Mathis Rousseau rappelle de mauvais souvenirs au Phoenix de Sherbrooke
- Emile Beausoleil

- 24 févr. 2024
- 3 min de lecture

Les Mooseheads d’Halifax faisaient une rare apparition au Palais des sports Léopold-Drolet, en ce jeudi 22 février. La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées à Sherbrooke, le Phoenix subissait l’élimination en séries éliminatoires.
Un retour bien attendu
Bien qu’un peu moins d’un an se soit écoulé depuis l’élimination de la troupe sherbrookoise, certaines choses n’ont pas changé de part et d’autre. Halifax est encore une tête d’affiche dans la LHJMQ et la majeure partie de ses gros canons de 2022-23 sont de retour en 2023-24.
Quand on parle de gros canons, on peut penser à Jordan Dumais, Mathieu Cataford, Josh Lawrence ou même Alexandre Doucet. Cependant, ici, à Sherbrooke, il n’y a qu’un seul nom qui résonne encore entre les murs de l’aréna et c’est celui de Mathis Rousseau. Pour lui, revenir ici est un plaisir; « Oui [c'est un grand plaisir], l’an passé on a gagné une grosse série en arrivant ici. Donc de revenir et de gagner encore c’est le fun. ».
Le numéro 60 a fait des pieds et des mains pour amener son équipe en finale, au grand désarroi de la ville de Sherbrooke. Statistiquement, le gardien de but affichait un pourcentage de .921% en 21 rencontres. Lors de cet affrontement de demi-finale, il a été le meilleur joueur de son équipe et de loin! L’alignement qui se dressait face à Mathis Rousseau comptait notamment Joshua Roy, Justin Gill, Ethan Gauthier et Tyson Hinds. Christophe Rondeau qui faisait partie de l’alignement de l’an dernier s’avoue peu enchanté du retour du cerbère à Sherbrooke; « Pour nous, ce sont de moins bons souvenirs, mais je pense qu’il prend plaisir à venir jouer contre nous. Il a bien joué, Brochu aussi. ».

Pluie d’éloges pour Mathis Rousseau
Le gardien a encore une fois été spectaculaire devant le filet contre les oiseaux. Dès la première période, il semble en contrôle et agit même comme un 3e défenseur avec ses sorties de but audacieuses. Quelques arrêts de routine plus tard, il vole un but certain à Charles-Antoine Beauregard après une erreur en défense. Le Phoenix connaît une bonne rencontre en attaque et domine la majeure partie du match au chapitre des tirs. Les pénalités briseront l’égalité en faveur des Mooseheads, mais Mathis Rousseau a découragé les joueurs des bleus tout au long de la rencontre. Le gardien qui a côtoyé Samuel St-Hilaire et Gilles Bouchard au Championnat Mondial Junior pendant le temps des fêtes reste concentré sur l’objectif et le long voyage sur la route; « C’est le fun, on veut toujours commencer sur le bon pied, on ne veut pas faire de rattrapage. ».
Si Mathis Rousseau est humble c’est bien parce que les commentaires sur lui sont toujours positifs, il n’aura jamais besoin de se vanter. Encore cette saison, il connaît une année flamboyante avec 25 victoires contre 9 revers et un pourcentage d’arrêts de .922%. Gilles Bouchard en a long à dire sur ce gardien d’exception ;
« Mathis a eu un bon match encore, il est constant dans sa façon de garder les buts. Je l’ai connu avec Équipe Canada et c’est un gars qui est vraiment focus et c’est un pro de la façon qu’il se prépare avant un match. C’est certain que c’est un joueur qui ne va pas échapper des matchs très souvent, lui la régularité il a ça en change dans ses poches. »
La victoire de 5-2 des Mooseheads d’Halifax ne fait qu’ajouter à une saison remarquable. Mathis Rousseau a prouvé encore une fois qu’il est l’homme de la situation pour cette équipe des Maritimes. Avec cette pluie d’éloges de la part du pilote des oiseaux, Rousseau a de quoi finir la saison avec la tête haute. Halifax est une équipe qui sera importante de suivre de près lors des séries éliminatoires de la LHJMQ.










Commentaires