Les rois de l'Atlantique
- Maxime Cyr
- 7 mai
- 3 min de lecture

Les Panthers et les Leafs s’affrontent en 2e ronde pour la 2e fois en 3 ans. Lors de leur dernier affrontement, les Panthers l’avaient emporté en 5 petits matchs. Fort à croire que les hommes de Craig Bérubé voudront venger cet échec.
Cette saison :
27 novembre 2024 : Floride 5 – Leafs 1
13 mars 2025 : Floride 3 – Leafs 2
2 avril 2025 : Floride 2 – Leafs 3
8 avril 2025 : Floride 3 – Leafs 1
Les Panthers ont emporté 3 des 4 matchs contre les Leafs cette saison
Survol des séries précédentes :
Les Panthers entraient, malgré leur victoire de la Coupe Stanley l’an dernier, en tant que négligés contre le Lightning de Jon Cooper lors de la première ronde des séries. Les hommes de Paul Maurice n’ont pourtant fait qu’une bouchée des hommes de Jon Cooper, et ce, en 5 petits matchs. Meilleure équipe de la saison régulière au chapitre des buts marqués, le Lightning n’a été limité qu’à 12 buts marqués en 5 matchs. Les Panthers, quant à eux, ont marqué 17 buts, dont 2 matchs de 6 buts, soit le premier et le dernier match de la série. Le trio Luostarinen, Marchand et Lundell en a surpris plusieurs, alors qu’ils ont été la principale bougie d’allumage lors du match 5. Luostarinen a obtenu 1 but et 3 passes, Lundell 1 buts et 2 passes et Marchand 2 passes, assurant ainsi la victoire de la série aux Panthers. Ils devront continuer à jouer de l’aussi bon hockey contre des Maple Leafs en confiance, qui sont beaucoup mieux outillés que lors de leur dernier affrontement en séries éliminatoires. Il faudra s’attendre à une meilleure performance de certains des gros canons offensifs des Panthers. En effet, Barkov (1 but), Reinhart (2 buts) et Verhaeghe (2 buts) devront produire autant que les 2 et 3e trio afin de vaincre les Leafs. À noter qu’Aaron Ekblad sera suspendu pour le premier match de la série face aux Leafs, c’est donc Uvis Balinskis qui devrait joindre l’alignement des Panthers pour le premier duel de cette série.
Du côté des Leafs, on s’est donné une petite frousse, mais on a tenu le coup face à des Sénateurs voraces lors du premier tour. Après avoir remporté les 3 premiers matchs de la série, dont 2 en prolongation, les hommes de Craig Berube se sont inclinés à Ottawa par la marque de 4-3 en prolongation. Puis, de retour à la maison, ils ont été blanchis par les Sens par la marque de 4-0, avant de retrouver le chemin de la victoire et d’éliminer les Sénateurs, à Ottawa, par la marque de 4-2 lors du 6e match. Une chose est certaine, les gros canons des Leafs sont prêts pour les séries 2025. Nylander (3 buts et 6 passes), Marner (1 but et 7 passes) et Matthews (2 buts et 5 passes) ont été les facteurs les plus importants de cette victoire contre leurs rivaux de l’Ontario. L’arrivée de renfort en défensive avec des noms comme Brandon Carlo, Chris Tanev et Scott Laughton aident significativement les Leafs, eux qui manquaient de robustesse à la ligne bleue lors des années précédentes. L’histoire d’Anthony Stolarz est également très inspirante, celui qui était le second de Sergei Bobrovsky la saison dernière est en train d’écrire sa propre histoire en étant bon à chaque match. Pourra-t-il maintenir la cadence contre ses anciens coéquipiers ? Et sinon, est-ce que Joseph Woll sera en mesure de prendre part à quelques matchs si ce n’est pas le cas ? Seul l’avenir nous le dira. Entretemps, les Leafs sont favoris pour remporter cette série, eux qui ont terminé au 1er rang de la Division Atlantique cette saison. Cependant, il faudra être prêt à encaisser des coups d’épaule. La série contre les Sénateurs a été physique, mais les Panthers frappent tout ce qui bouge en séries et il faudra que les joueurs étoiles de Toronto apprennent à vivre avec les Tkachuk, Bennett et Marchand de ce monde.
Prédictions
Bien que les Panthers ont eu le dessus sur les Leafs lors des séries de 2022-2023 et qu’ils ont également remporté 3 des 4 matchs entre les 2 équipes cette saison. Il ne serait pas surprenant de voir Toronto réussir un tour de force et atteindre la finale de l’Est pour la première fois depuis 2001-2002. Les hommes de Craig Berube bénéficient d’un alignement très balancé et beaucoup plus fort que les années précédentes, entre autres avec les arrivées des Carlo, Tanev, Laughton, Ekman-Larsson et de par la montée rapide de Matthew Knies. Le jeune joueur pourrait être une pièce clé de cette série pour Toronto. Du côté des Panthers, il faudra que nos meilleurs soient meilleurs et malgré l’acquisition de Marchand et de Seth Jones, il sera difficile de répéter les exploits de l’année dernière. Les Maple Leafs de Toronto remporteront cette série en 7 matchs.
Maxime Cyr
À la Coupe








Commentaires