top of page

Repêchage LNH: six joueurs de la LHJMQ dont vous entendrez parler

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • 9 juin 2024
  • 4 min de lecture

ree
Crédits photo: Kassandra Blais

Le repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) est à nos portes. Certains noms de joueurs de la Ligue de hockey junior Maritimes-Québec (LHJMQ) se sont fait entendre dans les derniers mois comme étant de potentiels espoirs de la grande ligue.


Le repêchage 2024 de la LNH n’est peut-être pas le plus intéressant pour la cuvée de la LHJMQ, mais les noms qui s’y trouvent pourraient sans aucun doute faire briller la grande ligue dans quelques années. 


Nous vous donnons donc la chance d’apprendre à mieux connaître les noms de Spencer Gill, Maxim Massé, Raoul Boilard, Tomas Lavoie, Alexandre Blais, ainsi que Justin Poirier.


Spencer Gill - Océanic de Rimouski

6”3, 191 lbs

Classé 29e chez les patineurs nord-américains, Spencer Gill est, surprenamment, le joueur de la LHJMQ dont on a le moins entendu parler en vue du prochain repêchage. 


Gill est un défenseur qui excelle en possession de rondelle. Son jeu a grandement évolué lors de la saison 2023-24, alors qu’on le sentait plus en confiance sur la glace, s’imposant plus physiquement et dominant défensivement. Il possède une lecture de jeu hors pair, ce qui l’aide à se démarquer et à parvenir à créer des jeux intelligents. 


Il a rapidement pris sa place en devenant un défenseur top 4 de l’alignement de l’équipe de toute une région.


Le défenseur a terminé la saison régulière avec un différentiel de +8 ainsi qu’un total de 46 points (12 buts et 34 aides) en 65 matchs. Il deviendra assurément un défenseur d’importance dans la LHJMQ dans les saisons à venir et devrait parvenir à faire sa place dans un alignement professionnel à la fin de son parcours.


Maxim Massé - Saguenéens de Chicoutimi

6”1, 181 lbs

Dès son arrivée dans la LHJMQ, tous savaient que Maxim Massé ferait jaser au repêchage 2024. Classé tout juste derrière Spencer Gill, au 30e échelon des patineurs nord-américain, Maxim Massé épate la galerie avec son caractère offensif impeccable. 


Avec un total de 75 points (36 buts et 39 passes) en 67 matchs, Massé prouve qu’il est un marqueur prolifique. L’attaquant n’a pas peur de se pointer devant le filet pour déranger le gardien adverse et son physique imposant est un grand avantage. 


Le joueur des Saguenéens possède un tir puissant et il excelle en zone offensive. Intelligent avec la rondelle, il trouve toujours (ou presque) une manière de déjouer ses adversaires, que ce soit en passant à un coéquipier ou en trouvant lui-même le fond du filet. 


Raoul Boilard - Drakkar de Baie-Comeau

6”2, 188 lbs

Raoul Boilard est classé au 51e échelon des patineurs nord-américain en raison de son impact positif sur la patinoire. Terminant la saison avec 62 points en 68 matchs, il n’est peut-être pas la machine à scorer qu’est Justin Poirier, mais il a cette habileté: il est le maître au cercle des mises en jeu.  


Il pourrait probablement être plus impliqué physiquement, son physique imposant lui permettrait de le faire. Cependant son sens du hockey est hors pair. Il parvient à créer des jeux stratégiques, trouvant les ouvertures pour se faufiler en territoire adverse. Boilard doit être mis sur l’avantage numérique. C’est le moment où il s’illustre le plus dans toutes les sphères de son jeu.


ree

Tomas Lavoie - Eagles du Cap-Breton

6”4, 215 lbs

Tomas Lavoie est un défenseur à caractère défensif classé au 57e échelon des patineurs nord-américain. Son imposant gabarit fait de lui un joueur physique, n’ayant pas peur de servir de bonne mise en échec. D’ailleurs, un fait important à analyser chez lui est que son physique n’a pas d’impact sur son coup de patin. Il est mobile et rapide.


Le défenseur des Eagles est un joueur très travaillant avec la rondelle. Bien que ce ne soit pas celui qui s’illustre le plus au niveau de la fiche de pointage, il manipule bien la rondelle, permettant à ses coéquipiers et à lui-même de créer de l’espace afin d’ouvrir le jeu. Un autre aspect intéressant du joueur de 6”4 est sa capacité à bien protéger la rondelle. 


Bref, son sens du hockey est bien développé et le fait qu’il soit un défenseur à caractère défensif pourrait bien être un atout. 


Alexandre Blais - Océanic de Rimouski

5”10, 154 lbs

S’il y a un joueur qui a connu une progression fulgurante lors de la saison 2023-24, c’est Alexandre Blais. Passant de 42 points en 64 matchs, à 84 points en 68, Blais domine sur la glace. Il est actuellement classé 81e chez les patineurs nord-américain.


Il n’est peut-être pas le joueur le plus physique, mais il est rapide sur la patinoire et possède un énorme talent en manipulation de rondelle. Son plus grand atout est certainement ses qualités de passeurs. En effet, Blais maîtrise les passes précises et sa vision lui permet de créer des jeux parfaitement dessinés. Il cumule d’ailleurs 60 passes sur ses 84 points.


L’attaquant est un créateur d’occasions beaucoup plus qu’un marqueur. Il est aussi un joueur qui navigue très bien en avantage numérique. Du côté de la LNH, il pourrait devenir un joueur d’impact sur un troisième trio. Sa taille est probablement un aspect dérangeant pour les équipes de la LNH.


Justin Poirier - Drakkar de Baie-Comeau

5”8, 181 lbs

Sans aucun doute l’espoir de la LHJMQ dont le positionnement au classement est le plus controversé. Justin Poirier a un fort talent offensif qui fait de lui un marqueur naturel. Sa saison de 51 buts, pour un total de 82 points, n’est pas passée sous le radar et pourtant, il reste loin au classement. Rappelons qu’il est le premier joueur de 17 ans depuis Sidney Crosby à parvenir à marquer 50 buts.


Malheureusement sa grandeur semble être un élément qui repousse les équipes à faire de lui un de leurs premiers choix. Mais Poirier n’a pas peur de se placer devant le filet pour faire dévier la rondelle. Même lorsque le jeu devient un peu plus physique, le joueur du Drakkar continue de faire son travail.


Il possède un tir précis qui a aussi souvent permis au jeune joueur de 17 ans de créer ses 50 buts. En possession de rondelle, il est assez doué et ce même lorsqu’il doit traverser la brigade défensive adverse. Il sait bien jongler avec celle-ci.


Il y a évidemment des aspects à améliorer chez l’attaquant, comme son coup de patin ou son jeu défensif, mais c’est tout de même surprenant de le voir au 82e rang des patineurs nord-américain.


ree

ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page