top of page

St-John, Terre-Neuve : Possible destination ?

  • Photo du rédacteur: Philippe Auclair
    Philippe Auclair
  • 12 déc. 2024
  • 2 min de lecture

Crédit Photo :  Titan d'Acadie-Bathurst
Crédit Photo : Titan d'Acadie-Bathurst

Le Titan d'Acadie-Bathurst, depuis près de un an, est à la recherche d'un nouveau propriétaire pour assurer la survie de la franchise au Nouveau-Brunswick. En janvier dernier, le commisssaire mentionnait que la ligue était engagé à faire en sorte que l'équipe reste là.


Mais depuis janvier, la situaton a évolué et malheureusement peu d'investisseurs ont démontré de l'intéret. Tellement qu'en octobre, un groupe d'acheteur situé à Terre-Neuve tente d'acheter la franchise et la déménager dans la capitale terre-neuvienne.


St-John ne serait pas à sa première organisation de la LHJMQ. Une expansion avait été octroyé ppur l'année 20052006. L'arrivé des Fog Devils avait remplacé le départ de la Ligue américaine à la fin de l'année 2004-2005. Malheureusement, après trois années difficile, l'organisation a déménagé à Verdun (Junior de Montréal / Armada).


Depuis 1991, quatre équipes, de haut niveau, ont joué au hockey à St-Jean (Maple Leafs de la AHL / Fog Devils de la LHJMQ / IceCaps de la AHL et les Growlers de la ECHL). Les trois premiers ont déménagé et les Growlers ont tout simplement fermé leur opération. À chaque fois, le coût élevé de transport est un fardeau difficile à soutenir pour l'organisation. Compte tenu que l'avion doit être prise, c'est St-John qui doit payer la facture comparativement aux autres formations.


Mais pourquoi retourné dans un marché aussi difficile pour survivre. Selon certains experts, l'équipe devra maintenir une moyenne de 4000-5000. spectateurs pour arriver à faire ses frais. Une lourde tâche si l'équipe ne performe pas sur la patinoire. Si on regarde les trois saison des Fog Devils, il n'arrivait pas à atteindre le 4000 en moyenne (3928 / 3666 / 3533).


Des villes comme St-Georges en Beauce, et même Trois-Rivières avaient dans le passé démontré de l'intérêt à acceuillir une franchise. Est-ce que la ligue devrait pas regarder à nouveau ces marchés malgré certaines réticences des autres orgranisations, par exemple Québec et Shawinigan. Imaginer le retour des Draveurs à Troisi-Rivières et retrouvé la rivalité avec Shawinigan, Victoriaville et Drummondville. Et même du côté de St-Georges avec Québec, Rimouski et Chicoutimi. De beaux matchs en perspectives.


Lors des prochains jours, un rencontre du bureau des gouverneurs de la LHJMQ va se ternir et une décision sera prise quant à la survie ou le possible déménagement des Titans. Ca pourrait devenir un troisième déménagement pour cette concession qui existe depuis l'année 69-70 alors qu'il était le National de Rosemont avant de déménager à Laval (National / Voisins/ Titans Collège Français) en 71.


Dossier à suivre....



Comments


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page