top of page

Les Wildcats sont en contrôle

  • Photo du rédacteur: Gabrielle St-Pierre
    Gabrielle St-Pierre
  • 11 oct. 2023
  • 3 min de lecture


ree

Crédit photo: Daniel St-Louis


Les Wildcats ont une jeune équipe, mais un potentiel élevé. On a pu le voir l’an dernier en séries éliminatoires, ils sont combatifs et possèdent une équipe équilibrée.


Cette saison, les Wildcats ont encore une bonne défensive et ils ont vu une forte amélioration au niveau offensif avec les nouvelles acquisitions ainsi qu’avec le repêchage. L’ajout de Vincent Collard fait du bien à Moncton qui brille de mille feux.


Maintenant au troisième rang du classement général avec cinq victoires et deux défaites pour un total de 10 points, Moncton a produit un total de 33 buts depuis le début de la saison et reçu seulement 17 buts contre.


En ce moment:

  • Yoan Loshing est le deuxième meilleur pointeur (12) et le deuxième meilleur buteur (6 à égalité avec Justin Poirier (BAC) et Mavrick Lachance (SHE)) de la ligue;

  • Jacob Steinman est le troisième gardien de la ligue avec le meilleur pourcentage d’arrêts (0,931), le quatrième gardien avec la meilleure moyenne de buts alloués (2,02) et possède un blanchissage;

  • Le nouvel arrivant, Vincent Collard, a sept points en sept matchs;

  • Le choix numéro un de l’encan 2023, Caleb Desnoyers, a cinq points en sept matchs.


Yoan Loshing produit

La campagne de Yoan Loshing va bon train et l’attaquant est actuellement l’un des meilleurs du circuit Cecchini.


Évidemment, la saison est encore jeune et il y a encore place au changement, mais le numéro 28 a démontré une constante évolution depuis son arrivée dans la ligue. Il passe de 42 points en 50 matchs en 2021-22, à 63 points en 57 matchs en 2022-23. Ce sont 21 points supplémentaires en seulement 7 parties de plus.


Tout porte à croire que cela va se poursuivre cette année.


Jacob Steinman

Jacob Steinman a disputé six rencontres devant le filet depuis le début de la saison et il en a remporté quatre, dont un blanchissage (il en avait eu trois en 2022-23). Le cerbère de 19 ans en est à sa deuxième saison dans la LHJMQ, partageant le filet avec Vincent Fillion l’an dernier. Il occupe le poste de gardien numéro 1 de son équipe pour une deuxième année consécutive.


Tout semble bien se dessiner pour Steinman qui joue bien son rôle devant le filet des siens. Il n’a pas laissé entrer plus de 14 buts et subit très bien la pression jusqu’à présent. Jacob Steinman pourrait-il faire partie des meilleurs gardiens de but de la ligue?


Le nouvel arrivant

L’arrivée de Vincent Collard était une bonne nouvelle pour l’équipe des Maritimes et il l’a prouvé depuis le début de la saison. Un total de sept points en sept matchs, soit une moyenne d’un (1) point par match.


Collard n’a eu que 27 points en 68 parties jouées la saison dernière. Cependant, il possède un talent énorme et il se démarque à l’extérieur de la fiche de points. Le nouvel arrivant des Wildcats a un excellent coup de patin et beaucoup de rapidité.


Son changement de formation pourrait-il l’apporter à un autre niveau et lui permettre de s’illustrer plus sur la fiche de points que les saisons passées? C'est possible et nous l'analyserons plus amplement dans quelques temps.


Le bon départ de Caleb Desnoyers

Est-ce parce qu’il est dans les maritimes que nous en entendons moins parler, ou est-ce que l’effet Alex Huang est trop intense à Chicoutimi? Difficile à dire, et surtout, difficile de comparer un défenseur à un attaquant. Cependant, Huang dépasse Desnoyers dans les manchettes en ce moment.


Néanmoins, le choix numéro un de l’encan 2023 connaît un bon départ avec cinq points en sept matchs. Le numéro 18 est utilisé de manière intelligente et dispute un bon nombre de minutes sur la glace. En moyenne, Desnoyers joue un total de 13 minutes 56 secondes par match (PASS Hockey) et il possède un différentiel de +3. L'entraineur n'hésite pas à mettre l'attaquant de 16 ans sur la patinoire et cela a un impact positif sur la formation de Daniel Lacroix.


Une équipe bien remplie

Dans tout ça, il n’est pas mentionné le retour du défenseur d’impact, Étienne Morin, qui revient tout juste de son camp d’entraînement de la LNH ou encore du bon début de saison d’Oscar Plandowski.


Le retour d’Étienne Morin signifie beaucoup de positif, autant pour la productivité de l’équipe (il a déjà deux points en trois matchs) que pour l’aspect défensif du joueur.


Si les deux premières équipes au classement sont une énorme surprise, Moncton est bel et bien dans une position logique. Reste à voir à quoi ressemblera le prochain mois.



ree

ree

Commentaires


  • FACEBOOK
  • =twitter_edited
  • SPOTIFY
  • YOUTUBE
bottom of page