top of page

Lacelle contre le trio Desnoyers

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • 12 mai
  • 3 min de lecture

Crédit photo: Daniel St-Louis
Crédit photo: Daniel St-Louis

La puissance de l’heure, les Wildcats de Moncton, mènent la finale du trophée Gilles-Courteau 2-0. Rudy Guimond poursuit sur sa lancée et est encore une fois invaincu, avec une fiche de 24-0.

 

La formation des maritimes domine depuis les premiers jours de la saison 24-25, il est donc peu surprenant de voir cette machine se faufiler aussi facilement match après match en séries éliminatoires. Du côté de Rimouski, il serait facile de dire que l’équipe bas-laurentienne n’arrive pas à la cheville des Wildcats après le premier affrontement. Cependant, si le premier match fut plutôt difficile, la troupe de Joël Perrault est sorti le couteau entre les dents lors du deuxième.

 

William Lacelle ou Mathis Langevin?

Beaucoup de choses se sont produites avec les gardiens de buts de Rimouski cette saison. Vers la fin de la saison régulière, William Lacelle est victime d'une blessure qui l'a alors mis à l'écart pendant plusieurs matchs en séries éliminatoires. À son retour en santé, Joël Perrault avait décidé de garder Langevin devant le filet, mais fut au tour de celui-ci de se blesser.


Avec les performances de Mathis Langevin lors de l’absence de William Lacelle, l’Océanic avait pris la décision de remettre Langevin au retour de sa blessure, soit au match un de la finale. Après une défaite et jouant deux parties consécutives, Rimouski a alors mis le jeune cerbère, William Lacelle, devant le filet des siens pour le deuxième affrontement.


Judicieux choix de la part de l’entraîneur-chef, il faut l’admettre. William Lacelle est fort aisé devant sa cage : ses sorties du filet sont faites avec confiance et il est parvenu à frustrer à maintes reprises ses adversaires. Bien qu’il ait cédé en deuxième période supplémentaire, Lacelle a servi des arrêts clés tout au long de la partie. Le fait qu’il n’ait aucune expérience en finale dans la LHJMQ n'est aucunement un souci pour le cerbère. Après une telle performance (42 arrêts sur 46 tirs), William Lacelle devrait être le gardien partant lors du troisième match, match qui se déroulera à Rimouski.


ree

Le trio Pekarcik-Desnoyers-Sumpf

Ce trio est partout sur la patinoire et parvient à faire pratiquement n’importe quoi en possession de rondelle. Les trois ensemble ont un total de huit points depuis le début de la finale. Il n’est pas facile de rivaliser contre les trois mousquetaires, eux qui excellent dans la création de jeux. Caleb Desnoyers manie la rondelle comme un maître et parvient à hypnotiser la défensive adverse. Juraj Pekarcik toujours bien positionné parvient alors à terminer les jeux de Desnoyers. La facilité qu'a ce trio à naviguer en terrain rimouskois est phénoménale et c'est assurément le plus grand ennemi de William Lacelle et ses coéquipiers.


Assurément le trio le plus dominant depuis le début du bal printanier, on risque de voir un certain Caleb Desnoyers ressortir avec le titre de joueur par excellence des séries éliminatoires.

 

Le prochain match

La série se déplace du côté de Rimouski en vue de la troisième partie. Un retour à domicile ne fera pas de mal à l’équipe de toute une région qui aura besoin de la foule bruyante du Colisée Financière Sunlife pour revirer le vent du bon côté.


Après un but qui a fait du bien à Jonathan Fauchon lors du match 2, lui qui éprouvait de la difficulté à trouver le fond du filet depuis le début des séries éliminatoires, il sera un joueur à surveiller lors du prochain affrontement. Pour ce qui est de Moncton, il faudra garder un œil sur le défenseur Étienne Morin. Morin peut être efficace autant offensivement que défensivement. Si on parle du trio Desnoyers, Étienne Morin a eu un fort impact lors des deux premiers matchs.


ree

ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page