top of page

État de force de la LHJMQ pour le mois de février

  • Photo du rédacteur: Etienne Dumas
    Etienne Dumas
  • il y a 13 minutes
  • 4 min de lecture

Crédit : Bruno Girard
Crédit : Bruno Girard

1- Saguenéens de Chicoutimi


Ce qui est le plus impressionnant avec les Saguenéens cette saison, ce ne sont pas tous leurs ajouts pendant la période des transactions, mais le fait qu’ils n’ont eu besoin d’aucune période d’adaptation pour bien s’incruster au club. Sur papier, ils ont l’équipe la plus talentueuse et avec le plus de profondeur dans toute la LHJMQ. Émile Guité et ses 45 points en 41 matchs sur le troisième trio en est un bon exemple. Les Sags font chèrement payer l’indiscipline de leurs adversaires avec un avantage numérique qui affiche une efficacité de 30 %, le meilleur taux de réussite dans la ligue. Tout roule à Chicoutimi depuis le début de la saison. Est-ce finalement leur saison ?


2- Wildcats de Moncton


Les Wildcats trônent au sommet de la LHJMQ avec une avance de trois points sur les Saguenéens. Moncton a d’ailleurs échangé une victoire et une défaite avec ces mêmes Saguenéens ce mois-ci. Avec sept joueurs au-dessus du point par match, l’attaque est véritablement redoutable et figure au premier rang de la ligue. Défensivement, l’équipe est très solide avec 120 buts contre, bon pour le deuxième rang du circuit. Rudy Guimond excelle avec 29 victoires et une efficacité de .922. Est-ce que les Wildcats pourront remporter un deuxième championnat de suite ? Ils ont tout ce qu’il faut pour réussir.


3- Armada de Blainville-Boisbriand


Après un passage à vide il y a un mois, l’Armada a trouvé son rythme avec huit victoires à leurs 10 derniers matchs. Justin Carbonneau est le meilleur buteur au Canada avec 38 buts. Desjardins, Nobert et Villeneuve sont tous au-dessus du point par match. L’équipe possède une profondeur impressionnante à chaque position, mais c’est surtout celle des gardiens de but qui retient l’attention dernièrement. L’ajout de William Lacelle est plus que majeur. Il frôle la perfection depuis son arrivée à Blainville-Boisbriand. Il n’a donné que deux buts à ses cinq derniers départs avec une efficacité de .983. L’Armada a le meilleur gardien de la ligue et ça les aidera grandement dans leur quête vers le championnat.


4- Cataractes de Shawinigan


Après une première moitié de saison en deçà des attentes, les Cataractes ont vendu les services de leur capitaine Jordan Tourigny. À la surprise de tous, ils s’en tirent mieux depuis. La troupe de Daniel Renaud a une fiche de 7-3-0 à ses 10 derniers matchs. Le retour de nombreux blessés aura certainement aidé à la cause. Mais il ne faut pas passer sous silence le travail de Mathys Fernandez. Les Cataractes performent aussi bien que leur partant et celui-ci a une efficacité de .950 à ses quatre derniers départs et de .927 à ses sept derniers. C’est lui qui avait permis à Shawinigan de se rendre loin en séries l’an dernier. Permettra-t-il à son équipe de répéter le même scénario ?


5- Voltigeurs de Drummondville


Tout le monde le dit depuis le début de la saison : les Voltigeurs sont surprenants. Et ils continuent de surprendre. Après une modeste saison de 22 points l’an dernier, Jesse Allecia est le meilleur pointeur de Drummondville cette saison avec 48 points. L’ajout de Lou Lévesque et ses 15 points en 10 matchs bonifie l’attaque. Quant à lui, Jan Larys continue d’être solide devant sa cage avec 18 victoires en 25 rencontres. Il faut donner beaucoup de crédit à l’entraîneur-chef, à sa cinquième campagne à la barre d’une équipe de la LHJMQ, Sylvain Favreau pilote encore une équipe grandement efficace. Sa pire saison ? Les 38 victoires des Mooseheads en 2022. Il sait comment aller chercher le meilleur de ses clubs.



6- Regiment de Terre-Neuve


Le Regiment est passé en deuxième vitesse en 2026. Ils avaient déjà une bonne attaque avec Larose, Danicek et Sharkey, mais ils ont réglé leur problème défensif et de gardien de but en ajoutant Mathieu et Denault. Avec sa fiche de 7-4-0 et une efficacité de .914, Louis-Antoine Denault a amené une stabilité devant le filet. Le Regiment fait définitivement partie des équipes qui pourraient surprendre en séries éliminatoires.


7- Huskies de Rouyn-Noranda


La profondeur n’est clairement pas parfaite à Rouyn-Noranda, mais la force de frappe est très intéressante. Thomas Verdon connaît une très bonne campagne avec 64 points en 46 parties. De son côté, Lars Steiner est tout juste sur la barre des points par match. Samuel Meloche ne connaît pas exactement la saison espérée, mais son adjoint Alexandre Raymond a récemment gagné la confiance de son entraîneur en enregistrant deux blanchissages ce mois-ci. Les Huskies ne représentent pas une puissance, mais leur fin de saison pourrait être intéressante.


8- Eagles du Cap-Breton


Les Eagles ont fait plusieurs changements aux Fêtes. Samuel Boyer et le capitaine Tomas Lavoie sont partis, Olivier Laverdière, Brady Flynn et Raoul Boilard sont arrivés dans la formation. Malgré ces changements, les performances du club sont restées similaires. Cap-Breton ne possède pas de vedette offensive. Ils n’ont marqué que 135 buts cette saison, bon pour le 15e rang dans la LHJMQ. Mais grâce à leur duo de gardiens, Hamel et Towle, assurément l’un des meilleurs du circuit, les Eagles sont quatrièmes pour les buts accordés. Ils auront besoin de plus de buts pour se rendre loin cette saison, mais pour le moment, l’équipe joue un système défensif efficace.


9- Foreurs de Val-d’Or


Après un début de saison qui ne sortait pas de l’ordinaire, les Foreurs sont en train d’exploser avec sept victoires à leurs 10 derniers matchs. Et ce n’est pas une coïncidence. Philippe Veilleux est tout feu tout flamme et pointe son nez au premier rang des marqueurs du circuit Cecchini avec 10 points d’avance sur son plus proche poursuivant. Émile Beaunoyer a grandement amélioré sa fiche dans les dernières semaines avec une efficacité de .932 à ses quatre derniers départs et de .902 à ses huit derniers. On sait que les Foreurs possèdent une excellente attaque, mais ce sont les performances de la défensive et des gardiens de but qui détermineront le futur de cette équipe.


10- Islanders de Charlottetown


L’arrivée du prolifique Russe Ivan Ryabkin a rendu l’attaque des Islanders bien plus dangereuse qu’elle ne l’était. En six parties, l’espoir des Hurricanes a déjà récolté 11 points et représente déjà le meilleur élément des Islanders. Or, l’équipe peine à trouver son air d’aller avec autant de victoires que de défaites lors des dix derniers matchs. Donald Hickey connaît une deuxième moitié de saison plus difficile. L’équipe de Jim Hulton devra resserrer les vis si elle veut connaître une bonne fin de saison.



  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page