Merci Mitch !!!
- Maxime Cyr
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture

Un but de Mitch Marner, en prolongation, a évité au Canada de vivre une catastrophe nationale, mercredi matin. Les hommes de Jon Cooper l'ont emporté par la marque de 4-3, lors des quarts de finales du tournoi olympique, face à une Tchéquie plus que coriace.
Sur le bout de nos sièges
Difficile d'espérer meilleur match quarts de finale entre le Canada et la Tchéquie. Après un but rapide de Macklin Celebrini (encore lui), les Tchèques sont revenus dans le match avec 2 buts rapides, soit ceux de Lukas Sedlak et de David Pastrnak, qui y a été d'un boulet de canon, avec l'avantage d'un homme. Nathan Mackinnon a ramené tout le monde à la case départ avec un but à mi-chemin du deuxième engagement, en avantage numérique. Puis, avec à peine 7 minutes à faire au match, Ondrej Palat sème l'hystérie sur le banc tchèque avec un lancer parfait. Alors que les espoirs canadiens diminuaient en même temps que le cadran, Nick Suzuki y est allé d'une sublime déviation avec un peu moins de 4 minutes à faire, pour emmener tout le monde en prolongation. C'est finalement Mitch Marner, assisté de Celebrini, qui y est allé d'un revers parfait pour libérer les représentants de l'unifolié.
Merci Nick ... et Jordan
Dans un match décousu, dans l'ensemble, du côté canadien, on doit parler de la performance de Nick Suzuki, qui a été fumant dans l'ensemble du match. Sa décision de conserver la rondelle plutôt que de la rejeter en territoire adverse, comme ses coéquipiers l'avaient fait si souvent dans le match, a emmenée à son but, celui qui a permis aux Canadiens de jouer en prolongation. Au-delà de ce jeu important, Suzuki a du chausser de grandes pointures, enfilant les bottes de Sidney Crosby, au centre de Mitch Marner et Mark Stone, alors que le capitaine des Penguins quittait le match en raison d'une blessure. Suzuki a accompli de bonnes choses et a créé beaucoup de jeux en zone adverse, en plus d'être très efficace défensivement. En plus du capitaine du CH, il ne faut pas passer sous silence les 2 arrêts impériaux de la part du gardien canadien, Jordan Binnington. Celui qui ne fait pas l'unanimité chez les partisans canadiens y a été d'un arrêt impressionnant sur un échappé de Martin Necas dans la dernière minute de jeu de la troisième période. De plus, en prolongation, alors que Nathan Mackinnon avait perdu son homme, il a réservé son arrêt le plus important du match sur Roman Cervenka.
McDavid et Celebrini en mission, des doutes sur Mackinnon
Il faut absolument parler du duo McDavid-Celebrini, qui fait la pluie et le beau temps depuis le début du tournoi olympique. Les deux attaquants vedettes semblent avoir développé une chimie exceptionnelle après seulement 4 matchs. Plusieurs fois, dans le match, on a vu le capitaine des Oilers y aller de gestes d'encouragements et de félicitations envers son jeune coéquipier d'à peine 19 ans. Si le Canada veut remporter la médaille d'or, ces deux joueurs devront certainement être à leur meilleur pour les prochains matchs. La tenue de Nathan Mackinnon, cependant, semble un peu plus inquiétante. Bien qu'il ait marqué dans le match, son jeu général n'est clairement pas à la hauteur. L'attaquant de l'Avalanche semble se chercher sur la patinoire, son jeu manque de conviction et il n'est pas en mesure de créer des chances de marquer comme il devrait être en mesure de le faire. Il a été l'un des attaquants les moins impressionnants aujourd'hui, mais aussi dans l'ensemble du tournoi. Si l'absence de Crosby doit se prolonger, le Canada aura besoin d'un Nathan Mackinnon au sommet de ses moyens afin d'espérer participer au match de la médaille d'or.
La suite
On ne sait pas qui le Canada affrontera lors de sa demi-finale, mais il y aura certainement du travail à faire en prévision de cet affrontement. Le jeu du Canada, aujourd'hui, était loin d'être convaincant. Fort à parier que les entraineurs de l'équipe auront ciblé plusieurs éléments à discuter avec les joueurs avant le match le plus important du tournoi pour les hommes de Jon Cooper. Que ce soit contre la Finlande, la Suisse ou la Suède, le Canada devra jouer son meilleur match pour espérer reproduire ce qu'ils ont été en mesure de faire lors des Jeux olympiques de 2010 et de 2014.
Maxime Cyr









Commentaires