Pré-tournoi : Défaite difficile et effort pathétique
- Maxime Cyr
- 21 déc. 2025
- 4 min de lecture

Il ne faut pas tout de suite appuyer sur le bouton panique, mais hier soir, à London, c'est une équipe canadienne sans conviction, en majorité, qui s'est présentée contre la Suède dans le cadre du deuxième de deux matchs préparatoires entre les deux formations en marge du Championnat mondial de hockey junior 2026.
Un début de match décousu
Après avoir remporté le premier match par la marque de 2-1, les Canadiens obtenaient du renfort avec l'arrivée de trois joueurs considérés comme des vedettes potentielles de cette édition, soit Porter Martone, Tij Iginla et Michael Misa. Ce dernier, pivotait la première unité d'attaque avec le tant attendu Gavin Mckenna et Porter Martone, un trio de qui on attend énormément de production dans le tournoi. Or, ce n'est pas ce qui s'est produit alors que les 3 attaquants vedettes du Canada multipliaient plutôt les jeux mous et la dentelle, tandis que les autres trios de l'équipe tentaient, tant bien que mal, de donner un rythme à ce match. Cette première période se résume par du jeu décousu, des deux côtés, le point culminant étant illustré par le premier but du match, alors que Gavin Mckenna échappe la rondelle dans son propre filet laissé vacant par le gardien Jack Ivankovic, en raison d'une pénalité à retardement. Au-delà de l'erreur, c'est plutôt la réaction du défenseur Zayne Parekh qui a retenu l'attention, lui qui est allé voir McKenna en souriant, après le jeu. Plusieurs considèrent cette action comme un manque de leadership de la part d'un des joueurs "LNH" de l'équipe. Un encouragement aurait été plus approprié qu'un rictus dans une situation comme celle-ci.

Le Canada qu'on attendait... ou presque.
De retour pour le deuxième vingt, le Canada se présente sous un tout autre visage. On multiplie les mises en échec solides et on applique un échec avant efficace chez l'unifolié. Un jeu simple cause l'égalisation de la marque alors qu'un lancer de la pointe dévie sur le patin de Michael Hage, Tij Iginla hérite de la rondelle sur sa palette devant la cage du gardien suédois et un tir dans la lucarne ramène tout le monde à la case départ. Puis, quelques minutes plus tard, un beau jeu de passe amorcé par Brady Martin et Harrison Brunicke trouve Braeden Cootes qui bat le gardien, le Canada mène 2-1. Malgré l'avantage du score et la domination canadienne au cours de la période médiane, on ne peut passer sous silence l'effort qu'on pourrait qualifié de pathétique des joueurs vedettes de l'équipe, soit Michael Misa, Gavin Mckenna, Porter Martone et Zayne Parekh, qui effectuent des jeux mous et sans la moindre conviction comme s'ils étaient en match improvisé sur la patinoire derrière l'école du quartier. Ce manque de conviction peut paraître très inquiétant provenant des 4 plus gros noms de la formation.
Retour aux mauvaises habitudes
Après une bonne deuxième période, dans l'ensemble pour le Canada, nous étions en voie de nous attendre à une troisième période convaincante de la part des représentants de l'unifolié. C'est tout le contraire qui s'est produit alors que l'équipe a rapidement concédé un but, alors qu'ils évoluaient en avantage numérique. Sur la séquence, Zayne Parekh a été d'une réception de passe molle qui a donné une échappée à l'attaquant suédois Jack Berglund, qui a battu Ivankovic d'un tir des ligues majeures. Puis, après une possession dominante des Suédois, le plus proche poursuivant de Gavin Mckenna dans la course au premier rang du repêchage, Ivar Stenberg, loge la rondelle dans la partie supérieure alors qu'Ivankovic avait la vue voilée. La Suède prend les devants pour de bon, alors qu'une autre passe molle de Mckenna conduit au 2e but du match de Jack Berglund dans un filet désert. La Suède l'emporte 4-2 dans un match qui ne passera pas à l'histoire pour les 2 formations.
Bilan : doit-on s'inquiéter ?
Ce n'est pas le résultat qui importe dans ce genre de partie, mais plutôt l'effort donné par les joueurs. Il arrive de connaître un mauvais match, mais c'est le manque de conviction et la nonchalance de certains joueurs qui sont inquiétants. Plusieurs joueurs l'ont mentionné au cours de leur carrière, défendre les couleurs de son pays est un privilège que très peu de joueurs ont la chance de vivre, il faudra que certains joueurs démontrent davantage de fierté lors du rendez-vous du temps des Fêtes, sinon, il se pourrait que l'on assiste à l'une des pires contreperformances de l'équipe canadienne à ce tournoi.
Ils ont bien fait
Tij Iginla : Impliqué, physique, bonne protection de rondelle, présence accrue devant le filet
Jett Luchanko : rapide, impliqué dans le jeu physique, créé de bonnes chances
Brady Martin : Le meilleur joueur de l'équipe dans les 2 matchs
Kashawn Aitcehson : Physique, fiable, bon contrôle de la rondelle en relance
Ils doivent en donner plus
Gavin Mckenna : Jeux mous, trop de dentelle, joue comme si la victoire était assurée nonchalant
Michael Misa : Manque d'équilibre, jeux mous, dentelle, ne créer pas d'espace pour son équipe
Zayne Parekh : pire performance de l'équipe, nonchalance et mollesse, manque de conviction
Porter Martone : De belles feintes, mais trop de feintes, nonchalance
Michael Hage : Excellent dans le premier match, beaucoup trop de dentelle et de revirement dans le 2e

Maxime Cyr








Commentaires