OHL: tour d’horizon après deux semaines d’activité
- Oliver Foublou
- 8 oct.
- 3 min de lecture

Nous en sommes à la première année avec la permission des joueurs canadiens de jouer dans les Universités américaines (NCAA). Si certains partisans craignaient de voir le niveau de jeu diminuer au Canada pour se rapprocher du niveau USHL, il n’en est rien. Bien sûr, quelques joueurs sont partis au sud de la frontière; mais il ne faut pas oublier que les joueurs américains ont également avantage à venir se développer au Canada en attendant d’être admissible à jouer pour une université. C’est donc dans un tel contexte que les activités de la ligue de l’Ontario ont repris il y a deux semaines. Et après deux semaines, il y a déjà des surprises!
Ottawa: parfaits en 4 rencontres!
Les 67’s d’Ottawa surprennent un peu le monde du hockey présentement. Ils ont raté les séries éliminatoires lors de la dernière valse printanière, et présentement, ils sont parfaits en 4 rencontres, se payant même les puissants Frontenacs chez eux en lever de rideau par la marque de 6 à 2. Menés par les deux recrues Thomas Vanderberg, un lointain choix de cinquième tour en 2025, et leur troisième choix au total du dernier repêchage, Brock Chitaroni, Ottawa semble bien en selle pour démarrer la saison et déjouer des pronostics.
London déçoit avec seulement deux victoires
Les doubles champions en titre de l’Ontario et les derniers champions en titre de la coupe Memorial déçoivent en ce début de saison avec seulement deux victoires en six rencontres. Si plusieurs joueurs de l’édition championne de 2025 ont quitté l’équipe par transactions ou car ils ont terminé leur stage junior, des joueurs tels que Sam O’Reilly et Henry Brzustewicz font encore partie de l’équipe. O’Reilly, un choix de première ronde en 2024, n’a que deux petits points en quatre matchs et Brzustewicz, également un choix de premier tour en 2025, a lui aussi deux points en quatre matchs. Ces deux joueurs devront se lever et prouver qu’ils méritaient d’être des choix de premier tour de la LNH, sinon la saison risque d’être longue pour les partisans de London. Ils n’ont pas connu de résultats de fin de saison en bas de la finale depuis 2023.
Sudbury à la recherche de sa première victoire
Tout au fond du classement croupissent les Wolves de Sudbury, qui sont toujours à la recherche de leur première victoire après six matchs. Ils avaient pris une étonnante direction l’année dernière en ne vendant pas leurs joueurs vedettes tels que Quentin Musty et Nathan Villeneuve, et ils avaient même pris la coûteuse décision d’acquérir Henry Mews en provenance d’Ottawa. Résultat : ils ont été balayés dès le premier tour, et maintenant ils ont perdu les services de Musty qui a gradué de la OHL et de Mews qui s’est tourné vers la NCAA. Seul Nathan Villeneuve reste à Sudbury, et les prochaines années risquent d’être pénibles pour les Wolves.

Windsor loin en avant
Si Ottawa rayonne dans l’est, Windsor est équipé pour veiller tard cette année comme en témoignent leur sept victoires en huit rencontres. S’ils ont été écartés assez facilement par London en demi-finale l’année dernière en quatre matchs, leur noyau est de retour avec les Liam Greentree, Jack Nesbitt et Ethan Bellchetz. L’un des meilleurs portiers de la saison dernière est également de retour en Joey Costanzo, qui est monstrueux devant son filet alors qu’il affiche une fiche parfaite de 5-0, une moyenne de 0.98 et un % d’efficacité de 0.957%. Windsor a déjà quatre points d’avance sur leur plus proche poursuivant, Owen Sound. Ils devraient continuer de creuser cet écart tout au long de la saison. Windsor est également aidé par l’étonnante recrue Caden Harvey, un choix de cinquième ronde en 2025 au repêchage de la OHL. Il se pointe au quatrième rang des recrues pour sept points en huit parties. Windsor a d'ailleurs égalisé le meilleur départ de son histoire avec sept victoires d'affilées pour commencer la saison.
Un duo tout feu tout flamme à Saginaw
Au premier rang des pointeurs se trouve le centre Egor Barabanov, qui a signé en tant qu’agent libre cet été avec Saginaw. Le joueur américain a décidé de prendre le chemin de la OHL avant de s’engager avec Penn State en 2026-2027. Il a une récolte de cinq buts et sept mentions d’aides en seulement sept matchs. Il joue également avec le troisième meilleur pointeur de la OHL, à savoir Nikita Klepov, un autre joueur américain (oui, oui), qui a été repêché 35e lors du repêchage américain. Celui-ci a a une récolte de sept buts et quatre mentions d’aides en 11 rencontres. Leurs efforts ne sont cependant pas toujours assez pour permettre à Saginaw de gagner sur une base régulière, eux qui ont une fiche de deux victoires, trois défaites en surtemps et une défaite à la régulière.
Olivier Fournier-Blouin









Commentaires