Avant-match: Canada vs Finlande
- Oliver Foublou
- il y a 6 heures
- 3 min de lecture

Jour de match! Sous les coups de 10h40 ce matin s'amorce le début des demi-finales au tournoi de hockey masculin. Si le rêve doré canadien féminin s’est malheureusement brisé en prolongation hier, les espoirs de l’équipe masculine sont encore permis. L'adversaire du jour en demi-finale: la Finlande.
Les forces en présences
Le Canada sera privé des services de leur capitaine Sydney Crosby. En effet, la nouvelle vient de sortir; n'ayant pas pu terminer le dernier match, celui-ci a du déclarer forfait pour aujourd'hui. L'entraineur John Cooper avait dit en conférence de presse au dernier match que le match contre la Tchéquie ne sera pas le dernier match Olympique de Crosby. Il se peut donc que notre capitaine soit de retour pour le match de la médaille d'or si le Canada s'y rends.
Connor McDavid a été nommé capitaine de l'équipe en l'absence de Crosby. Selon les règles internationales, il se doit d'avoir un capitaine sur la glace, ce qui explique la nomination temporaire de l'attaquant des Oilers. Ses assistants seront Cale Makar et Nathan Mckinnon. Est-ce la passation officielle du flambeau?
Le Canada a joué un excellent match de hockey contre les Tchèques. Tirant de l’arrière 3-2 avec 3 minutes à jouer après un but énormément contesté des amateurs pour trop de joueurs sur la glace, Nick Suzuki a fait dévier un tir de la pointe dans le filet adverse et Mitch Marner a fermé les livres en prolongation d’un superbe tir du revers.
La clé du succès pour les Canadiens reposera sur un Binnington en forme. S’il a pu paraître chancelant au dernier match, il a tout de même fait des arrêts clés en prolongation contre les Tchèques. Il faudra aussi que les succès offensifs de l’équipe soient distribués sur d’autres trios que le premier. Si Macklin Celebrin brille par 1000 feux, et que McDavid est le meilleur pointeur de l’équipe, il faudra avoir du soutien des autres trios au bon moment, comme au dernier match. Mitch Marner a également prouvé qu'il marquait quand il le faut, avec non seulement son but en prolongation ce mercredi mais il avait également marqué contre les Suédois en prolongation lors de la confrontation des quatre nations l'année dernière.

De leur côté, ce fût quelque chose de plus laborieux pour les Finlandais. S’ils ont remonté la pente dans les derniers instants du match eux également, leurs adversaires, la Suisse, avait pris les devants 2 à 0 pendant une bonne partie de la rencontre. Les Finlandais n’ont pas joué leur meilleur hockey qu’on sait qu’ils sont capables. Arrturi Lekhonen (qui d’autre?) a marqué en prolongation lors d’une échappée. Lekhonen en est à son cinquième but en carrière ‘clutch’ et il sera définitivement à surveiller si la partie est serrée. Il faut donner tout le crédit à l’équipe Suisse, qui a failli causer une énorme surprise dans le monde des Jeux.
Le dernier match en présence des deux équipes aux Jeux Olympiques remonte aux Jeux de 2018. Le Canada, sans la présence des joueurs de la LNH, l’avait emporté par la marque de 1 à 0. Historiquement, l’unifolié a une fiche de 7 victoires et 5 défaites contre leur rivaux du jour. Si la logique est respectée, le Canada devrait avancer en finale, et affronter le vainqueur du duel entre les Slovaques de Juraj Slafkovsky et les Américains des frères Hughes. Les chances de voir un match revanche des Jeux de Vancouver 2010 est assez forte, mais il ne faudrait pas sous-estimer la Slovaquie, l'équipe Cendrillon du tournoi. Ils sont également la seule équipe qui a remporté sa partie de quarts de finale en temps régulier contre l'Allemagne. L’autre demi-finale commencera à 15h10, heure de l’est. Fait intéressant à noter, les 4 équipes du carré d'as aux présents jeux étaient les mêmes 4 équipes finalistes lors des Jeux de Vancouver.
Est-ce que le Canada obtiendra son billet pour le match de la médaille d'or, qui sera joué ce dimanche matin? À suivre dès 10h40!









Commentaires