Repêchage LHJMQ: Un résumé de la 1ère ronde
- Etienne Dumas

- 10 juin 2023
- 3 min de lecture

Les Wildcats ont ouvert le bal en sélectionnant l'attaquant Caleb Desnoyers. Un patineur fluide avec d'excellentes habiletés de fabricant de jeu qui devrait être dominant dans la LHJMQ. Son frère Eliott avait d'ailleurs joué avec l'organisation pendant deux saisons.
Avec le 2e choix, les Saguenéens ont sélectionné Émile Guité, un excellent attaquant de puissance qui a dominé le M18AAA avec 26 buts en 41 matchs. Avec Cédric Massé et les autres nombreux choix de 1ère ronde, Guité devrait être dominant à Chicoutimi dans les prochaines années.
Avec le 3e choix, l'Armada a sélectionné Mateo Nobert des Lions du Lac St-Louis. Nobert est un excellent patineur avec un très bon hockey IQ. Mateo a été particulièrement bon en séries éliminatoires cette année avec 16 points en 10 parties.
Avec le 4e choix, Chicoutimi a sélectionné Nathan Lecompte. Lecompte est un attaquant responsable dans les 3 zones en plus d'être particulièrement bon offensivement. Il a fait 60 points en 41 matchs dans le M18AAA dont 32 buts.
Au 5e rang, les Saguenéens ont repêché le défenseur Alex Huang. C'est possiblement le meilleur patineur du repêchage en plus d'être responsable dans sa zone. Alex a récolté 40 points avec les Vikings cette année.
Avec le 6e choix, les Voltigeurs ont échangé leur choix à Sherbrooke qui l’ont ensuite transigé à Moncton. Avec leur 2e sélection de la 1re ronde, Moncton a sélectionné Shawn Carrier. Carrier est un attaquant avec une excellente éthique de travail. Il possède un bon tir et crée beaucoup de chance de marquer.
Les Cataractes ont ensuite échangé le 7e choix à Blainville. L'Armada a ensuite sélectionné Xavier Villeneuve. Le défenseur de 5 pieds 9 pouces possède un coup de matin fluide et une très bonne vision du jeu.
Avec le 8e choix et leur 4e sélection du 1er tour, Chicoutimi ont sélectionné le défenseur gaucher Jonathan Prud'Homme. Jonathan a récolté 7 buts et 24 points en 41 matchs avec les Grenadiers l'an dernier dans le M18AAA.
Au 9e rang, le Drakkar a sélectionné le centre de 6 pieds Olivier Lampron. Lampron est un attaquant travaillant et il est excellent en échec avant. Il a récolté 31 points en 40 matchs dans le M18AAA.
Au 10e rang, l'Océanic a sélectionné l'excellent gardien de but William Lacelle. Il a remporté le trophée Ken Dryden remis au meilleur espoir chez les gardiens de but de la ligue M18AAA. Il avait une moyenne de 1.55 et une efficacité impressionnante de .947% cette saison.
Au 11e rang, les Foreurs ont sélectionné le centre Philippe Veilleux. Possiblement le joueur avec le plus d'habiletés individuelles du repêchage, Philippe a récolté 40 points en 42 matchs avec les Riverains cette saison.
Au 12e rang, les Eagles du Cap-Breton ont sélectionné Émile Ricard. Émile est un attaquant de 5 pieds 10 pouces qui a récolté 28 points en 42 matchs avec les Cantonniers cette saison.
Au 13e rang, Sherbrooke a repêché Louis-Alex Tremblay du SSF. Le défenseur a récolté l'excellente somme de 36 points en 42 matchs, bon pour le 2e rang chez les défenseurs du M18AAA.
Rimouski est ensuite allé chercher le 14e choix des Voltigeurs pour repêcher le centre Tyson Goguen. Tyson évoluait dans le U16 américain l'an dernier où il a récolté 16 points en 16 matchs.
Au 15e rang, les Foreurs ont sélectionné Jordan Labelle. Labelle est un très grand attaquant de 6 pieds 4 pouces qui possède de bonnes mains mais il est plutôt connu pour son très bon jeu défensif.
Au 16e rang, Shawinigan a transigé son choix afin d'acquérir le choix de Gatineau. Ils ont sélectionné Cole Chandler, un centre de 6 pieds. Chandler est un excellent fabricant de jeu qui a récolté 51 points en 31 matchs dans la MSU18MHL.
Au 17e rang, Shawinigan a sélectionné Jérémy Loranger. L'attaquant de 5 pieds 7 pouces a récolté 11 points en 11 matchs lors des séries cette saison.
Au 18e rang, Moncton a échangé leur choix au Drakkar. Le Drakkar a ensuite sélectionné Jabez Seymour. Seymour est un gros attaquant de 6 pieds 2 pouces qui évoluait aux États-Unis cette saison.
Au 19e rang, l'Armada ont visé gros, très gros, en sélectionnant Zachary Morin un talent top 3 du repêchage qui n'a pas l'intention de jouer dans la LHJMQ, lui qui vise la NCAA.
Finalement, les Islanders ont terminé la 1ère ronde avec la sélection de Owen Conrad. Le défenseur des maritimes possède un excellent coup de patin, un bon gabarit et il excelle en possession de rondelle.








Commentaires