top of page

Le Canada jouera pour l'or!!

  • Photo du rédacteur: Oliver Foublou
    Oliver Foublou
  • il y a 2 minutes
  • 3 min de lecture


La réaction des joueurs au but de Nathan Mackinnon. Crédit photo: Alessandro Garrofalo/reuteurs
La réaction des joueurs au but de Nathan Mackinnon. Crédit photo: Alessandro Garrofalo/reuteurs

Le Canada affrontait ce matin la Finlande pour une place en finale sans leur capitaine habituel, Sydney Crosby ayant déclaré forfait pour la partie. Si les Canadiens ont eu chaud, nous pouvons remercier Nathan Mackinnon, qui a brisé l’égalité en fin de partie et le Canada a remporté le match par la marque de 3 à 2.


Fil du match 

Les deux équipes se sont observées en première période et les deux se sont échangé des occasions de marquer. Le jeu très défensif de la Finlande a empêché le Canada d’être menaçant, et la Finlande a remporté plusieurs mises aux jeux. Vers la fin de la période, Sam Bennett écope d’une pénalité douteuse lorsqu’il fonce sur le gardien finlandais et que celui-ci tombe à la renverse. Résultat, pénalité mineure pour Bennett, et de l’autre côté de la patinoire, Mikko Rantanen marque d’un superbe tir dans la lucarne pour déjouer le gardien Binnington. 1-0 la Finlande après une période.


La deuxième période ne commence pas comme le voudrait le Canada. Après avoir reçu un avantage numérique, Erik Haula s’échappe de la couverture de Cale Makar et déjoue Binnington d’une belle feinte. 2-0 la Finlande.


Ce but en début de période semble fouetter les représentants de la feuille d’érable, puisqu’ils tirent de plus en plus au filet. Sam Reinhart, en supériorité numérique, noircit enfin la feuille de pointage avec son premier but du tournoi sur une belle passe de Connor McDavid, qui porte le C en l’absence de Crosby. 


Le Canada continue de bourdonner en zone offensive, mais sans succès. Les tirs sont de 14 à 3 en faveur de l’unifolié lors de la deuxième période.

Les Rouges continuent de créer des choses en attaque, mais les Finlandais résistent aux attaques canadiennes pour la première partie de la période. Finalement, Shea Theodore marque d’un bon tir à 10:34. Ce but à frustré le gardien Saaros, celui-ci mentionnant qu’il a été poussé par Brad Marchand. À la reprise, il a été jugé que Saaros avait le temps de se replacer après le contact et malgré l’insatisfaction finlandaise, le but a été accordé. Égalité 2-2 en milieu de troisième.


Ce but a fait flancher la Finlande, qui n’ont pas su jouer avec l’énergie du désespoir. Ils ont eu des chances de marquer repoussées par Binnington, mais nous n’avons pas vu la même énergie qu’en première période. À l’autre bout de la patinoire, Mackinnon a reçu un coup de bâton au visage en zone offensive sous les yeux de l’arbitre qui a levé le bras aussitôt. Après quelques tentatives de jeu manqués, Nathan Mackinnon compte en tirant sur réception avec 34 secondes à faire au match. La Finlande a contesté le but pour hors-jeu, mais la reprise vidéo n’a pas su démontrer qu’il y avait bel et bien hors-jeu donc le but a été accordé et une pénalité supplémentaire a été donnée à la Finlande pour avoir retardé la partie. À court d’un homme, la Finlande n’a pas su égaliser la marquer en 34 secondes et ont donc subi le même coup qu’ils ont fait à la Suisse il y a deux jours. Marque Finale: 3 à 2 Canada. Le pays jouera pour l’or ce dimanche matin! Les adversaires seront les vainqueurs entre la Slovaquie et les États-Unis dans l’autre demi-finale qui sera présentée cet après-midi.


Nous ne savons toujours pas à l'heure actuelle si Sydney Crosby sera en mesure d’être en uniforme.



Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page