Les Voltigeurs de Drummondville : Dominant malgré les absents
- Emile Beausoleil

- 8 févr. 2024
- 4 min de lecture

Les Voltigeurs de Drummondville sont considérés parmi les favoris pour accéder au carré d’as du circuit Cecchini cette saison. Autant leur alignement peut faire rêver les Drummondvillois, autant il s’agit d’un cauchemar pour les équipes qui doivent leur faire face.
La défaite de 11-1 est un record pour le plus grand nombre de buts accordés ainsi que le plus grand écart de buts entre les deux équipes de l’histoire du Phoenix de Sherbrooke.
Yannick Lemay pour le « MVP »
Bien que cette équipe soit bien bâtie depuis le premier jour de la saison 2023-24, des acquisitions majeures à la date limite des échanges font en sorte qu’ils sont dans une classe à part. À l’aube de la saison, la ville de la poutine procède à une transaction majeure qui amène Ethan Gauthier dans leur alignement. L’équipe compte alors sur des joueurs comme Justin Côté, Ethan Gauthier, Luke Woodworth, Riley Mercer et Maveric Lamoureux. Un excellent noyau pour débuter une saison.
La troupe de Yannick Lemay n’obtient pas les résultats qu’elle aimerait en début de saison. Le directeur gérant mise le tout pour le tout à la date limite des échanges. Ils accueillent Vsevolod Komarov et Mikael Huchette dans la même transaction avec les Remparts de Québec. Présentement, les deux joueurs produisent plus d'un point par match. Plus tard, un petit miracle amène un marqueur de plus de 50 buts en sol drummondvillois.
Vous ne rêvez pas, Alexis Gendron rejoint l’équipe à la suite d’une transaction avec les Olympiques de Gatineau. Gendron affiche actuellement dix buts en autant de matchs en plus d’ajouter six mentions d’aide. Quand on pensait que c’était assez, Lemay récidive en mettant la main sur Kassim Gaudet et Noah Reinhart. Les deux joueurs apportent beaucoup d’énergie à l’équipe en évoluant majoritairement sur le troisième trio.

La profondeur inégalable
Ce n’est pas compliqué, il suffit de regarder le troisième trio des Voltigeurs pour affirmer qu’aucune équipe ne peut les égaler sur papier. Avoir Kassim Gaudet, Noah Reinhart et Sam Oliver comme trio d’énergie est un luxe que très peu d’entraîneurs ont la chance de piloter. Ces trois joueurs sont capables de marquer, mais surtout très responsables et efficaces. Ethan Gauthier va jusqu’à dire qu’ils sont le meilleur trio depuis un moment ;
« On a vu notre troisième ligne jouer un gros hockey et être excellente dans les derniers matchs. J’irais même jusqu’à dire que c’est notre meilleur trio depuis facilement sept matchs. »
Outre ce fameux trio, il y a plusieurs joueurs qui passent sous le radar des amateurs en raison des nombreuses têtes d’affiche qui arborent les mêmes couleurs. Leur quatrième trio n’est pas à soustraire de l’équation, trois jeunes joueurs qui connaissent du succès. Il est formé de Maxime Lafond (18), Lukas Landry (18) et Maxime-Olivier Drolet (17).
Landry connaît une excellente saison avec une récolte de 28 points en 48 rencontres. Il est membre du quatrième trio, mais fait souvent des apparitions sur le deuxième et troisième trio. Avec l'absence de Gendron, Lukas jouait avec Mikael Huchette et Ethan Gauthier. Il répond à l’appel avec une performance de deux buts. Selon Ethan Gauthier, l’équipe s’est bâtie une mentalité où tous les joueurs doivent contribuer ;
« Je pense à Landry, Lafond, Dumont et Drolet, ce sont des joueurs qui ont joué un excellent match. C’est next man up, c’est comme ça que je vois notre équipe. On a des gros morceaux qui manquaient ce soir, mais il y a des gars qui ont rempli ces chaises-là. C’est tout ce qu’on a besoin d’avoir dans une équipe qui veut y aller pour les grands honneurs. ».
L’affrontement
Les rouges étaient de passage au Palais des Sports Léopold-Drolet pour y affronter le Phoenix de Sherbrooke. Une rencontre qui s’amorce avec un hommage aux femmes dans le sport. L’organisation du Phoenix de Sherbrooke recevait les joueuses de l’équipe de Montréal dans la LPHF Gabrielle David et Brigitte Laganière, ainsi que les capitaines des équipes féminines de l’Université Bishop’s et du Cégep Champlain-Lennoxville. Un geste d’une grande classe qui n’a pas laissé la foule indifférente.
Les pronostics n’ont pas été déjoués, c’est une cuisante défaite pour le Phoenix. Les puissants Voltigeurs n’ont pas laissé de chance à l’équipe sherbrookoise qui accuse un déficit de 2 buts après une période de jeu. Les buts de Gaudet, Komarov et Oliver mettent un terme à la soirée de travail de Jacob Brochu en seulement quatre tirs. Forcé d’admettre que le gardien de but de 18 ans n’a pas grand-chose à se reprocher. En deuxième période, ce sont cinq buts sans réplique pour un score de 8-1 pour les rouges. Finalement, la marque finale est de 11-1 pour Drummondville qui marque l’histoire du Phoenix de Sherbrooke.
Le troisième trio des Voltigeurs a été brillant encore une fois. En somme, Noah Reinhart termine avec quatre assistances, Sam Oliver récolte deux buts et Kassim Gaudet deux points avec un différentiel de +5. Cela dit, ils peuvent remercier leur directeur général, Yannick Lemay, qui leur a permis d’anéantir le Phoenix sans Gendron, Brunet et Lamoureux.










Commentaires