Qu'a-t-il manqué aux Voltigeurs ?
- Etienne Dumas

- 30 mai 2024
- 2 min de lecture

Première équipe éliminée à la coupe Mémorial avec une fiche d’aucune victoire et 3 défaites, les Voltigeurs n’ont pas su être à la hauteur face aux puissances de la LCH.
Maveric Lamoureux
La perte du 29e choix au total du repêchage 2022 de la LNH allait finir par rattraper les Voltigeurs. Si ces derniers n’avaient alloué qu’en moyenne 1,25 buts par match lors de la finale de la LHJMQ, la coupe Memorial fût un peu plus compliquée pour la brigade défensive de Sylvain Favreau, alors qu’ils ont donné 13 buts en seulement 3 matchs. Surtaxés, la paire Beaudry-Komarov jouaient la plupart des minutes. Komarov, le joueur le plus utilisé de l'équipe, jouait plus de 30 minutes par match depuis le début des séries éliminatoires. À la longue, la fatigue s’est fait sentir à la coupe Memorial.
Dans les buts
Comme mentionné plus haut, la moyenne de buts alloués des Voltigeurs a lourdement augmenté entre les séries et la coupe Memorial. Si lors du 3e tour et de la finale Riley Mercer a connu l’une des meilleures performances de l’histoire de la ligue en série en multipliant les arrêts importants, sa magie ne l’a pas suivi au tournoi national alors que London, Saginaw et Moose-Jaw ont tous joués respectivement d’un grand opportunisme.
La constance
S’ils avaient réussi à régler ce problème lors des séries éliminatoires, le manque de constance a refait surface à quelques occasions à Saginaw. C’est particulièrement contre l’équipe locale lors du 2e match du tournoi que les amateurs ont pu observer ce problème, alors que les Voltigeurs ont échappé des avances de 2 à 0 et de 3 à 2 en l’espace de quelques minutes. La dernière joute contre les Warriors n’y a pas fait exception. En effet, un mauvais début de match avait mis la troupe de Sylvain Favreau en retard de 3 buts. Bien qu’ils aient réussi à combler ce retard en jouant de façon quasi-parfaite pour le reste de la rencontre, le mal était fait et ils ont dû encaisser une 3e défaite en autant de match.
Les unités spéciales
Redoutables avec un avantage numérique roulant à 26,5% lors des séries éliminatoires, ce dernier a tout de même su conserver des résultats très respectables à 22% à la coupe Memorial. Or, c’est le désavantage numérique qui a fait défaut, chutant de 85% à 66.7% entre les séries et le tournoi.
Les gros canons
Les gros éléments offensifs des Voltigeurs se sont faits plutôt discrets lors de ce tournoi. Ayant de la difficulté à s’adapter à des défensives plus talentueuses et étanches, les attaquants des Voltigeurs ont eu beaucoup de difficulté à appliquer le plan de match rapide et dangereux vu lors des séries éliminatoires. Gauthier et Gendron, les deux meilleurs buteurs de Drummondville en séries, n’ont combinés qu’un maigre deux points dont un but de Gendron lors du 3e et dernier match. C’est plutôt Justin Côté, le 8e meilleur marqueur de l’équipe en séries, qui a mené les siens statistiquement lors de la coupe Memorial avec une récolte de 4 points en 3 matchs.
Étienne Dumas










Commentaires