigan a saisi l’opportunité et a gagné son poste en apprenant à chaque match, si bien qu’il a terminé la saison avec une récolte de 40 points en seulement 39 matchs. Il a également été sélectionné sur la première équipe d’étoiles de recrues de la OHL. Le défenseur droitier two-way de 6 pieds deux pouces est perçu comme un espoir top 15 en vue du prochain repêchage.

4: Adam Novotny - Peterborough
Lors du dernier repêchage europééen de la Ligue canadienne, les Petes de Peterborough détenaient le neuvième choix au total en vertu de leur saison décevante en 2024-2025. Ils en ont profité pour jeter leur dévolu sur l’espoir tchèque Adam Novotny, un ailier gauche de 6 pieds 1 pouce. Il a représenté la Tchéquie au Championnat mondial junior en étant l’un des plus jeunes de son équipe en 2025, récoltant un un but et la médaille de bronze. Il a également participé au tournoi Hlinka Gretzky de 2024, décrochant la médaille d’argent et cinq points en cinq matchs. Le fait de jouer contre des hommes à un jeune âge a certainement aidé à développer son jeu physique et bon sur 200 pieds, mais venir jouer en Ontario va certainement aider à mettre de l’avant son talent offensif. Il est projeté pour sortir en milieu de première ronde.
5: Beckham Edwards - Sarnia
Edwards devait commencer l’année dans la USHL, mais il a changé d’idée pour jouer en Ontario lorsque les règles ont changé pour l’admissibilité des joueurs en NCAA. Le centre de 6 pieds 1 pouce a joué sur le même trio qu’un autre jeune prometteur de Sarnia, à savoir Alessandro Di Lorio (2e choix au total en 2024). Edwards, un modeste choix de troisième tour, a connu une récolte respectable de 45 points pour un joueur de 16 ans lors de la dernière campagne. Le duo a récolté 88 points ensemble, et ils vont continuer d’évoluer sur le même trio cette année. On devrait donc voir une belle évolution de ces deux joueurs déjà prometteurs lors de la prochaine saison. Edwards est projeté comme un choix de fin de première ronde, tout comme Di Lorio d’ailleurs.
Les joueurs OHL seront très intéressants à suivre cette année avec deux potentiels choix dans le top 5, et potentiellement jusqu’à 7 joueurs en première ronde. Malgré que la OHL fût touchée par l’exil des joueurs de la NCAA, elle promet de rester l’une des meilleurs ligues de développement au monde et de former les vedettes de demain dans la ligue nationale.
Olivier Fournier-Blouin









Commentaires