top of page

Savoie et Luneau, les têtes d'affiche chez les Olympiques

  • Photo du rédacteur: Benjamin Madore
    Benjamin Madore
  • 8 sept. 2023
  • 4 min de lecture



ree

Crédit photo: Benjamin Madore


En vue de la prochaine saison, À la coupe vous offre une vue d'ensemble de chacune des équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour ce faire, voici aujourd'hui le profil des Olympiques de Gatineau.


Quatrième au classement général à la fin de la saison, avec une fiche de 49 victoires, 12 défaites, 5 défaites en prolongation et 2 défaites en tirs de barrage, les Olympiques ont pu profité d'une deuxième moitié de saison absolument magique.


Gatineau a obtenu une séquence de 21 matchs sans défaite, qu’ils ont pu réaliser en majeure partie avec l'ajout, à la date limite des transactions, de l'attaquant espoir des Canadiens de Montréal, Riley Kidney, en provenance du Titan d’Acadie-Bathurst. Ils avaient pu mettre la main sur cet attaquant prolifique en échange des attaquants Donovan Arsenault et Robert Orr ainsi qu’un choix de premier tour en 2025.


De plus, l'acquisition du marqueur naturel de 5 pieds 10 pouces, Alexis Gendron a su faire lever la foule du centre Slush Puppie à de nombreuses reprises. En 47 rencontres, le futur joueur des Flyers de Philadelphie a touché la cible à 47 reprises, ce qui donne une moyenne de un but par match. Les Olympiques ont payé le gros prix pour mettre la main sur l'attaquant, initialement de l’Armada de Blainville-Boisbriand: un choix de premier tour en 2023, un choix de troisième tour en 2025 et un jeune espoir originaire de Val D’or, Eliot Ogonowski.


La transaction la plus bénéfique aux Olympiques a été celle qui a réglé le problème devant le filet de l'équipe. Effectivement, en première moitié de saison, Gatineau a eu beaucoup de problèmes et d'incertitudes avec la position de gardien de but. Emerik Despatie n’a pas livré la marchandise et Tye Austin avait une certaine historique de blessures. L’organisation gatinoise a donc mis la main sur le véteran de 20 ans, Francesco Lapenna, des Islanders de Charlottetown. En retour, ils envoient un choix de deuxième ronde en 2025, un choix de troisième ronde en 2023, un choix de cinquième ronde en 2023 qui appartenait au Cap-Breton, ainsi que deux joueurs l’attaquant, soit Genaro Fronduto et le gardien de but Tye Austin.


Lapenna a mené les Olympiques en demi-finale, avec une fiche de 37 matchs, 28 victoires et une moyenne d’efficacité de 0,926. Les Olympiques ont vu leur saison s'arrêter brusquement en demi-finale face aux grands champions, les Remparts de Québec, en seulement 4 quatres matchs, ce qui a surpris tous les partisans de hockey junior. La direction de l’organisation a aussi été surprise et une entente avec le directeur général et entraîneur-chef, Louis Robitaille, sur un départ commun a été prise.


ree

Les blessures ont été l'ennemi numéro un des Olympiques durant la saison. Avec la longue blessure d’Olivier Nadeau qui a raté la moitié de la saison, la blessure du capitaine Manix Landry après le deuxième match ayant mis fin prématurément à sa carrière avec les Olympiques puisqu’il a été échangé à la date limite des transactions pour libérer une place de 20 ans. De plus, les nombreuses blessures de l'attaquant Antonin Verreault ont fait mal à l'attaque des Olympiques à quelques reprises.


Cette année, les Olympiques auront une puissante défensive propulsée par Tristan Luneau pour au moins la première moitié de saison. Avec aussi de jeunes joueurs dans la brigade tels que Justin Blais, 15 ans. Sam Savoie devrait mener une toute nouvelle offensive avec beaucoup de nouveaux visages. Il sera important de créer une chimie rapidement entre eux. Le point d'interrogation le plus important dans la formation sera devant le filet avec deux gardiens recrues, Zach Pelletier qui ne devrait pas décevoir personne et Khian Hodgins qui a réussi à percer l'alignement en tant que joueur invité. Le seul gardien d'expérience est Kayden Kirkwood qui a disputé 11 matchs la saison dernière avec les Olympiques.


Les Olympiques ont fait l'acquisition de plusieurs joueurs durant cette saison morte, Charles Boutin, un joueur de 20 ans, en provenance du Cap-Breton. Le véteran va pouvoir aider le développement des jeunes attaquants et va apporter un aspect offensif à l’équipe. Justin Blais, choix de deuxième tour cette année et défenseur âgé de 15 ans, il devra prendre la relève de cette défensive quand les vétérans quitteront l'équipe, plaçant beaucoup d’espoir en lui. William Labranche, acquis en provenance de Baie-Comeau, est un marqueur né. Il devra remplir le filet, mais perfectionner les autres aspects de son jeu pour devenir un joueur de grande qualité pour Gatineau. Francis Woods, en provenance des Foreurs de Val D’or et originaire de la région de Gatineau, devra démontrer ses qualités de gros joueur avec des bonnes mises en échec et une performance de force. Justin Dumais, le frère de Jordan Dumais, meilleur marqueur de la ligue l’an passé, a fait bonne impression au camp des Olympiques. Assez pour faire l'alignement. Dumais devra démontrer ses qualités et prouver qu'il ne fait pas partie de la famille Dumais pour aucune raison.


Meilleure recrue

C’est le moment de penser au futur devant le filet chez les Olympiques et Zach Pelletier risque d’être la meilleure recrue de l’équipe cette saison. Ayant disputé 20 matchs avec les Vikings de St-Eustache la saison dernière, il obtient un total de 16 victoires et 4 défaites, pour une moyenne de buts alloués de 1,88 et un pourcentage d’efficacité de .927. Le gardien de but a participé à une rencontre avec les Olympiques de Gatineau l’an dernier, qui ne s’est malheureusement pas déroulée comme il l’aurait souhaité. Tout de même, Pelletier devrait connaître une belle saison cette année, même s’il aura comme défi d’arriver à un moment plus difficile pour l’équipe devant lui.


À quoi s’attendre

Une saison transition s’amorce à Gatineau on prévoit une bonne première moitié de saison avant l'après Sam Savoie et Tristan Luneau. L'ère Benoit Desrosiers et Serge Beausoleil commence. Les Olympiques voudront toutefois bien faire devant leurs partisans, avec une hausse de détenteurs de billets de saison comparativement aux dernières années. Tristan Luneau et Sam Savoie vont être les principaux acteurs de cette saison de transition. Les deux espoirs d’une équipe de la Ligue nationale de hockey vont être en grande demande à la date limite des transactions et vont rapporter gros à Gatineau. Les Olympiques vont viser le milieu de plateau avec une division qui devrait être une des plus palpitantes.


ree

ree










Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page