Les Wildcats de nouveau affamés
- Etienne Dumas

- 6 sept.
- 2 min de lecture

Il y a quatre mois, les Wildcats soulevaient le trophée Gilles-Courteau pour la première fois depuis 2006. Tour à tour, les Mathis Rousseau, Dyllan Gill, Dylan MacKinnon, Étienne Morin, Markus Vidicek et autres paradaient avec la coupe dans ce qui était leur dernier tour de piste dans la LHJMQ. Mais malgré les départs de plus d’une dizaine de joueurs, Moncton amorce la nouvelle saison dans l’espoir d’être la première équipe à remporter les grands honneurs pour une deuxième saison consécutive depuis les Sea Dogs de 2012.
Une nouvelle réalité
Aucun DG sensé ne tenterait de viser deux années consécutives avec autant de départs, mais les Wildcats ont bénéficié d’un coup de chance l’an dernier lorsqu’une nouvelle entente a permis aux joueurs de la LCH d’évoluer dans la NCAA. Taylor MacDougall a bien su en profiter cet été en ajoutant huit joueurs américains à sa formation. Le plus notable d’entre eux est l’attaquant Rian Chudzinski. Le jeune de 17 ans a récolté 52 points en 27 parties dans une école préparatoire la saison dernière et pourrait très bien évoluer sur le top 6 des Wildcats cette saison. Rian est un attaquant de vitesse qui devrait être un choix au repêchage de la LNH en 2026. Un autre attaquant qui devrait avoir un impact immédiat avec les Wildcats est Tommy Bleyl, un joueur habile en transition qui rejoindra l’université Michigan State l’an prochain. Finalement, Teddy Mutryn, l’espoir des Sharks de San Jose, devrait être l’une des vedettes du club cette année. L’attaquant de puissance est très habile et pourrait devenir dès cette saison l’un des avants les plus productifs du circuit.
Des retours
Bien que le visage du club ait grandement changé, plusieurs piliers seront de retour. Le plus connu d’entre eux est sans doute Caleb Desnoyers. Absent jusqu’au mois de novembre en raison d’une opération à un poignet, le quatrième choix au dernier repêchage de la LNH est vu par plusieurs comme l’attaquant le plus talentueux de la LHJMQ. Son coéquipier, également repêché par les Mammoths de l’Utah, Gabe Smith, en sera à sa quatrième saison dans les rangs juniors. Auteur de 22 points en 19 parties de séries éliminatoires au printemps dernier, Gabe sera un atout important du top 6 des Wildcats. Le trio de 20 ans sera composé de Preston Lounsbury, Alex Mercier et du gardien Rudy Guimond. Ce dernier avait été fumant la saison dernière en conservant une fiche, saison et séries combinées, de 24-1-0.
Taylor MacDougall s’est aussi doté d’un tout nouveau trio d’Européens. D’abord, le défenseur format géant de 6’4 et espoir des Sénateurs, Eerik Wallenius, fera partie de la brigade défensive de Moncton, tout comme Carl-Otto Magnusson et ses six pieds sept pouces. En attaque, les Wildcats ont aussi ajouté le Russe de 19 ans Kuzma Voronin dans l’espoir de le faire évoluer parmi les deux premiers trios du club.
Le talent est bien présent dans la formation de Moncton. Il reste maintenant à se demander si, avec tous ces nouveaux visages, la magie va opérer de nouveau.
Étienne Dumas








Commentaires